19/06/2017
Intercommunalités et Régions, les points forts de la réforme territoriale !
Après la réforme, l'efficacité ! Vous avez dit "la mutualisation" ?
D'abord, la taille ! croire qu'une réunion de 85 000 habitants est plus efficace que la gestion d'une commune de 2 000 ou 6 000, n'est aujourd'hui malheureusement plus possible dans la plupart des intercommunalités de France et d'ailleurs. En cause, un seul élément : les distances, qui séparent les communes, l'absence de mise en réseau communes-interco, la pénurie d'applications partagées de gestion.
La sous-traitance bien étudiée peut être souvent plus efficace qu'une mutualisation "d'apparence"... car la mise en concurrence intelligente fait plus baisser les prix qu'une "fonctionnarisation de convenance". Les objectifs d'économie d'AQTA pourraient être publiés régulièrement dans une Newsletter, comme le ferait bientôt la commune de Saint Pierre !
Les sites internet (Mairie et Tourisme) devraient être "mutualisés" rapidement, tant l'organisation, la structure et la dynamique se ressemblent d'une commune à l'autre. L'habillage et la ligne "marketing" resteraient personnels. Un hébergement "centralisé et négocié" serait une source d'économie rapide et régulière.
Partager le personnel, le réduire et le gérer "au millimètre", est certainement le gain "mutuel" le plus important dans notre commune et dans l'interco...mais il s'agit ici de siècles d'habitudes et d'empilement de pratiques anciennes. Dans une fusion Quiberon-Saint Pierre, cette mutualisation serait une vraie mine d'or !
Si l'on en croit notre Maire, Agathe Koltès détient certainement la recette miracle d'une mutualisation réussie ! après son passage à Kerbourgnec, l'émission s'arrête définitivement !
Enfin, une bonne "mutualisation" devrait avoir un impact sur les impôts locaux, par le biais des finances communales. Aujourd'hui la part des frais de fonctionnement n'est pas à la baisse, l'endettement augmente, la dotation globale diminue ! Un bon cocktail pour annoncer une prochaine hausse de la "future" taxe d'habitation !
Avant de "mutualiser" la culture, les sports, ne pourrait-on pas tout simplement améliorer nos routes ?
Et la prochaine étape ? la Présidence de l'intercommunalité AQTA...
Législatives 2017, 2ème tour dans la deuxième circonscription du Morbihan : Jimmy Pahun, élu !
Mauvaise élection avec un taux d'abstention élevé et beaucoup de bulletins blancs et nuls... comme dans tout le pays le désintérêt pour la "chose politique" atteint un sommet historique, avec un risque de retrouver le vrai débat dans la rue.
Ici, tout particulièrement, la campagne fut "minimaliste" (13 personnes lors du débat public de Philippe Le Ray à Quiberon). Jimmy Pahun est un inconnu pour la plupart des votants.
L'attraction de la lumière "Macron" pour les candidats stroboscopiques fut mortelle pour ceux, qui se lèvent le matin à droite et se couchent le soir "constructifs"...
Le "cumul des mandats" est également en fin de vie, avec de nombreuses constructions locales aux effets négatifs : nouvelle Gare d'Auray, répartition inégalitaire de la Fibre, désintérêt manifeste pour l'axe Auray-Quiberon, intercommunalité d'obséquieux, aux ordres et sans aucune idée de changement, obscurité décidée de la trajectoire financière de l'Interco, "bronca" au sommet dans une armée mexicaine, peu apte au combat ! Urbanisme inégalitaire, conforté par une Interco "politique", où l'expansionnisme délirant devient le refrain de toutes les réunions !
Une nouvelle tête "bien faite" chez AQTA ?
17/06/2017
La concentration des activités, la densification urbaine, la saisonnalité des flux !
Le Pays d'Auray prépare, les yeux fermés, un "enfer de vie" dans les 10 prochaines années !
Toujours plus dans chaque type d'activité ! Les responsables de le vie économique travaillent chacun dans un "silo" et poussent leurs pions, comme si l'environnement allait supporter les conséquences de décisions en apparence anodine.
Les retards d'investissement dans les infrastructures sont ici gigantesques : réseau d'assainissement, distribution électrique, réseaux de communication (la fibre !), signalisation. C'est ainsi que le nouveau PLU de Saint Pierre Quiberon, qui fait l'analyse de "l'existant", ne tient pas compte des "grandes faiblesses" des infrastructures locales, alors qu'il propose des "opérations" nouvelles, construites sur le sable (ici fréquent !).
Sur les 10 dernières années, la commune de Saint Pierre se révèle incapable de financer le maintien des routes, la modernisation du réseau électrique et la mise à niveau du réseau de communication... sans compter les opérations spécifiques ici de défense maritîme... avec un budget "insuffisant", il est grand temps de changer de trajectoire et de se donner les moyens d'entretenir, éventuellement de "moderniser" !
Peut-on aujourd'hui se contenter et publier des analyses d'eau, réalisées le 6 juin 2017 (bien avant le pic de pollution des vacances) pour rassurer les habitants ? Ceux de Kerhostin peuvent trembler devant les mauvais résultats publiés...
Peut-on également se contenter de "vieilles stations de refoulement" de plus de dix ans d'âge, alors que les volumes d'eaux usées augmentent chaque année du fait de constructions nouvelles et de la densification projetée ?
Peut-on aujourd'hui se contenter de rejeter les eaux pluviales sans traitement, alors que les pollutions en tout genre ne sont pas contrôlées (camping-car et animaux domestiques) ?
A Saint Pierre, le fatalisme est devenu en quelque sorte une véritable politique !