UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2017

Les Maires de la "presqu'île" perdent progressivement leurs pouvoirs sur leur territoire !

Un nouveau Sous-Préfet est nommé à Lorient !

Pierre Claveuil, en mars 2017, nouveau sous-Préfet de Lorient.jpg

La réforme territoriale, qui s'achève, prive les communes de leurs anciennes compétences dans de nombreux domaines et leur fait perdre ainsi le pouvoir de décider, embaucher et administrer... les effets, certes progressifs, sont déjà visibles sur la presqu'île, où la coordination de certains travaux d'infrastructures (opérées par les anciens syndicats mixtes, aujourd'hui AQTA) retardent les projets d'amélioration de la commune !

La situation financière de l'intercommunalité AQTA pèse certainement sur les choix de ces syndicats mixtes en raison des charges nouvelles de personnel et des coûts importants des projets d'investissement engagés récemment !

A la nouvelle "découpe" territoriale, s'ajoutent les "concessions portuaires" comme à Port Haliguen, où le pouvoir d'aménager (le Port et ses quais... pour les nouveaux bâtiments, peut-on accorder une autorisation à moins de 100 mètres ?). A la Trinité sur Mer, en face en Baie de Quiberon, un contrat d'attractivité touristique mélange la commune, le Département, la Compagnie des Ports, pour développer un projet "plus étendu" que celui du Port, lui-même. Il y en aurait également un pour Saint Pierre Quiberon... pour l'instant dans les cartons...

A Port Haliguen, la bataille de pétitions encadre de près le seul aménagement du Port !  Comme à la Trinité, le pouvoir du Maire devrait être associé à celui de la SPM pour aboutir à un projet cohérent ! Aujourd'hui les "fissures" dans la majorité actuelle du Département risquent de compliquer encore l'issue de la bataille juridique !

 A Saint Pierre Quiberon, la nouvelle municipalité est inaudible sur le "chemin côtier" (servitude de 3 mètres !). Ici, le premier obstacle, c'est l'Etat à Beg Rohu, qui connaît son troisième Directeur de l'ENVSN, qui n'entend pas ouvrir le passage "régalien" aux randonneurs, le long de la côte. Après lui avoir servi un "PLU" sur mesure, le Maire actuel n'a pas ses entrées comme son prédécesseur, en tant qu'ancienne employée de l'Ecole ! Le bras de fer entre Directeur et Maire de Saint Pierre a connu de nombreux épisodes peu glorieux...et pourtant l'Etat, c'est nous !

L'armée ayant vendu une grande partie des terrains du centre de tir au Conservatoire du littoral, la Maire actuel de Saint Pierre n'a plus aucune latitude d'aménagement dans ce secteur, pourtant fort prisé des randonneurs. Le Syndicat mixte Gâvres-Quiberon, dont les finances sont en lambeaux, régente également la politique de protection et d'aménagement des côtes Ouest de la commune...à un coût pour Saint Pierre Quiberon plus élevé que la simple surveillance des plages à Penthièvre !

A Saint Pierre, on court après de nouvelles recettes ! tout en étant étranglé par des charges de structure trop lourdes !

Lire la suite

23/03/2017

La Côte sauvage ? Interdiction de se baigner, de prendre des images, de tourner un clip ?

La "beauté du paysage" attire les amoureux de cette côte !

Marine Le Pen, côte sauvage.jpg

Faut-il réglementer désormais les prises de vue "à connotation politique" ?

"Agathe Koltès" dans son genre a obtenu le droit de tourner, même si le résultat est "un navet audiovisuel", avec un savant mélange des images de la "côte sauvage", de Portivy, du Bono et du Golfe du Morbihan...

C'est ainsi que le clip, tourné partiellement sur la Côte sauvage par un parti, n'aurait pas été autorisé par notre élue, car elle n'est pas d'accord avec l'idée, que le territoire de Saint Pierre Quiberon  soit associé avec l'image de ce parti ! 

En période d'élections présidentielles, cette appréciation "toute personnelle" est délicate...

Finalement à Saint Pierre Quiberon, il vaut mieux apprécier "le cirque Pinder" et sa cage aux lionnes !

Lire la suite

19/03/2017

Agathe Koltès, un modèle pour le Maire de Saint Pierre Quiberon ?

Les "nouvelles" de Saint Pierre Quiberon (numéro 12) proposent en éditorial de comprendre AQTA, notre intercommunalité !

2017 03 14_Presqu'ile de Quiberon par Thomas Pesquet.jpg

Comme "Agathe" il faut se gratter la tête pour saisir l'intérêt aujourd'hui d'AQTA à travers cet éditorial pour la presqu'île...Entre GEMAPI et "mutualisation pour un territoire solidaire" la "fumée de nos dirigeants" est de plus en plus épaisse et les résultats aujourd'hui "invisibles".

Qui à Saint Pierre doit se féliciter d'un équipement sportif de 500 000 euros (qui sera implanté près d'Auray !), d'une "épicerie solidaire supra-communale !!!" et de la "culture" par les musées communaux... le délire gagne petit à petit notre édile, qui lit probablement mieux que nous dans la fumée de "Gargamelle" sur le Port d'Orange...

Si vous demandez un "bilan financier" d'AQTA, une description financière des effets sur la commune, vous obtenez "en éditorial" les chiffres suivants : 95 382 euros de promotion touristique, 26 636 euros d'entretien de la Zone d'activités de Kergroix, 23 167 euros d'instructions des autorisations de construire, soit à peu près la part annuelle du budget, consacré à l'entretien des routes !

Par rapport à l'époque, sans AQTA, l'Office de tourisme coûtait 50 000 euros, en partage de celui de Quiberon, puis 400 000 euros (4 personnes à l'année, rédaction de brochures jetées en fin d'année, site internet ignorant depuis 4 ans les plages du Petit Rohu...). Le "caillou" dans la chaussure est celui des "animations", non gérées par AQTA, qui autrefois étaient gérées par l'Office et quelques associations (Les "Saint Pierroises" de la famille LOGET, mélange de bénévolat et de "dons" de promoteurs-constructeurs, dont les comptes ne sont pas publiés !). Aujourd'hui, dans la précipitation, l'improvisation de la saison 2017 risque d'augmenter la note de la commune et de prolonger des habitudes malsaines !

Le passage à la compétence "tourisme" en 2017 risque ainsi de laisser des traces financières imprévues et fatalement coûteuses pour le contribuable local. La fusion avec Quiberon, qui fut un temps une réalité, devient "complexe"...

Selon notre "Marine" (conseillère municipale), la mutation s'accompagne de la création d'un comité de professionnels, dirigé par la Directrice du relais de l'Océan, situé à Saint Pierre Quiberon... tâche véritablement ardue (en réunions multiples), puisque les membres sont issus  du mariage de la carpe et du lapin (de Penthièvre !), du Sofitel à l'Académie d'arts sacré...de là à déduire que la qualité de service sera sensible, dès le franchissement du seuil du BIT...

Comme le disait en son temps le Général de Gaulle, le "machin" est en train de prendre un temps fou à nos édiles (presque une réunion par quinzaine), puis à nos employés municipaux, sans déboucher véritablement sur des projets "palpables"... l'augmentation des niveaux hiérarchiques, le "top-down" conduisent directement à une bureaucratie aux effets économiques désastreux.

Dans la pagaille, certains élus prennent le pas sur d'autres, tirant la couverture chez eux (la fibre à Brech par exemple !)... AQTA commence à "déséquilibrer" l'espace économique commun, en accélérant les infrastructures près d'Auray !

L'information du "citoyen Aqtarien" est aujourd'hui tout à fait insuffisante !

Lire la suite