30/01/2017
La "galette" devient une "tribune politique" pour élus en mal de majorité !
En l'espace de quelques années, la "galette" est devenue une valeur de Gauche et de Droite !
Aux antipodes du "premier âge", les "vieux ou vieilles", très réceptives, entendent encore les "valeurs sucrées" de nos ténors municipaux !
Après des projets immobiliers les concernant, qui sont malheureusement tombés à l'eau en trois ans, la "vitesse" (décidément les mamies conductrices sont probablement les plus dangereuses !) est le projet pédagogique de l'année 2017 (après les recommandations de l'adjoint à la communication, fort mal présentées sur le panneau lumineux XXL).
La nuit, il faut le constater, la traversée du bourg de Saint Pierre se fait avec des yeux de chat !
Deuxième temps, les rois mages seront déguisés en "gendarmes", afin d'arrêter "les mamies" en infraction, après des soirées bien arrosées !
Enfin, les "berlinois et leurs coussins" seront appelés en renfort pour "casser" les ressorts de vieilles guimbardes de la presqu'île au "Rohu"...
Pomme ou frangipane ? les "mages" sont vraiment "en marche" !
29/01/2017
Chez AQTA, tout est bon, comme dans le cochon !
Addition, soustraction d'activités antérieures, partage départemental ou régional ! La confusion est générale !
La communication (Site internet, presse, réunions rapportées par la Presse) dépasse les frontières juridiques de l'Intercommunalité et produit des "avenirs en rose" au kilomètre, comme dans certaines républiques caucasiennes...
Exemple, l'eau potable, domaine géré autrefois par des syndicats mixtes, présente des projets "mirifiques", des investissements abondants en faveur d'une meilleure qualité...mais pose également la question d'une interconnexion départementale, et probablement de la création à terme d'un syndicat mixte de plusieurs intercommunalités !
La "future" gare d'Auray est atteinte de "fièvres compulsives", car fort en retard sur l'arrivée de la LGV en fonction en juillet 2017... au lieu d'une simple passerelle au dessus des voies on est passé au rêve d'une gare nouvelle et d'un nouveau nom "Auray-Quiberon" (exit Brech !). Le passage à niveau, à 100 mètres de la gare, lui, subsiste et paralyse le trafic routier plusieurs fois par jour ! Tunnel ou passerelle, le choix est-il pertinent ?
Olivier Lepick a gagné la première manche de poker menteur avec PLR ! Carnac, qui ne veut pas du partage de la compétence "tourisme" récolte un" bout de fibre" dès cette année, avec Crach et Belz. Au fond il vaut mieux donner de la voix à l'Interco... que de dire "amen" à l'Imperator paysan !
Quant à l'institution la plus rétrograde d'AQTA, qui dispose pourtant d'un partage départemental, la "médiathèque and Co" se dirige vers une structuration intercommunale (mise en réseau) et un accès commun (voiture oblige), alors que la "fibre" fait le tout "à domicile"...encore des investissements "à contre-courant" pour gérer "Victor Hugo" à 24 exemplaires.
AQTA, quelle "bibine"...
La "décentralisation" oblige le citoyen à contester le "pouvoir" des élus locaux !
Sur la presqu'île, depuis 1986, Saint Pierre Quiberon et ses élus successifs violent la loi "littoral" !
Encore récemment, lors des vœux 2017 devant le préfet du Morbihan, l'incroyable a été prononcé ! les camps de camping municipaux (Penthièvre, Kerhostin, Petit Rohu) constituent le "casino" de la Commune...
Le PLU, soumis à enquête publique, projet politique des élus, est, lui-même "truffé" d'entorses à la loi littoral et sa jurisprudence. Certains projets immobiliers entre le bourg et Kerbourgnec reçoivent la bénédiction d'un élu, qui interprète "généreusement" la complexité de la loi littoral en milieu urbain diffus !
L'ENVSN, école d'Etat dans la commune, détient le record de construction "en bordure de rivage", sans aucune réaction des conseils municipaux successifs.
AQTA, et son service de validation des autorisations de construire, remet dans la main des élus (et autre copinage) le pouvoir de l'Etat et son interprétation "républicaine" des lois et décrets !
La France, depuis 1986, à l'aide de majorités diverses, construit un "corpus législatif", réduit fâcheusement au terme de "loi littoral", qui se complexifie avec la loi ALUR et la jurisprudence d'un contentieux "gargantuesque".
Les élus ne maîtrisent plus le sujet et ne respectent plus "la loi" ! Saint Pierre devrait fermer immédiatement ses camps de camping litigieux. Dans la même tendance, la servitude de trois mètres du chemin côtier est totalement "ignorée" par Geneviève et Laurence...
Dura Lex, sed Lex !