15/06/2010
Le commerce prospère là où la clientèle est présente 12 mois sur 12
Penthièvre, des commerces installés au camping
Télégramme de Brest du 14 juin 2010
Au camping de Penthièvre, la saison se prépare très activement pour les commerçants. En effet, il y a eu du changement au niveau des aménagements. La municipalité a souhaité faire un «coup de neuf» en supprimant les anciens bungalows disparates. C'est maintenant une place avec des locaux uniformes qui a été implantée au coeur du camping.
24m² encore disponibles
Elysabeth Le Bihan, adjointe à l'économie et au tourisme, est donc allée à la recherche de nouveaux professionnels, qui souhaitaient avoir un emplacement au sein du camping municipal. Elle explique: «Nous allons créer une sorte de place de village grâce à cinq structures légères plus esthétiques. Elles ont été proposées en priorité aux commerçants qui étaient déjà implantés, et ensuite nous avons élargi notre appel. Il reste un local de 24m² de disponible. Une petite épicerie-presse serait idéale». Une laverie s'est ainsi installée et la boulangerie Meyer de Plouharnel a reçu ses clefs, mercredi. L'aménagement permet aussi l'accueil de commerces ambulants durant la saison estivale.
13/06/2010
Leçon de démocratie à 3 kilomètres ?
Aménagement concerté à Quiberon, ils étaient 28 à la réunion
Télégramme de Brest du 10 juin 2010
Lundi soir, à l'espace Louison-Bobet, avait lieu la première réunion de concertation entre les élus et les habitants sur le projet d'aménagement du centre-ville. 28 personnes étaient présentes. Le diagnostic présenté a permis de mettre en avant la complexité du territoire quiberonnais, et en particulier celui du centre-ville. Les échanges ont porté sur la cohabitation entre commerces et habitations, sur la lisibilité des espaces publics, ou encore sur l'accessibilité aux logements pour les jeunes couples.
Des ateliers ouverts à tous
À terme, la concertation et les études doivent permettre de mettre en place un projet d'aménagement urbain global, cohérent, de qualité et respectueux de l'environnement, en fluidifiant la circulation routière et le stationnement, ainsi qu'en offrant des logements. La prochaine réunion de concertation aura lieu lundi 28juin, à 18h30, sur le thème des déplacements et de l'accessibilité. Deux autres réunions sont prévues: le 26juillet, sur le thème «Paysages, formes architecturales, économie d'énergie, gestion de l'eau» et jeudi 29juillet, à 18h30: atelier de synthèse. Ces ateliers sont ouverts au public sur inscription dans la limite de 30 personnes.
La "voie étroite" ?
Chemin, un droit de passage de la mairie à l'église
Télégramme de Brest du 12 juin 2010
Le chemin de 80m de long qui permettra de rejoindre la rue du Docteur-LeGall au parking de l'église a été ouvert depuis quelques semaines. Mais pas question de l'emprunter encore, car les travaux qui permettront l'usage de ce passage ne sont pas encore terminés.
Ouvert de 9h à 21h
Ce n'est pas un nouveau chemin communal mais bien un droit de passage qui est en train de se mettre en place. Cette traversée est en fait le résultat d'un accord établi il y a déjà plusieurs années. Lors de la levée de réserve pour un emplacement de parking sur la propriété des consorts Henrot, donnant sur la rue du Docteur-LeGall en Parq-er-Laire, la famille concernée s'était engagée à permettre l'ouverture d'une servitude de passage à usage publique le long de l'espace du monument aux Morts. L'assiette de la servitude s'exerce sur une bande d'une largeur maximum de 1,60m. La commune s'est engagée à assurer la sécurité et la tranquillité dans le respect des horaires d'ouverture du passage-de 9h à 21h- qui pourront être revus selon nécessité. Les travaux d'aménagement de la servitude sont à la charge du propriétaire.