24/06/2017
PLU de Saint Pierre Quiberon, un travail "inachevé", contestable dans certaines parties, "très mal écrit"...
Après 8 années de gestation, le changement d'équipe municipale, de nombreux retours en arrière, le PLU est "marqué" par les certitudes et les faiblesses de l'adjoint à l'urbanisme !
Devant un Conseil, peu motivé, un public, réduit à 8 personnes, Monsieur Jean-Yves Loget n'a pas eu le temps de détailler, ni de synthétiser le PLU "définitif", qui comprend aujourd'hui 14 documents (y compris les cartes graphiques), dont la version 2016 est remplacée par la version 2017, à partir des rapports des "personnes associées" et du Commissaire enquêteur.
Aujourd'hui le serveur de la Mairie est incapable de publier la version "définitive", distribuée sous forme de CD aux conseillers municipaux (les plus "retardés" en informatique), tant le poids des fichiers est alourdi par le recours "obstiné" aux documents PDF ! Les documents graphiques annexés ne sont pas conformes aux normes "Géoportail", pourtant obligatoires.
La grande faiblesse du PLU est son manque d'universalité, fonction des rapports difficiles et conflictuels avec quelques partenaires de la commune. C'est ainsi que le zonage de l'Ecole Nationale de Voile a connu de nombreux avatars, de règlement et de couleur, pour se voir finalement "imposer" la limite des 100 mètres par les services de l'Etat, alors que Monsieur l'adjoint avait concocté une "appellation contrôlée jusqu'au bord de l'eau" ! De même avec l'Armée, où le zonage de la maison du "Colonel", en pleine coupure verte, est fabriqué sur mesure. Avec ALUDEO (Zone UT), même dérive, où le zonage est "personnalisé", alors que le risque de submersion marine est fortement présent.
Avec le Préfet et les services de la DDTM, la circulaire "Xynthia" fait l'objet d'un chapitre "spécial", la Submersion marine, en 20 pages et 8 graphiques. Comme dans une pièce montée, il s'agit d'un décor, sans effet. Alors que le camp de camping de Penthièvre et une grande partie des habitations de Penthièvre sont en zone de submersion marine, aucun article du règlement applicable aux "zones" constructibles n'élève de réserves applicables ! (Xynthia : 28 février 2010).
Pour échapper à des recours classiques, chaque article du règlement contient un "rappel" de l'inconstructibilité dans la bande littorale des 100 mètres, mais ignore totalement la "covisibilité" des zones proches du rivage, pourtant présente dans la jurisprudence locale.
Un chapitre, consacré à l'assainissement, notamment des eaux usées, fait appel à "un périmètre de zonage d'assainissement", qui est inconnu au bataillon. Une carte de "2014" fait triste mine en annexe.
Dans la zone 1AUL (contestée dans sa dénomination par le Commissaire enquêteur), un article "emprise au sol des constructions" (1AUL9) taille "sur mesure" la parcelle minimale d'une HLL, demandée par quelques propriétaires de l'AFUL, permettant de "déposer" environ 150 "chalets" sur 4 hectares... La hauteur maximale de construction ne permet plus aujourd'hui d'empiler deux HLL !
Les articles 1AUL12 (Aires de stationnement) et 1AUL15 enfoncent "les portes ouvertes", quant au choix de "l'environnement immédiat" et aux performances énergétiques des chalets en question.
Le délai de recours gracieux s'éteint le 22 août prochain...
Comme le dit François Dubois le projet est "complexe" et difficile "à appréhender", là où même les spécialistes ont du mal à s'exprimer !
En raison de l'absence d'écoute et de coopération, le PLU "nouveau" est fortement polémique ! La contestation en "droit administratif" devient la seule solution !
Déchetterie de Quiberon, symbole de la décomposition des pouvoirs chez AQTA ?
L'opus N°5 à la gloire d'AQTA : "le subtil équilibre" !
"Agir au quotidien en assurant la collecte des déchets" dixit Philippe Le Ray dans son édito...
Décidément l'actualité, commentée aux frais de l"inter citoyen", indique comment éviter une chute en déchetterie... l'installation récente de garde-corps, de tablettes rabattables et de panneaux explicatifs (initiative louable bien entendu) entraine une "réaction de chaleur" chez les artisans locaux, utilisateurs payant des services des déchetteries, qui bloquent de colère l'entrée de celle de Quiberon !
Entre un travail bénévole et un travail rémunéré la "productivité" est un paramètre, qui entre malheureusement dans le calcul des coûts de toute organisation. Et l'invention de hayons basculants permet de s'affranchir de longs travaux de manutention. Il est probable que le "comité" (AQTA, Véolia, Mairies) n'ait pas procédé à cette expérimentation préalable, avant le "feu vert" d'investir !
Résultat des courses : un investissement "en sécurité" très contestable sur le plan de la réflexion et de la mise en œuvre, une nouvelle déchetterie pour les artisans (avec son personnel et ses coûts, une "irresponsabilité classique" entre partenaires inégaux... et la promesse de productivité d'AQTA au service des citoyens...
La "manifestation", seul élément incontournable aujourd'hui, lorsqu'il n'y a ni dialogue, ni écoute, ni coopération !
22/06/2017
L'information du citoyen... à Saint Pierre Quiberon
Sous la délibération 2017_44, le PLU doit être adopté par le Conseil du 22 juin 2017 !
Selon l'annexe 1, il est livré aux conseillers sous la forme d'un CD...
Donc pas de version "papier", et encore moins de publication sur le site Internet de la Mairie, qui dispose de la version "2016" sous deux rubriques affectées.
Comme d'habitude l'ordre du jour du Conseil n'est publié que quelques jours avant le Conseil sur le site Internet, son affichage sur le panneau officiel étant lui aussi tardif !
Le citoyen "lambda", qui assiste le 22 juin au Conseil, ne dispose donc pas de la version "définitive" du PLU de la commune...
Après près de 8 ans de préparation, le contenu du "nouveau PLU" est un mystère !