UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2017

A deux pas du Cromlech, "Prestige et Patrimoine" nous prépare un programme "post PLU" !

Dans la rue de Kerbourgnec, au "deux", une affiche indique probablement la fin des "villas individuelles" avec jardin !

Prestige et Patrimoine, lotissement les Tamaris à Kergroix.jpg

Faute d'affichage légal, le futur permis de construire n'est pas consultable.

La rumeur fait état du remplacement de la villa "saucisse" par 18 logements, soit une densification importante du secteur, à deux pas d'un monument historique, près du cimetière communal dans une rue calme et tranquille !

Sur le site Internet de P&P, aucune information sur ce nouveau programme, à part un "chromo" sur l'affiche, érigée sur le terrain.

P&P est engagé à Saint Pierre Quiberon dans le "Domaine de Tamaris" à Kergroix, à vocation sociale, participe au mécénat de la musique classique des "Saint Pierroises" et semble actif dans le projet de la "rue des campeurs" au Petit Rohu.

La "promotion immobilière" avance ses pions à Saint Pierre Quiberon, avec le feu vert d'une partie de la nouvelle équipe municipale. Merci à la loi Alur, merci au nouveau PLU !

24/08/2017

Repéré par TF1, Dominique Hillion poursuit ses visites historiques de la Presqu'île à vélo !

Le circuit à vélo permet de se rendre facilement sur les points remarquables de la presqu'île en période estivale !

Dominique Hillion, visites historiques à vélo.jpg

En 3 heures et 5 haltes, Dominique Hillion trace une fresque historique de l'évolution de la presqu'île, tout en permettant à ses visiteurs de découvrir les points hauts ainsi que les ports de Quiberon ! Un travail de terrain, relayé par ses travaux minutieux et une documentation abondante.

Un trajet en "Quibus" offre en complément une découverte originale et peu coûteuse de la commune de Quiberon !

Sortir du tourisme de "plage", c'est encore possible à Quiberon !

Lire la suite

20/08/2017

Ce qui fait le "charme" de Quiberon est en train de disparaître !

Les "erreurs" des constructions des années 60 fleurissent à nouveau, sous l'ombrelle d'un PLU, encensé par l'équipe municipale...

Quiberon, rue Anatole France, des riverains mécontents.jpg

A Quiberon, l'étalement urbain est patent ! Il ne reste plus que la densification, style "ALUR", où le R+3 vient manger la villa traditionnelle à un étage...et donc modifier le "paysage" agréablement préservé, qui est source d'attraction et de promenades "urbaines" décontractées.

Nième opération dans ce secteur de la rue Anatole France, qui n'est plus directement motivée par le logement social aidé... et qui risque de "vider" progressivement Quiberon de personnes âgées résidentes.

L'équipe municipale de Bernard Hilliet semble concentrée sur ces opérations immobilières, plus que sur l'amélioration des infrastructures, réalisées par l'équipe précédente : Briellec 3, Port Haliguen,  aujourd'hui Port Maria, et les nombreux "micro-projets" de quartier, qui vont fortement transformer le paysage urbain de Quiberon. 

La "copropriété" remplace ici la propriété individuelle avec ses nombreux inconvénients. Le "conformisme architectural" se substitue aussi à la diversité de la construction individuelle (les promoteurs maximisent le résultat financier !). Résultat dénoncé abruptement : pas d'immeubles de la Courneuve à Quiberon !

Le PLU n'est au fond qu'une fixation beaucoup plus accommodante des contraintes urbanistiques que l'ancien POS. Moins protecteur, il menace "la propriété individuelle" par défi de voisinage, la "tour" près du "jardinet"... Le Maire se défausse sur AQTA de ces questions, la Communauté gérant les dossiers d'urbanisme...

Dans notre pays, et ici en Morbihan, la question de l'urbanisme de demain, de qualité et de respect, est sur la table. La course "à la taille", poursuivie par toutes les communes d'AQTA dans une folie commune, est une grave erreur pour les générations futures. Les "opportunités" des PLU, votés comme un seul homme dans des procédures kafkaïennes, ne sont pas aujourd'hui évaluées dans leurs conséquences urbanistiques et humaines.

Finalement, le Maire est-il encore le représentant des aspirations de ses habitants ?

Lire la suite