10/05/2017
Peut-on "retourner" sa veste une deuxième fois ?
Le "non-cumul" des mandats s'applique à Philippe Le Ray aux prochaines législatives !
En attendant le candidat "Macron" demain, Philippe Le Ray a du mal à se positionner sur l'échiquier politique nouveau, après les résultats de la Présidentielle. Après de nombreuses erreurs de cap (la dernière étant le soutien à Bruno Le Maire) et la recherche d'un parti, pour financer sa campagne, PLR navigue à vue dans le "ni-ni" en plein brouillard...
Avec regret, mais sans certitude (l'a-t-il fait ?), le clan "Macron" l'aurait rejeté. Le Bilan n'est pas bon et l'esprit "caméléon" n'est pas recevable...Son côté 3ème République n'est plus à la mode chez les jeunes loups de la nouvelle République...
Sur le plan des projets le cumul se traduit par des projets locaux, Gare d'Auray, Axe Auray Quiberon, la départementale 165, la fibre, les collèges et des initiatives nationales, loi ALUR et les dents creuses, l'économie bleue et l'Agriculture (ses racines)... un "pêle-mêle" construit au rythme des réunions aqtariennes...
Bien entendu dans une campagne parlementaire, il faut plaire à tout le monde ! personnes âgées, handicapés, scolaires... selon 5 axes !
Ce qui importe le plus, c'est l'homme politique et ses pratiques, qui ne font pas l'unanimité des Maires de l'Intercommunalité, les priorités économiques, qui sont souvent "enflées" et frisent la "démesure", l'image de Député-Président, proche d'un portrait du "Rastignac de province", le choix peu pertinent des collaborateurs-Maires, responsables d'un secteur économique, l'intervention exagérée pour accorder des postes salariés à l'Interco, enfin la validation de pratiques budgétaires peu transparentes...
Enfin, les incidents lamentables à l'Assemblée Nationale, qui font apparaître un comportement peu responsable, ainsi qu'un bilan parlementaire microscopique !
La "deuxième circonscription" ne mérite t-elle pas un meilleur candidat ?
08/05/2017
La réforme de la Taxe d'habitation "Macron", une mauvaise affaire pour les communes !
A Saint Pierre Quiberon, les barrières "anti-émeutes" séparent les tables de dépouillement des électeurs !
Après un cafouillage lors du premier tour (le résultat définitif est différent de celui diffusé en premier et lu par l'adjoint à l'urbanisme !), des barrières sont disposées lors du dépouillement du deuxième tour, ne permettant plus aux électeurs de ne voir que deux tables sur quatre ! Dans la tradition, un deuxième cafouillage est corrigé "in extremis" sur les résultats du bureau 2 !
Si le résultat est proche du "national", 524 électeurs s'abstiennent et 239 votent nuls, ce qui est fort mauvais pour le "Front républicain". Il est probable qu'ici le basculement des voix de François Fillon (574 voix au premier tour) semble plus important que celles de Benoit Hamon et de Jean Luc Mélenchon.
La règle des "80/20", qui devrait s'appliquer à la future taxe d'habitation représente une charge de 10 milliards d'euros, qui serait financée par une baisse identique des dépenses des collectivités locales sur la période. Inaugurée après les dégâts de la baisse des dotations de compensation, elle déconnecte "définitivement" la gestion d'une collectivité de ses efforts personnels et transforme le "niveau communal" en collectivité "assistée" pour quelques années...
Pour un particulier, l'investissement dans l'immobilier devient également un "mauvais choix" (double peine dans l'ISF) par rapport à d'autres formes d'investissement de l'épargne personnelle. Un grand virage, qui risque de mettre en péril cette branche économique, qui prospère encore en Bretagne et ailleurs !
Des baisses d'impôts sont "attendues" par tous ! Leurs effets sont loin de respecter le principe "d'égalité" !
06/05/2017
Les élus passent beaucoup de temps chez AQTA !
Le travail de terrain n'est pas effectué ! Le Conservatoire du Littoral autorise les chiens au Fozo !
Après une tirade de notre Maire lors du Conseil du 4 mai 2017 en faveur de la surveillance d'une seule plage en été 2017, le sujet de l'interdiction de se baigner dans une station balnéaire est souligné par l'intervention d'un conseiller d'opposition, qui affirme qu'à quatre pattes cela est possible au Fozo !
Aujourd'hui (par exception aux habituelles lenteurs !) le site de la Mairie de Saint Pierre répond par une erreur de signalétique, alors que nous sommes un important contributeur du Grand site !
Autre ineptie communale ! la pratique du tennis à Penthièvre est deux fois moins cher qu'à Kerbourgnec, où le "Peninsula Tennis Club" vient de signer une convention avec la Commune... (au bout de 3 ans !). Faire gérer par un gestionnaire de camping un terrain à 500 mètres de distance, c'est à coup sur "manger progressivement la marge" dudit camp ! et faire fuir "à terme" les bonnes volontés de Kerbourgnec...
Performance : les "haricots" poussent plus rapidement que "la piste cyclable" au Fort Penthièvre. Après deux décès, le passage pour piétons est à l'étude... mais la vitesse sur cette voie demeure fixée à 70 kilomètres à l'heure !
150 000 euros, puis 92 000 euros, la subvention de la Maison de l'emploi à Auray est désormais versée par AQTA à la "Maison de la saisonnalité"... qui place "les saisonniers" pour la saison, mais sauve 3 CDD ! Espérons que ces derniers ne manquent pas de facturer "les camps de camping", qui profitent de la situation...en cette période d'emploi "introuvable" nous attendons les explications du "Député-Président" sur son tract électoral !
Quant à la Gare d'Auray, le projet présenté a attiré 250 personnes entre Brech, Auray et Quiberon ! Lors de cette dernière halte, seulement 10 personnes ! (non signalé, sur le site d'AQTA !). Pour 28 millions d'euros (soit un an de budget d'investissement pour Saint Pierre Quiberon...) le client ferroviaire peut s'attendre à une prestation de haut vol... certes, sur la passerelle et sous la pluie... mais surtout pas dans les escaliers (avec deux valoches dans chaque main), ni dans les deux ascenseurs aux queues interminables...L'escalator est "incontournable" (comme dans le Métro parisien !), à moins de réaliser comme à Nantes des plans inclinés souterrains !
Encore un "loupé" pour la parution dans un tract électoral !
Logement : dans le couplet habituel du "logement abordable" et selon le diagnostic du PLH (Auteur : Laurence Le Duvéhat), AQTA propose 4,5 millions d'euros pour "équilibrer" les projets des promoteurs sociaux sur le territoire (soit quatre fois le budget d'investissement annuel de Saint Pierre Quiberon !).
Dans la lignée du lotissement de Kerbourgnec (près de 3 voitures par logement) et celui de Kergroix (parkings intégrés pour une Fiat 500), les effets d'attraction semblent essentiellement se limiter au niveau des loyers. L'incidence du foncier est telle, que seule la construction de "tours" est envisageable... ce qui n'est évidemment plus dans le "programme" d'attraction de touristes !
Un peu moins d'AQTA, plus de bon sens près de chez nous !