UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2017

Peut-on "retourner" sa veste une deuxième fois ?

Le "non-cumul" des mandats s'applique à Philippe Le Ray aux prochaines législatives !

Philippe Le Ray et marie Christine Le Quer, législatives 2017.jpg

En attendant le candidat "Macron" demain, Philippe Le Ray a du mal à se positionner sur l'échiquier politique nouveau, après les résultats de la Présidentielle. Après de nombreuses erreurs de cap (la dernière étant le soutien à Bruno Le Maire) et la recherche d'un parti, pour financer sa campagne, PLR navigue à vue dans le "ni-ni" en plein brouillard...

Avec regret, mais sans certitude (l'a-t-il fait ?), le clan "Macron" l'aurait rejeté. Le Bilan n'est pas bon et l'esprit "caméléon" n'est pas recevable...Son côté 3ème République n'est plus à la mode chez les jeunes loups de la nouvelle République...

Sur le plan des projets le cumul se traduit par des projets locaux, Gare d'Auray, Axe Auray Quiberon, la départementale 165, la fibre, les collèges et des initiatives nationales, loi ALUR et les dents creuses, l'économie bleue et l'Agriculture  (ses racines)... un "pêle-mêle" construit au rythme des réunions aqtariennes...

Bien entendu dans une campagne parlementaire, il faut plaire à tout le monde ! personnes âgées, handicapés, scolaires... selon 5 axes !

Ce qui importe le plus, c'est l'homme politique et ses pratiques, qui ne font pas l'unanimité des Maires de l'Intercommunalité, les priorités économiques, qui sont souvent "enflées" et frisent la "démesure", l'image de Député-Président, proche d'un portrait du "Rastignac de province", le choix peu pertinent des collaborateurs-Maires, responsables d'un secteur économique, l'intervention exagérée pour accorder des postes salariés à l'Interco, enfin la validation de pratiques budgétaires peu transparentes...

Enfin, les incidents lamentables à l'Assemblée Nationale, qui font apparaître un comportement peu responsable, ainsi qu'un bilan parlementaire microscopique  !

La "deuxième circonscription" ne mérite t-elle pas un meilleur candidat ?


Élections législatives 2017, Philippe Le Ray officialise sa candidature

Télégramme du 10 mai 2017

 Philippe Le Ray et marie Christine Le Quer, législatives 2017.jpg

Philippe Le Ray, accompagné de Marie-Christine Le Quer, sa suppléante, a officialisé, hier, sa candidature aux élections législatives.

Le député sortant Philippe Le Ray n'avait jamais fait mystère de son attachement à son rôle de relais parlementaire des habitants de la deuxième circonscription. Mais il avait décidé de prendre son temps pour se prononcer. C'est chose faite, un peu moins de deux jours après l'élection d'Emmanuel Macron.

« Je vous présente aujourd'hui ma candidature aux élections législatives pour la deuxième circonscription du Morbihan », a lancé hier Philippe Le Ray, accompagné de Marie-Christine Le Quer, sa suppléante. « Notre binôme a bien fonctionné pendant cinq ans », confirme le député qui n'a pas douté de son envie de poursuivre le travail à l'Assemblée nationale. Même si tout ne lui a pas semblé si facile. « Je sors de cinq ans pendant lesquels je me suis trouvé dans un groupe qui, je le regrette, n'a pas beaucoup été entendu par l'ancienne majorité ». Une frustration qu'il espère évacuer avec la nouvelle équipe gouvernementale : « J'ai reçu l'investiture LR et je veux continuer à porter les valeurs de la droite et du centre. Mais on doit tenir compte de ce qui s'est passé (l'élection d'Emmanuel Macron). Beaucoup de personnes ont été choquées par tout ce qui a pu se passer dans cette campagne. Je crois qu'il faut sortir de cette logique d'affrontement. Je vais faire en sorte de soutenir tout ce qui sera utile pour le pays », dit celui qui avait suivi Bruno Le Maire lors des primaires à droite.

Ouvert au projet En Marche !

Philippe Le Ray osera-t-il passer le Rubicon, et aller contre les choix du groupe Les Républicains, si ce dernier se plaçait en force d'obstruction ? Le député ne se pose pas encore la question mais semble séduit par le nouveau président. « Il incarne la jeunesse, le compromis. Il a envie de travailler avec la droite et la gauche. Je suis prêt à travailler dans cet état d'esprit ». Avant d'en arriver là, il y a une campagne à mener, dans une deuxième circonscription disputée par une dizaine de prétendants. Le député sortant pourra faire valoir son bilan : « Je me suis énormément investi. J'ai participé à beaucoup de travaux, notamment sur la commission économique.

J'ai fait un certain nombre de propositions sur le sujet de l'urbanisme, fait en sorte que l'État s'appuie sur le texte de l'économie bleue, beaucoup travaillé sur le tourisme... ».

Revenir sur la Loi Alur

Un axe que Philippe Le Ray souhaite développer. Ce ne sera pas le seul : « On veut aider et faire en sorte que notre pays se développe, qu'on investisse dans le numérique. Il faudra lever un certain nombre de freins et passer par exemple par une baisse des charges ou une simplification administrative. On soutiendra l'idée de remettre de l'ordre dans les finances publiques, mais de façon moins brutale. Nous devrons améliorer notre politique de solidarité notamment à l'adresse des personnes souffrant de handicap et des personnes âgées... ». Le député sortant n'oublie pas l'éducation « en proposant d'aller vers plus de diversification sur le collège et en créant des pôles d'excellence dans les lycées professionnels, ainsi qu'en favorisant l'alternance dans les formations. Je proposerai ainsi le statut d'étudiant/entrepreneur ». L'organisation du développement économique, l'accompagnement de projets par la recherche de financements publics (le PEM, l'axe Auray-Quiberon, un accès à la RN 165 à Kervignac..), ainsi que la restauration de l'autorité républicaine font également partie des projets du binôme, qui a inscrit dans son agenda un passage dans les 39 communes. L'occasion d'évoquer la loi Littoral. « C'est un sujet majeur. Mais la priorité des priorités, c'est de revenir sur la loi Alur (2015) afin de permettre un assouplissement et maintenir un habitat dans certaines dents creuses », précise celui qui était « le seul parlementaire morbihannais à ne pas voter la Loi Alur ». Philippe Le Ray et Marie-Christine Le Quer ont donc une feuille de route. Reste une inconnue : que deviendra le président d'Auray Quiberon Terre Atlantique, si le député repartait pour un tour ? L'obligation de ne pas cumuler les mandats le forcera à un choix. Qui semble déjà fait, par l'officialisation de ce lancement de campagne. Même si l'intéressé ne confirme pas. « Je m'y refuse aujourd'hui », conclut simplement Philippe Le Ray. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/elections-philippe-le-ray-officialise-sa-candidature-10-05-2017-11507256.php#612eb4Bph2j2bltm.99

 

Déjà une dizaine de candidats

Télégramme du 10 mai 2017

 

La deuxième circonscription du Morbihan (Auray-Port Louis) sera disputée par une dizaine de candidats. L'officialisation de la candidature du député sortant Philippe Le Ray était attendue. D'autres ont déjà fait connaître leur envie de prendre sa suite. Du côté des Insoumis avec Margot Balech, alréenne et David Jan, d'Etel, qui porteront les idées de Jean-Luc Mélenchon. Une (double) candidature qui intervient après celle donnée le 18 février par le Parti communiste à Gwenhaëlle Le Déléter (Landévant). À gauche toujours, l'investiture PS a été donnée en décembre, à Stéphanie Le Squer (Plouhinec) par les adhérents morbihannais de la fédération du Parti socialiste. Véronique Coquil et Erwan Thomas représenteront les régionalistes de « Oui la Bretagne », mouvement porté par Christian Troadec. Autre candidature : celle d'Alain Malardé, référent départemental pour le Parti breton et candidat dans la deuxième circonscription du Morbihan. Yves Cau, s'est lancé sous l'étiquette « Les Gaullistes bretons - Breizh Mouv' ». Un candidat Front national fera également campagne sur cette deuxième circonscription Le Quiberonnais Nicolas Lecomte, novice en joutes électorales, a décidé de se lancer dans la course aux législatives et a demandé l'investiture du nouveau parti d'Emmanuel Macron. « La République en marche » devra trancher puisque d'autres candidats ont fait connaître leur souhait de s'associer à sa dynamique. Issu de la société civile, le navigateur Jimmy Pahun (Port-Louis), en ferait partie, tout comme d'autres élus du pays d'Auray et de celui de Port-Louis, déjà installés dans des équipes municipales. Encore quelques jours avant d'apprendre le nom de l'heureux ou heureuse élu(e).

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/elections-philippe-le-ray-officialise-sa-candidature-10-05-2017-11507256.php#612eb4Bph2j2bltm.99

 

Le non-cumul des mandats

Le Monde du 10 mai 2017

Ce qu’a fait Hollande. La loi sur le non-cumul des mandats, votée en 2014, ne s’applique pleinement qu’à partir de 2017 : les députés, sénateurs et députés européens ne pourront pas cumuler leur mandat avec une autre fonction exécutive locale (maire, président ou vice-président de région, département ou intercommunalité).

Ce que prévoit Macron. Pour assurer un renouvellement dans la vie politique, le nouveau président compte renforcer le non-cumul en lui ajoutant une dimension temporelle : il veut limiter à trois le nombre de mandats identiques d’affilée. Son accord avec François Bayrou implique aussi l’instauration d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale.



La réforme territoriale

Ce qu’a fait Hollande. A partir de 2015, trois lois ont modifié l’organisation du territoire, créant un nouveau statut pour les métropoles, en passant de vingt-deux régions à treize et en renforçant le rôle des intercommunalités.

Ce que prévoit Macron. Emmanuel Macron veut supprimer avant 2022 « au moins un quart des départements, là où ils peuvent être rapprochés de l’une de nos grandes métropoles » : le Rhône pourrait être fusionné avec la métropole de Lyon par exemple. Il compte aussi réduire de 10 milliards d’euros les dotations aux collectivités locales.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/10/loi-travail-cumul-des-mandats-cice-que-va-faire-macron-des-reformes-du-quinquennat_5125208_4355770.html#VS3FzvjuDVudOxIB.99

 

Législatives 2017, Philippe Le Ray officialise sa candidature

Ouest France du 10 mai 2017

S. H.

C’était un secret de polichinelle : investi par son parti Les Républicains (LR) depuis près d’un an, Philippe Le Ray a officialisé sa candidature hier, à Auray. « Je viens dans un esprit d’unité autour des valeurs de la droite et du centre », assure le député sortant. Pour ce nouveau scrutin, Philippe Le Ray estime qu’il faut prendre en compte l’élection présidentielle : « Emmanuel Macron souhaite travailler avec la droite et la gauche. Je suis prêt à travailler dans cette logique. C’est ce qu’attendent les Français. L’opposition systématique, les électeurs en ont marre. » Pas question pour autant de partir pour La République en marche (LREM) : c’est bien sous l’étiquette Les Républicains que l’ancien agriculteur et chef d’entreprise se présente.

Cinq axes de campagne

À 49 ans, il repart avec sa suppléante Marie-Christine Le Quer, première adjointe à la mairie de Plouhinec. Leur programme est basé sur cinq axes : le développement sous toutes ses formes, l’assainissement des dépenses publiques, l’amélioration des politiques de solidarités « entre autres pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées », le volet éducatif « car l’éducation soit mener à un métier » et la préservation de l’autorité républicaine dans le pays. Au niveau de la circonscription, le candidat LR veut « accompagner des projets comme le projet de pôle multimodal, le développement de l’axe Quiberon Camors, ou encore de favoriser l’accès la RN165. » De même, il compte bien continuer à développer le très haut débit, l’économie bleue et l’agriculture. Sa priorité s’il est réélu ? « Permettre un assouplissement de la loi Alur sans la remettre en cause pour permettre de maintenir l’habitat dans certaines dents creuses. » Quid de son poste de président de l’intercommunalité Auray Quiberon terre Atlantique (Aqta) ? L’élu botte en touche : « Je ferai tout pour gagner [la députation NDLR] . C’est un poste qui me plaît énormément, d’autant que j’ai la maturité et toujours cet esprit de renouveau. » S’il gagne, il se consacrera donc à son mandat de député, et s’il perd, il restera président d’Aqta. Le binôme présentera son programme détaillé lors de réunions publiques dans les trente-neuf communes de la circonscription. Renseignements : philippeleray2017.bzh

 

 

 

 

 

Commentaires

le ray: l'homme des coups dans le dos, des coups tordus qui lui rapportent, des combines, des magouilles..;

Encore un qui se sert plutot que de servir...

il nous a ridiculisé quand il s'est mis à glousser et imiter les poules de son poulailler montrant ainsi son niveau intellectuel...

enfin il est le promoteur du projet de la gare d'Auray où il n'y aura pas d'escalators pour accèder aux quai depuis la passerelle;
ce monsieur de par son manque d'analyse et de synthese est un fardeau pour le pays d'Auray...

il faut quelqu'un d'autre que lui ici!

Écrit par : La hire | 11/05/2017

Dès le départ PLR a donné une très mauvaise image de notre petit coin de Bretagne. Le chef d'entreprise agricole ayant ramené une poule vivante et caquetante à l'assemblée nationale!

Quant à AQTA prévue pour éviter de faire des doublons et donc faire des économies nous constatons le contraire tous les jours.
Par ailleurs les citoyens n'ont pas été mis au courant de l'arrivée d'un Etat nouveau dans l'AQTA.
Nous avons en effet appris incidemment que la commune de Quiberon avait délégué un cadre technique( stakhanoviste des heures supplémentaires dénoncé il y a quelques années par la cour régionale des comptes) en Thailande.
L'histoire aurait pu passer inaperçue si ce monsieur n'avait eu là-bas un accident de travail et était rentré blessé de son séjour dans cette contrée exotique lointaine et était donc depuis à la charge de la collectivité!

Écrit par : Yan-mar | 11/05/2017

mais oui, deux, trois, quatre........ dix fois sans aucun problème.
La preuve son mentor Bruno Le Maire. D'abord présent sous ses couleurs, il a rallié Fillon sans état d'âme et pleure maintenant pour que Macron fasse de lui un ministre ! La soupe est bonne.
Il faut virer cet incompétent qui fait honte à sa circonscription. C'est aussi un petit magouilleur. C'est le seul député du département à ne pas avoir rendu publique l'utilisation de sa réserve parlementaire.

Au chomdu Le Ray.

Écrit par : Morice&ho | 12/05/2017

BONJOUR A TOUS.................voila c est fait.....je me présente ...;avec pour programme < je fais RIEN >.......... peu être je serais élu ............

Écrit par : PARFAIT | 12/05/2017

Les commentaires sont fermés.