UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2017

Parking et logements à Quiberon ? La "petite vitesse menacée" ?

Quiberon est un cul de sac routier ! et le trafic vers les îles génère des besoins de parking...

Quiberon, parking de la petite vitesse.jpg

Rien n'est simple sur une presqu'île... mais devient compliqué lorsque les édiles s'impliquent dans la construction immobilière.

Quiberon Avenir a raison de rappeler que la situation actuelle en matière de parking est "tendue" en période de vacances scolaires et que ce parking de la "petite vitesse" (peu visible et peu accessible) est aujourd'hui indispensable (a minima) dans la structure de Quiberon.

Rappelons que le Maire, Bernard Hilliet, a présenté il y a peu un projet de transformation de Port Maria avec la construction d'un parking "silo" de plusieurs étages sur la plage du vieux port à des conditions financières nettement plus onéreuses ! qu'aujourd'hui la SPM transforme Port Haliguen en augmentant les terre-pleins, destinés en partie à la création de nouvelles places de parking ! que le projet de construction du "Briellec 3" prévoit également des constructions en premier étage afin de laisser de nouvelles places de parking au niveau du sol !

La trajectoire d'évolution de Quiberon, programmée par les élus pour accueillir une population plus importante qu'aujourd'hui se heurte aux fondamentaux incontournables de l'absence d'espace disponible, une fois les quelques projets réalisés...et de la multiplication des véhicules par foyer ou habitant, de la mobilité croissante des visiteurs proches... une situation d'engorgement progressif, augmentée par la géographie d'une presqu'île entourée d'eau...

Même si la loi Alur le permet, la "densification" (réclamée par le lobby de la construction) est une option tentante pour des élus au mandat nettement plus "court" que celui de l'organisation urbaine. Le risque évident est bien sur l'enlaidissement "progressif" de la cité balnéaire et la fin de l'attractivité, générée par le respect d'un urbanisme, fondé sur la maison individuelle, sans compter sur l'effet répulsif des encombrements interminables !

Le Rond-Point de la Gendarmerie est décidément le "point focal" des projets urbanistiques de Quiberon. Après un aménagement "grandiose" et un entassement gigantesque de pierres, le rond-point est presque retourné aujourd'hui à son état primitif... Prions pour que le stock de places de parking soit révisé à la hausse et participe à l'attraction de nos visiteurs !

Gérer  la "mobilité" à Quiberon est peut-être le grand défi de demain  !

Lire la suite

19/10/2017

A l'essai...

Evoqué lors des premières présentations du PLU de Saint Pierre Quiberon, l'aménagement grandiose de Penthièvre est remplacé par du sable et du gravillon !

Penthièvre, aménagement des bas-côtés.jpg

Etrange volte-face de nos urbanistes, qui n'ont probablement pas les moyens financiers suffisants...

Et pourtant la tristesse de la traversée de Penthièvre mérite mieux, qu'un aménagement "à l'essai" pour éliminer les flaques d'eau. L'apparition de poteaux anti-stationnement risque de se révéler dangereuse pour la circulation automobile mitoyenne. Les couleurs choisies sont trop "urbaines".

Un accotement en herbe ? ce serait quand même moins triste !

Lire la suite

18/10/2017

Un beau tracteur !

Investir, oui ! savoir gérer ensuite c'est mieux !

Saint Pierre Quiberon, le nouveau tracteur et Gilbert Bouron.jpg

L'investissement est le premier pas dans la modernisation des services techniques de Saint Pierre Quiberon et le citoyen ne peut que se réjouir d'une telle acquisition !

L'amortissement financier classique (1300 euros par mois) auquel s'ajoutent le carburant, l'entretien et les réparations permettent d'envisager une forte augmentation de la productivité des agents, à condition d'une utilisation appropriée et intensive de ce tracteur.

Et dans ce domaine, l'organisation du travail, la programmation et la flexibilité des équipes associées sont au premier rang et doivent permettre d'abattre plus de travail ou à terme d'alléger les effectifs. La "gestion" de l'ensemble requiert ainsi de la compétence et de la formation.

Il est beau "mon tracteur" ! et le reste ?

Lire la suite