UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2017

Chemin côtier, servitude de passage !

Une œuvre de longue haleine ! Nos communes voisines ont déjà démarré !

Presqu'île de Quiberon par Patrice Baissac.jpgPhoto Patrice Baissac

Locoal Mendon et Belz unissent leurs efforts pour réaliser le futur chemin côtier, évalué à 68 kilomètres.

Les Etudes et réalisations sont financées par le Département, l'entretien étant à la charge des communes. Et à chaque fois il s'agit de négocier avec chaque propriétaire...

Le temps, long, est le paramètre le plus important dans cette réalisation...mais la volonté des élus reste le "carburant" le plus efficace.

Presqu'île de Quiberon, le chemin côtier, côté Baie, est à mettre en route !

Lire la suite

28/06/2017

Téléphonie mobile ? il faut continuer, la Fibre ? il faut démarrer !

A mi-mandat, Bernard Lapeyrère sort enfin une bonne carte pour la téléphonie mobile à Saint Pierre !

La Patelle, futur emplacement du pilone téléphonique.jpg

Rattraper notre retard technologique est indispensable...il faut saluer les négociations entreprises par le conseiller et passer par pertes et profits les petites querelles sur le choix de la vente d'une parcelle. Sur la Baie de Quiberon, il serait déjà pertinent de prévoir "un deuxième arbre" du côté de l'Ecole Nationale de Voile !

Deuxième étape : "décoincer" la fibre chez AQTA, et pousser à l'installation à Saint Pierre Quiberon, comme à Carnac...il s'agit là d'un saut majeur technique, qui ouvre des perspectives économiques, plus intéressantes que la téléphonie mobile.

Fibre "en 2018" ? il faut tout faire pour l'obtenir ! Merci, Bernard !

Lire la suite

Mi-Mandat ! Quel virage prendre ?

Les "engagements" électoraux ? Apporter du sang neuf et des idées nouvelles !

Laurence Le Duvéhat à mi-mandat.jpg

Les débats sur l'atteinte des objectifs sont sans intérêt ! au regard de la trajectoire technique et financière de la commune de Saint Pierre Quiberon.

Avec un budget "trop faible", la commune aujourd'hui n'assume plus un entretien correct des infrastructures, notamment en raison de la baisse des dotations. Il est donc prioritaire de bien orienter les dépenses d'investissement et surtout de ne pas tomber dans le piège des investissements "gadget", qui ne servent qu'à satisfaire un ego  d'élu !

Le choix budgétaire de 2014 d'autonomie de la commune est donc un mauvais choix, même si la "mutualisation" de certaines compétences devrait faire baisser certaines dépenses (à vérifier !). Il est aujourd'hui évident, qu'il faut augmenter les recettes et peut-être partager celles de notre commune voisine, Quiberon, par une "fusion", qui aurait du sens, au plan financier et technique.

Sur le long terme, la priorité données aux activités saisonnières est une erreur économique : investir dans un parking trop petit de camping-cars est une erreur majeure, maintenir un parc de camps de camping, vétustes et non attractifs (sauf pour cette exception à la loi "littoral" au Petit Rohu, Kerhostin et Penthièvre) est une faute, sanctionnée un jour par des fermetures.

Monter en gamme et attirer des "retraités aisés" afin d'assurer l'activité d'artisans et de commerçants est certainement plus habile, que de transformer progressivement les terrains disponibles en "hameaux sociaux", repli du caravaning en "chalets sans caractère".

Attirer les "activités économiques" à fort développement et investissement intellectuel en priorisant la mise à niveau des réseaux de communication.

A court terme, investir dans la fusion entre "Saint Pierre Quiberon" et Quiberon" !

Lire la suite