UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

Doublonnage ? une nécessité ?

Saint-Pierre-Quiberon Prix des Lecteurs, le cercle littéraire convainc
Télégramme de Brest du 31 mai 2010
Prix des lecteurs.jpg
Samedi, quelques-unes des personnes ayant participé au Prix des Lecteurs du Télégramme étaient venues partager leurs impressions à la médiathèque. C'est finalement «Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates» qui a convaincu les lecteurs saint-pierrois.

Des avis tranchés

Ambiance petits gâteaux, thé, café et jus d'orange, pour discuter littérature à la médiathèque. Les lecteurs ont apprécié, d'autant que les avis étaient souvent partagés et que chacun a pu exprimer son enthousiasme ou ses critiques. Pas de pitié pour «La peine du menuisier» ou «Courbatures», on a trouvé cela «trop noir». Finalement après le dépouillement des bulletins des personnes présentes, mais aussi de ceux qui avaient déposé leurs bulletins précédemment, c'est le livre de Marie-Ann Schaffer et Annie Barrows qui l'emporte, avec un vrai enthousiasme. Il y aura deux ex aequo ensuite, «Le passé est une terre étrangère», de Gianrico Carofiglio, et «La délicatesse» de David Foenkinos. L'an dernier, le choix des Saint-Pierrois n'avait pas été le même que celui retenu par la majorité. «Je vais envoyer les bulletins à Morlaix pour qu'ils soient pris en compte dans l'attribution du prix, a expliqué Catherine Dekeyne, la responsable de la médiathèque. À la rentrée de septembre, je pense organiser des rencontres pour échanger de nouveau sur nos coups de coeur».

À noter Une foire au livre aura lieu le 13 juillet.

Quiberon Prix des Lecteurs, rencontre avec Milena Magnani
Télégramme de Brest du 31 mai 201
Quiberon, prix des lecteurs.jpg

Dans le cadre du Prix des Lecteurs du Télégramme, la toute dernière rencontre était organisée, samedi 29 mai, à la médiathèque de Quiberon, en présence de Milena Magnani, qui présentait et signait son premier roman traduit en français, «Le cirque chaviré», aux éditions Liana Levi. Sélectionnée pour le Prix des Lecteurs du Télégramme, ce sont 20personnes qui se sont déplacées pour assister à cet échange convivial avec la romancière. Sur la photo, en partant de la gauche, Frédérique Chadli, interprète, Milena Magnani et Géraldine Delauney, animatrice pour le Télégramme.

Lire la suite

31/05/2010

Le PLU de Saint Pierre est mal parti...

Dans le POS actuel de la commune de Saint-Pierre existe des zones appelées "NDS" !
Malgré cette "interdiction" on voit fleurir dans toute la commune des terrains reliés à l'eau potable, à l'électricité, à la distribution postale, pas encore à l'assainissement collectif. Ils sont en général "bichonnés" par leur propriétaire, qui rêvent un jour de "construire" ! Pas du Mobil-Home, évidemment... comme au Petit-Rohu...

Lire la suite

Pays d'Auray ou baie de Quiberon ?

Le nautisme en baie de Quiberon a son site sur internet - Quiberon
Ouest France du samedi 29 mai 2010

va35_2174203_1_px_470_.jpg

Un joyau face au monde

« On estime que la baie de Quiberon est un joyau qui attire beaucoup de pratiquants des sports nautiques. Mais il faut prendre conscience qu'on n'est pas seuls au monde. Nous devons valoriser le secteur, l'expliquer... Dans ce contexte, je ne vois pas comment échapper à un site internet », estime Yves Normand, vice-président du syndicat mixte Pays d'Auray en charge du développement économique.

Désormais donc, la baie de Quiberon sera accessible en un clic. Un signe de modernité et d'ouverture. « Nous sommes dans une région où le poids de la tradition est assez lourd. Mais il y a actuellement deux éléments qui jouent en notre faveur et sur lesquels le site peut mettre un coup d'accélérateur : la crise fait que les Français privilégient plutôt la France comme lieu de vacances et la baie de Quiberon fait partie des plus belles baies du monde. Ça nous oblige à être parmi les meilleurs dans la présentation de notre secteur, de nos produits... », poursuit-il.

Un site participatif

Parce que le nautisme ne se réduit pas à la plage, aux vagues, au vent et aux... vacances, ce site est aussi une vitrine de l'économie générée par la filière. En effet, « 150 entreprises en vivent, auxquelles s'ajoutent une quarantaine d'associations, clubs... Ce qui représente au total près d'un millier d'emplois », rappelle Jean-François Thomas, responsable du cluster nautique au conseil général.

« Sur nautisme-baiedequiberon.com, les acteurs pourront présenter leurs activités, alimenter l'agenda des différentes animations qui se déroulent sur le plan d'eau... Les internautes qui ont envie de partager leurs expériences peuvent également le faire via la page facebook « j'aime baie de Quiberon », précise Astrid Hirsch, chargée de projet aménagement et économie au Pays.

Tous les sports nautiques

Bateau moteur, voile habitable, légère, plongée, kayak, surf, kite... Tous les sports nautiques, qui peuvent être pratiqués en baie de Quiberon, sont représentés sur le site. De la même manière, les clubs, écoles, professionnels... du motoriste marin à l'architecte naval, sont regroupés.

« Ce portail s'adresse à tout le monde, les pratiquants ou non de sports nautiques, résidants ou non sur le territoire. Il faut savoir que 59 % des touristes qui fréquentent nos côtes ont envie d'aller sur l'eau mais seulement 10 % franchissent le pas. Nous devons répondre à leurs attentes », poursuit Yves Normand.

Une ouverture

Par ailleurs, ce site est aussi un moyen de désenclaver et donner une vision globale de l'activité. « Les montagnards communiquent à l'échelle d'un domaine skiable. Là, on le fait à l'échelle du bassin de navigation », précise le vice-président.

En d'autres termes, nautisme-baiedequiberon.com ne se résume pas à la presqu'île et ses côtes. Il couvre l'ensemble du bassin de navigation.

Christel MARTEEL.

Pratique : www.nautisme-baiedequiberon.com

Lire la suite