13/06/2010
La "voie étroite" ?
Chemin, un droit de passage de la mairie à l'église
Télégramme de Brest du 12 juin 2010
Le chemin de 80m de long qui permettra de rejoindre la rue du Docteur-LeGall au parking de l'église a été ouvert depuis quelques semaines. Mais pas question de l'emprunter encore, car les travaux qui permettront l'usage de ce passage ne sont pas encore terminés.
Ouvert de 9h à 21h
Ce n'est pas un nouveau chemin communal mais bien un droit de passage qui est en train de se mettre en place. Cette traversée est en fait le résultat d'un accord établi il y a déjà plusieurs années. Lors de la levée de réserve pour un emplacement de parking sur la propriété des consorts Henrot, donnant sur la rue du Docteur-LeGall en Parq-er-Laire, la famille concernée s'était engagée à permettre l'ouverture d'une servitude de passage à usage publique le long de l'espace du monument aux Morts. L'assiette de la servitude s'exerce sur une bande d'une largeur maximum de 1,60m. La commune s'est engagée à assurer la sécurité et la tranquillité dans le respect des horaires d'ouverture du passage-de 9h à 21h- qui pourront être revus selon nécessité. Les travaux d'aménagement de la servitude sont à la charge du propriétaire.
A Saint Cucugnan la mairie était très "éloignée" de l'Eglise ! Ici, à Saint Pierre entrer au "Paradis", c'est comme passer à travers le chat d'une aiguille !
Encore un "avatar" de l'aménagement du Centre-ville ou bien la préparation de l'arrivée d'un maire de "droite" bien "catho"... On savait que certains membres du Conseil étaient "fortement" accrochés à leur laïcité, mais notre Maire exprime dans cette décision après la restauration de l'Eglise en 2008-2009 un esprit "post-concilaire" en relation avec la majorité de pensée des électeurs !
Le chemin est "étroit" et ne permet pas les longs cortèges au moment des fêtes religieuses ! mais il permet à madame le Maire de se garer devant la Mairie pour les cérémonies devant le monument aux morts et éventuellement d'assister à la messe matinale, voilée d'une mantille secrète...
Honni, soit qui mal y pense !
Les commentaires sont fermés.