01/01/2017
Meilleurs voeux pour l'année 2017
Un blog, une rencontre quotidienne avec l'actualité !
Sur le presqu'île de Quiberon, plusieurs "naines rouges" sont en train de s'éteindre... Quiberon.info, Luco and compagnie, ici, Radio Kerhostin, le homard déchainé, vivre à Kerhostin deviennent peu à peu "silencieuses"...
Et pourtant, l'année 2016 est remuée par tant de décisions prises par les Conseils municipaux de Quiberon et de Saint Pierre, sans grand mouvement de convergence ! Face à la Chine, les querelles "nationalistes" des habitants semblent dérisoires... la Presse locale contribue à l'endormissement général des consciences, par des interviews, taillés sur mesure et de nombreux articles "bonbon sucré" !
Et à côté de chez nous, un petit homme, marin dans l'âme et le corps, nous donne une "belle leçon" de modestie, de ténacité, d'admiration et de valeur familiale, un 30 décembre 2016, avant les vœux traditionnels !
Ce blog, détaché de toute ambition politique, voudrait réveiller ce bel idéal d'une "presqu'île" unie, plus forte et plus dynamique !
Merci ! Thomas Coville, merci lecteurs fidèles ! Bonne année 2017
31/12/2016
Réconciliation entre culture et administratif !
Le Pays basque devient "une agglomération Pays basque" au 1er janvier 2017
La vieille revendication du département "basque" (face à la tutelle de Pau en pays béarnais) devient une réalité administrative, qui se soumet au principe suprême "des peuples à disposer d'eux-mêmes" !
Napoléon 1er, qui fit beaucoup pour la standardisation administrative du Pays, ne porte certainement pas en son cœur, ce début d'autonomie intelligente.
En deux siècles, la question "des frontières" revient pourtant au premier plan !
Le deuxième PLU de Saint Pierre aborde sa "dernière phase" administrative...
Avant même la publication des rapports des PPA, le calendrier du "commissaire enquêteur" est déjà fixé !
Avec toujours des "erreurs" de forme insupportables ! 20 décembre au lieu de 31 décembre (panneau d'affichage non compris !). Le bal des "faux culs", après un calendrier de réunions publiques et de publication erroné, est géré comme un chantier d'enfouissement nantais...
Par manque de travail, et absence prolongée de l'adjoint à l'urbanisme en fin d'année, ce deuxième PLU (qui devait être "meilleur" que celui de Geneviève) est "bâclé", sans consultation véritable des intéressés...
Il reste donc aujourd'hui, si le projet est maintenu en l'état, la contestation devant le tribunal administratif de Rennes et éventuellement celle de la rue, comme pour le parking de camions de Kerhostin !
2017-2020, la perspective de nouvelles élections se rapproche rapidement !