04/10/2017
Le "droit de préemption urbain renforcé" au menu !
Comme la submersion marine, la probabilité d'exercice de ce droit est d'environ de 1% en moyenne en France !
Fort méconnu aujourd'hui, ce "DPU" permet à une commune de préempter un bien immobilier, lorsque celui-ci est sur le point d'être vendu. Bien entendu, les motivations de la commune doivent correspondre à l'intérêt général et faire partie d'un projet préalable.
En cas de désaccord, le litige est soumis à la justice administrative selon les règles habituelles.
Ici, la décision concerne un périmètre très large : Uaa, Uab, Uac, Ub1, Ub2, Ub3, Ub4, ULc, UL, 1aUl, Ui inscrits au PLU dans le règlement graphique.
C'est un élément important lors de l'acquisition d'un bien immobilier dans la commune de Saint Pierre Quiberon et selon son exercice un facteur peu encourageant pour l'installation de nouveaux résidents.
L'attractivité d'une commune repose aujourd'hui sur la "confiance" dans les élus !
Le Préfet "aux champs" ! Saint Pierre Quiberon manque d'arguments économiques !
Saint Pierre Quiberon se lance dans le chantier d'une "nouvelle Mairie", sans intérêt économique pour la Commune !
Photo de circonstance, à la hauteur des faibles ambitions de l'équipe municipale ! Un préfet et un Sous-Préfet à Penthièvre, c'est rare !
La "submersion marine" de Penthièvre condamne à terme les activités du camping municipal, ainsi que les extensions immobilières à Penthièvre. Le Préfet insiste sur la responsabilité du Maire et de ses services, tout en renvoyant à plus tard les décisions, la compétence GEMAPI étant transférée à AQTA au début de l'année prochaine ! La position de l'Etat est ferme, celle de l'instance communautaire le sera peut-être moins ! "L'aléa fort "demeure, il impose des mesures drastiques de prévention !
Les finances étant insuffisantes, le Maire ouvre un chantier, encore plus vaseux, celui de la Dotation globale de fonctionnement, qui pourrait prendre en compte la population saisonnière de juillet-août ! Le "rêve" n'est pas le mode fonctionnement des finances publiques !
Les besoins sont immenses : travaux de sécurité routière, Eglise de Saint Pierre Quiberon, restructuration du Centre-ville (sous entendu nouvelle Mairie), mais les ressources ne sont pas là...et rien dans la politique économique de la Commune ne propose de changement et d'évolution.
Aujourd'hui la brasserie "Zéphyr" acte dans la Presse l'ouverture de son atelier de fabrication sur la Zone Plein Ouest de Quiberon, confirmant ainsi le pouvoir d'attraction de notre voisine sur 300 000 euros d'investissement et 3 emplois ! L'activité commerciale et industrielle (avec les services) est seule génératrice de développement économique.
L'incertitude de l'avenir de L'ENVSN à Saint Pierre Quiberon devrait ouvrir un chantier, nettement plus prometteur, que celui du Centre-ville, sur le plan économique pour la commune. Mais encore faut-il des ambitions plus durables et plus conséquentes, que celles de la traversée de l'isthme à vélo !
L'enjeu des prochaines élections est de développer Saint Pierre Quiberon, avec l'aide de Quiberon !
La formation économique de nos élus est franchement insuffisante !
03/10/2017
Qui va payer la note du Centre-ville ?
La promotion immobilière prend le pas à Saint Pierre Quiberon sur l'intérêt général !
Jean-Yves Loget, dont la proximité avec quelques promoteurs est avérée (voir la note sur les Saints Pierroises), avoue que la commune n'a pas les moyens d'acheter le manoir de Kermarie et qu'il a étudié une autre solution !
Est-il vraiment opportun aujourd'hui d'investir dans une nouvelle Mairie, alors que la tendance actuelle est au regroupement des communes, que la fusion avec Quiberon semble aller de soi, afin de mieux gérer les problèmes de la commune et ses faibles moyens financiers. Le délabrement du réseau routier est le témoin d'un effondrement de la gestion quotidienne depuis le début du mandat, la consolidation des rivages et l'aménagement des fronts de mer sont totalement oubliés par nos élus. E t que dire de nos réseaux d'un autre âge !
Dans ce projet, l'équation financière n'est pas révélée, ni même esquissée ! Comment peut-on faire croire à un simple citoyen que l'achat de la propriété Henrot, les travaux pour transformer le manoir en nouvelle Mairie, l'achat des bâtiments de l'ancienne Mairie, la démolition des HLM de Sud-Habitat, la construction de nouveaux HLM (onze nouveaux) et la construction de 25 logements nouveaux et de 60 places de parking seront couverts par des recettes suffisantes (dont 250 000 euros à la charge du contribuable !) ? Le flou sur la partie financière est absolument scandaleux, au regard des engagements financiers, réels de la Commune au titre de caution des emprunts souscrits par le promoteur social...
Les prescriptions architecturales (qui sont le terrain favori de notre adjoint à l'urbanisme) masquent en fait la seule question centrale, celle de l'équilibre financier du projet. Et Monsieur Loget sait parfaitement que faute de prix suffisant la solution est d'augmenter les mètres carrés à construire (et à vendre). Le lotissement de Kergroix est la "caricature" en densité de l'habitat social de demain !
La Commune de Saint Pierre est pauvre ! elle ferait mieux aujourd'hui de préparer la "fusion" avec Quiberon en 2020 !