UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2010

Jugez la gestion de votre maire !

Jugez la gestion de votre maire
Figaro du 3 juin 2010
cheval.jpg
Un site Internet rend cela possible.
VOTRE MAIRE est-il un bon gestionnaire ? Bercy vient de mettre sur Internet les comptes détaillés pour l’année 2009 des 36 000 communes françaises. Accessible via le figaro.fr, ce site public (www.colloc.bercy.gouv.fr) permet à tout citoyen de connaître, entre autres, les charges de personnel, le niveau d’investissement, l’endettement ou encore les subventions versées par sa mairie. Il peut aussi savoir ce que rapportent les impôts locaux et quels en sont les taux. Mais surtout, ce site permet de comparer toutes ces données à la moyenne des résultats obtenus par les communes de taille et de structure fiscale identiques. Les habitants de Perpignan, une des villes où les impôts grimperont le plus en 2010, peuvent ainsi se consoler en voyant que le taux de la taxe d’habitation est inférieur à celui des communes de taille équivalente. Mais les propriétaires noteront que celui de la taxe foncière est supérieur. Tous constateront que les charges de personnel de Perpignan sont au-dessus de la moyenne (701 euros par habitant, contre 604 dans le reste de la France). Pour autant, d’après une récente étude de la banque Dexia, les communautés urbaines qui regroupent les grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille, Toulouse sont bien gérées. En 2009, leurs dépenses de fonctionnement n’ont crû que de 0,6 %.

Lire la suite

03/06/2010

RNCFS, un site de plus !

RNCFS.jpg

www.golfedumorbihan.org

Lire la suite

Familial ou Communal ?

Do mi si la mi, les nouveaux propriétaires fêtent les 40 ans
Télégramme de Brest du 1 juin 2010
DoMiSiLaMi.jpg


Dimanche 30mai, de 10h à 17h, le camping «Do mi si la mi» a organisé une grande journée porte ouverte, avec visite guidée, jeux gratuits avec tirage au sort de séjours, avec la participation du groupe musical Kadoudal. Une exposition photo et aire de jeux gratuite étaient à disposition des visiteurs. Luc et Véronique Brouckaer, les nouveaux propriétaires expliquent: «Nous venons de reprendre l'entreprise familiale, créée il y a 40 ans, par nos parents qui ont commencé en 1968, en produisant des légumes et en les vendant dans une baraque à frite. En 1970, ils recevaient l'autorisation de créer ce camping, et aujourd'hui, nous avons 350emplacements dont 150mobil homes». La journée s'est poursuivie par une réception, et le tirage au sort.

Lire la suite