UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2017

L'aventure de la transition énergétique !

La transition énergétique, un concept très politique aujourd'hui, n'est pas aussi simple qu'un slogan de type "fermons les centrales nucléaires" !

Transition énergétique, demande colossale des métaux.jpg

Selon une étude de l'Ademe et une publication de la Cour des Comptes, l'éolien terrestre, les centrales solaires au sol produisent de l'énergie à un coût proche de celui du nucléaire futur (100 euros le MWh). Les centrales à gaz, dans les conditions de marché actuelles, produisent à un coût légèrement plus faible (70 à 100 euros le MWh).

Par contre l'éolien en mer, ainsi que le solaire résidentiel produisent à un coût double ou triple de celui du nucléaire ! C'est dire que les promesses de l'autoconsommation solaire sont mensongères dans les conditions actuelles de production. Sans subvention (de type CSPE), le solaire résidentiel n'est pas compétitif !

Globalement le choix de la transition énergétique ne peut se faire qu'à coût constant, et donc pas forcément "sans carbone". Le nucléaire (nouvelles centrales), l'éolien terrestre (malheureusement limité) et le solaire "au sol", les centrales à gaz sont les "seules" voies de la transition. Exit l'éolien en mer, ainsi que les solaire résidentiel...

Autre complication, peu explicitée : la demande des nouvelles technologies en ressources rares ou mal réparties : cuivre, argent, aluminium, nickel, zinc, platine, lithium, neodymium et indium...Les choix des filières adoptées auront un effet "monopolistique" sur les producteurs de certaines ressources et risquent de recréer des organisations de type "OPEP", ayant un effet important sur les négociations de prix !

En France, l'avantage compétitif du parc nucléaire est pour l'instant un tel argument (en plus de l'effet zéro carbone), que la transition, voulue politiquement, risque de rétrécir et favoriser ainsi la hausse du coût de l'énergie.

Est-il raisonnable aujourd'hui de changer de modèle ?

 

Lire la suite

09/08/2017

Après les chevaux, les "cyclistes" sentent mauvais !

La Gendarmerie "interdit" le rassemblement des cyclotouristes le 14 août prochain ! VAP s'incline !

Cyclistes, la manifestation organisée par VAP.jpg

Malgré une politique de communication assez percutante (Site VAP et Demain Saint Pierre Quiberon), la mobilisation en faveur d'un passage de l'Isthme par les cyclistes est finalement interdite, alors que l'on publie des "marronniers" rose-bonbon, sur le Tire-bouchon, et autres fadaises sur la circulation automobile en plein mois de vacances...

La Newsletter Numéro 5 d'août 2017 indique pourtant que le nouveau Sous-Préfet est alerté sur les circulations à Fort Penthièvre, la submersion du camping municipal de Penthièvre et la problématique du stationnement des camping-cars, qui peuvent aujourd'hui "stationner" jusqu'à 7 jours continus sur toute la commune (et pas seulement Boulevard de l'Océan !) avec les conséquences prévisibles aujourd'hui sur la pollution des plages et de l'eau de mer ! Quid des seulement 20 places devant le "gymnase municipal" ?

Les migrations d'été accentuent ainsi les questions de circulation (vélo, voitures, camping-cars), l'absence d'infrastructures dédiées à Saint Pierre Quiberon et la "négligence" de l'équipe actuelle sur ces questions de fond, qui mettent en danger les populations les plus jeunes !

Interdire une "manifestation pacifique" n'est pas une solution à terme aux problèmes de circulation !

Lire la suite

01/08/2017

L'ENVSN s'empare enfin de la formation de la voile sur "foils" !

Deux nouveaux stages proposent une navigation sur Moth à foils !

ENVSN, Stages foils.jpg

5 jours de stage sur la Baie de Quiberon...l'apparition de cette navigation "3.0" à Saint Pierre Quiberon ouvre la voie à la démocratisation de cette nouvelle pratique...

Baie de Quiberon ? une nouvelle dimension ?

Lire la suite