15/06/2010
Le commerce prospère là où la clientèle est présente 12 mois sur 12
Penthièvre, des commerces installés au camping
Télégramme de Brest du 14 juin 2010
Au camping de Penthièvre, la saison se prépare très activement pour les commerçants. En effet, il y a eu du changement au niveau des aménagements. La municipalité a souhaité faire un «coup de neuf» en supprimant les anciens bungalows disparates. C'est maintenant une place avec des locaux uniformes qui a été implantée au coeur du camping.
24m² encore disponibles
Elysabeth Le Bihan, adjointe à l'économie et au tourisme, est donc allée à la recherche de nouveaux professionnels, qui souhaitaient avoir un emplacement au sein du camping municipal. Elle explique: «Nous allons créer une sorte de place de village grâce à cinq structures légères plus esthétiques. Elles ont été proposées en priorité aux commerçants qui étaient déjà implantés, et ensuite nous avons élargi notre appel. Il reste un local de 24m² de disponible. Une petite épicerie-presse serait idéale». Une laverie s'est ainsi installée et la boulangerie Meyer de Plouharnel a reçu ses clefs, mercredi. L'aménagement permet aussi l'accueil de commerces ambulants durant la saison estivale.
3ème "glaciation" à Saint Pierre Quiberon !
Le "commerce" est l'activité qui échappe à la volonté des collectivités locales ! Nous avons aujourd'hui sous les yeux à Penthièvre l'exemple de la stupidité des décisions de la Mairie :
primo, un camp de camping, aussi prestigieux soit-il n'est ouvert que deux mois par an, secundo le village de Penthièvre est "mort" depuis les années 60 à la suite de projets de lotissements mal aboutis et d'une urbanisation de "friches", tertio le bassin de population est insuffisant pour faire "vivre" un commerce indépendant !
Ces évidences, qui ont déjà été soulignées en assemblée de quartier, et niées par madame le Maire, qui affirme tout de go que le commerce est "florissant" à Saint Pierre ! Pour faire vivre "des commerces" il faut du monde, des familles et des jeunes ! La concurrence s'exerce depuis les années 60 par la "bagnole", qui permet au consommateur avisé de sortir des limites communales pour faire ses courses !
Un exemple : la Cour d'Orgères, fleuron de la réussite à Saint Pierre, vient d'ouvrir un magasin de vente place Duchesse Anne à Quiberon !
Encore quelques années et Saint Pierre sera comme Kerhostin, un village sans commerces, un "village mort" !
Il y a mieux à faire que de dépenser nos sous dans des réalisations stupides !
Les commentaires sont fermés.