01/04/2017
La "maitrise" des débats nécessite un travail préalable important !
La présentation du budget préliminaire 2017 à Saint Pierre Quiberon n'est pas précédée d'une commission des finances !
François Dubois rappelle encore une fois, que l'envoi des documents budgétaires (volumineux) sont trop tardifs pour un examen précis et critique...
Madame le Maire, qui passe son vendredi en réunion AQTA, corrige les fautes d'orthographe du document budgétaire, en mode première lecture, comme si un Conseil était une séance de "relecture" !
AQTA devient un sujet "polémique", puisque lors de cette réunion du vendredi il n'y a plus de majorité de soutien à la subvention de la Maison de l'emploi ! Le vote à bulletin secret, demandé par jean-François Guézet, Maire de la Trinité sur Mer est marqué par une invective de notre Maire "Affirmez-vous à un moment donné" ! et une querelle, proche de celle de Saint Pierre Quiberon, sur les dépenses de personnel entre Olivier Lepick et Philippe Le Ray !
Dans le débat budgétaire 2017 de Saint Pierre, on retrouve au fond les interrogations légitimes de l'opposition sur les "intentions budgétaires" de l'équipe municipale, qui ne justifie par aucun motif les chiffres présentés en fonctionnement et en investissement. Au point que François Dubois estime que l'on enregistre pour cet exercice un déclin des investissements nouveaux, par une mauvaise maîtrise du budget de fonctionnement !
A plusieurs reprises en effet on soumet le projet de quatre nouveaux emplois, alors que le budget de fonctionnement est en train "d'exploser".
Dans la même tendance, Portivy et Orange, nos deux ports monopolisent la discussion budgétaire et la querelle entre "anciens et modernes"...
Dans le débat, on apprend que l'ancien comptable de la commune est remplacé par une nouvelle employée, qui "reclasse" certaines charges, mal imputées sous la férule de l'adjoint aux finances. Attention aux comparaisons "inter-exercice" et aux normes d'audit applicables...
Plus loin, on assiste à une "conversation surréaliste" entre François Dubois et Madame Duperret, sur la création d'un poste "charges de personnel" dans le budget "Port de Portivy". On mélange ici, comptes analytiques(ce qui est une excellente chose) et comptes administratifs "à valider" ! Pas sur que la majorité ait compris le "pourquoi" de cette initiative !
Comme lors de la majorité précédente, la comptabilité de la commune (plutôt opaque) n'est pas accessible au simple citoyen : pas d'effort de synthèse des élus, pas de publication sur le site Internet, pas de distribution des notes nouvelles de synthèse et d'évolution ! On passe un temps fou à expliquer comment les élus seront prochainement augmentés (rémunération au mérite n'est-ce pas !), sans en révéler d'ailleurs le montant financier...
Le plus inquiétant, c'est le syndrome du "bouche-trou"... la commune affiche une volonté de réduire à 150 000 euros par an les dépenses d'entretien de la voirie, soit 25% de moins qu'avant... un bon entretien sollicite moins l'investissement... en sens inverse le budget ne suffira plus à un entretien correct du réseau !
Le "RNU", petite pointe de François Dubois, est en fait la situation urbanistique de notre commune sans PLU à compter du 1er avril 2017 ! Pa s de réponse de notre Maire !
La trajectoire financière de la commune semble ainsi friser le manque de recettes nouvelles, compensé par un endettement croissant et par une réduction des investissements nouveaux !
Attention aux dégâts d'un "cyclone financier" !
30/03/2017
Le "veau d'or" de la transition énergétique...
Multiplier les coûts de l'énergie par deux ou plus, c'est à terme "reclasser" de nombreuses activités de base !
Depuis 2012, on assiste à une montée rapide des coûts des énergies de substitution (le miracle électrique : déplacement, auto-consommation électrique...), dont le coût réel n'est plus mesuré... Pour attirer le "gogo" l'Etat propose force subventions pour l'acquisition ou la location...
Résultat, dans l'automobile, le coût réel des batteries est remplacé par une location, masquant les effets d'une obsolescence de quatre ans !
Afin de nourrir ces nouvelles dépenses (subventions multiples, rachat de production électrique individuelle), la CSPE est prélevée directement sur la facture EDF de tous les français, au départ avec un taux faible ! Aujourd'hui TVA, CSPE et taxes des communes représentent 35% du montant de la facture d'électricité, soit 5 points de plus qu'il y a cinq ans !
A la suite de nombreux conflits juridiques, toujours pendants, l'Etat veut (mais n'a pas eu le temps avant les élections) étendre la CSPE à toutes les énergies... ce qui éviterait de concentrer l'effort sur les seuls consommateurs d'électricité !
Gaz carbonique ou "fiscalisation", le client EDF est un "mouton" en Or massif !
28/03/2017
Les effets induits d'une politique économique "administrative" !
La solidarité entre cotisants et retraités est malmenée ! Les retraités sont les grands perdants du Quinquennat, qui s'achève...la pauvreté "au coin de la rue" !
Dans la présentation des programmes des candidats à l'élection présidentielle, il est rarement fait mention de cet équilibre entre cotisants et retraités...pour une raison bien simple, c'est le manque de courage politique et de perspectives économiques à long terme !
Pour présenter une "politique de retraite décente", il faut assurer "le plein emploi" (9 millions de personnes, en âge de travailler, ne travaillent pas !) et imposer un recul de la date de départ en retraite (65 ans au minimum).
La situation actuelle des principaux régimes est "préoccupante"... AGIRC-ARRCO indique ainsi que la "revalorisation future" des pensions sera le fruit d'une soustraction d'un point à celui de l'indice des prix, soit une régression probable de l'ensemble des revenus des retraités...
La proposition "Macron" de calculer les droits à la retraite en points ne répond pas à la situation catastrophique actuelle...
S'ajoute aujourd'hui le coût hallucinant de certains systèmes de retraite, qui n'ont pas été correctement gérés (SNCF, EDF, Fonctionnaires d'Etat...), où les règles de fonctionnement n'ont pas été ajustées en fonction du rapport cotisant/ retraité ! et dont les durées de travail ne correspondent pas à la moyenne nationale !
"Il faut réintroduire de toute urgence de la liberté, en matière économique et sociale !"