14/01/2017
La misère de "l'entretien" des infrastructures en France
Etat, Département, communes, Ports...les budgets d'entretien sont insuffisants !
Cette mauvaise gestion trouve ses fondements dans la recherche "d'économies"... et l'incompétence de nombreux gestionnaires, fonctionnaires d'Etat et territoriaux.
Cette absurdité se manifeste sur la presqu'île à Port Haliguen, port de plaisance aujourd'hui inaccessible à marée basse, géré d'abord par la Sagemor, puis par la nouvelle SPL, Ports du Morbihan !
Dans le grotesque on ne fait pas mieux ! depuis plus de 10 ans la situation est dénoncée par les associations d'usagers, qui payent leur place de ponton au tarif élevé, aujourd'hui accessible par une "barque à fond plat" !
Le déménagement des "traine-couillons" à moteur n'a pas permis au gestionnaire du Port d'assurer aux "quillards" les services d'un port en eau profonde...
Aujourd'hui la "vase" embourbe sérieusement les décisions de la SPL, qui en 50 années d'exploitation n'a pas su "entretenir" normalement ce port en eau profonde.
Au fond, ici comme ailleurs, les investissements importants ne sont jamais suivis de travaux d'entretien réguliers !
12/01/2017
A Arradon, la cérémonie des voeux du Maire tourne "à la bataille des kalachnikovs" !
L'élection à la Présidence de l'Agglo de Vannes cache très mal la "désunion de la Droite" en Morbihan !
Ce qui était déjà visible avec les parrainages de décembre 2016, devient "explosif" en janvier 2017 !
Pierre Le Bodo, Michel Mercier et David Lappartient (avec derrière le paravent, David Robo) s'estiment beaucoup, et se battent tous pour la Présidence de l'Agglo, aux pouvoirs importants sur les territoires communaux !
Cet épisode "marseillais" souligne la "bêtise" de la réforme administrative des "Agglos", où les assemblées réunissent un nombre considérable d'électeurs, divisés en chapelles... le clivage est augmenté par le soutien actif de certains élus de candidats à la Présidentielle 2017.
François Goulard, chef départemental, a pris au bon moment le parti "opportun" de François Fillon et ne cache pas ses envies de redevenir député à Vannes !
Résultat : Pierre Le Bodo serait "mal élu", avec les voix de la Gauche et du Front national...
La démocratie élective ne plait décidément pas à la Droite du Morbihan !
La loi "Nôtre" devrait s'appliquer à Port Haliguen au 1er janvier 2017 !
Après un long sommeil, le blog "@quiberon" souligne, que le département du Morbihan a perdu la concession du Port en 2012 !
La création d'une SPL (avalisée par les communes du Département),et dont la Présidence est assurée par François Goulard (l'empereur départemental, aujourd'hui "tout nu"), ne remet pas en cause le Droit de concession et les obligations imposées au concessionnaire en fin de concession !
A l'heure des PLU's, le zonage des communes s'étend à l'espace maritime par une catégorie "UP". Argument de plus pour les tenants d'un port "communal" à Port Haliguen, pour chasser le vilain "Département" !
Sur le plan économique, alors que les recettes municipales de Quiberon rétrécissent (Casino, dotation d'Etat), Port Haliguen constitue des recettes potentielles pour la commune, happées aujourd'hui par le Département.
La "reconcentration administrative" élimine à terme le "Département" au profit de la Région !
Le scrutin législatif de juin 2017 et le non-cumul des mandats sonnent de toute façon le départ de François Goulard de la présidence du Département !