UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2011

Des élus, qui parlent Français ?

Galette des rois (reportée)
Site Mairie de Saint Pierre le 18 janvier 2011
GardeChampetre.jpg

La galette des rois est reportée à une date ultérieure.La municipalité invite les Saint pierrois et Saint pierroises de plus de 75 ans, à venir déguster la traditionnelle galette des rois, mercredi 19 janvier à 15h au restaurant municipal.

Un covoiturage est possible - renseignements auprès de la Mairie : 02 97 30 92 00

Médiathèque : programme 2011 "absent" !

Plan Local d'Urbanisme ( PLU)
Site Internet de la Mairie de Saint Pierre, le 18 janvier 2011


PLAN LOCAL d’URBANISME (P.L.U)
Lors du conseil municipal du 15 décembre dernier, le lancement du Plan Local d’urbanisme a été voté, à l’unanimité.

Bien que le SCOT (ou Schéma de Cohérence Territoriale) du pays d’Auray soit à revoir partiellement, il est en phase de concrétisation et ses orientations sont connues, ce qui nous permet d’aborder les études de notre PLU dans l’esprit de ce SCOT.
Il faut plusieurs années pour concrétiser un PLU et la première phase consiste à monter tous les dossiers techniques et administratifs. Viendra ensuite la phase d’information et de concertation avec la population, selon les obligations et règles en vigueur.

Il a donc été proposé au conseil, de prescrire l’élaboration du PLU pour les raisons suivantes :
● Mettre en conformité les documents d’urbanisme de la commune avec les règles d’urbanisme en vigueur.
● Doter la commune d’un document cadrant son développement.
● Maîtriser l’évolution de la population et de l’urbanisation pour un développement raisonné.
Favoriser le développement économique, commercial et touristique.
● Développer les mesures de protection des espaces naturels.
● Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti, et l’activité agricole.
● Améliorer le cadre de vie.
Adapter l’espace communal aux besoins de la population.

Il est donc important :
● que la réflexion soit menée sur ces orientations en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement durable,
● de redéfinir clairement l’affectation des sols et d’organiser l’espace communal pour permettre un développement harmonieux de la commune.

Les modalités de concertation avec la population seront les suivantes :
● Réunions publiques au nombre de trois minimum
● Exposition de panneaux explicatifs et mise à disposition d’un registre permettant à chacun de communiquer ses remarques.
● Elaboration d’une plaquette d’information, soit spécifique, soit dans le cadre du bulletin municipal.
Utilisation du site Internet de la commune.
● Association et consultation des différentes personnes publiques et organismes qui en feront la demande, selon les modalités retenues.

Tourisme / Bilan touristique 2010
Site Internet de la Mairie de Saint Pierre du 18 janvier 2011

En cette fin de saison, l’heure est au bilan…l’été à Saint Pierre Quiberon a tenu ses promesse avec du soleil, des températures agréables et de nombreux touristes !
Pour preuve, la fréquentation des visiteurs recensée au sein du Point Informations Touristiques du Centre-ville, s’élevant pour les seuls mois de juillet-août à plus de 4800 personnes (et à près de 6 000 entre les mois d’avril et mi-septembre).
Un chiffrage à revoir à la hausse si l’on considère également l’ouverture du PIT de la Gare !
Concernant le panachage des régions, la commune compte cette année encore une majorité de vacanciers en provenance des départements de l’Ouest et de l’Ile de France/Région parisienne.
Egalement séduites par notre territoire et bien présentes : les régions du Centre et du Nord Pas de Calais.
Concernant les vacanciers de pays étrangers, si les anglais, les allemands et les belges demeurent fidèles, nous avons eu le plaisir cet été d’accueillir des touristes espagnols et russes.
Quant aux activités de chacun, loin de bouder le farniente sur les plages ou la baignade, les vacanciers ont davantage privilégié la découverte de l’environnement et du patrimoine comme l’a attesté le nombre de demandes relatives aux randonnées. A cet effet, la carte touristique éditée par la ville a été un support très convoité et largement distribué au sein des Points Infos.
Nos données font également état de l’engouement suscité par la visite des îles et de la présence d’une clientèle en visite à la journée, désireuse de découvrir la presqu’île à pied ou en vélo.La saison en chiffre c’est aussi : une fréquentation à la hausse au sein de la Médiathèque (voir article) et près de 32 000 connexions sur le site web de la commune entre juin et août !
Notons pareillement que les animations estivales proposées gratuitement par la commune ont été un réel succès en terme de fréquentation. Ballets d’Ukraine et de Russie, Festoù Noz, veillées contées, musique classique, concours de peinture, marchés de l’artisanat… jouant la carte de la diversité et de la qualité, les spectacles ont conquis le public et reçu des échos élogieux de la presse.
Les associations locales ont aussi participé à la réussite de cette saison estivale, avec l’association Force 10 qui a réuni un grand nombre d’amoureux de la glisse à Penthièvre et à Portivy avec l’animation, première du genre, « We can gliss » ; le 10e anniversaire de VAK, la Fête du Far de l’AREP ; les jeudis du Théâtre ; les expos ; les contes ; les concours de boules ; les concerts de la Pastorale ; le Pardon de Lotivy ; le rendez-vous des pêcheurs plaisanciers de Portivy… Merci à tous les bénévoles.
Quelques animations sur des espaces publics ont aussi été proposées par des commerçants.
Enfin point de saison sans grands rendez-vous sportifs !
Bien sûr le 11e triathlon de la Presqu’île avec Alain et toute son équipe, mais aussi les événements en voile, dont la Baie de Quiberon a pu s’enorgueillir avec des événements d’envergure tels que Le Championnat de France de voile minimes, l’Open France de Voile (organisé avec l’ENVSN et la Société des Régates de St Pierre Quiberon) ou encore le Championnat du Monde Micro Class.
Après un bel été et un mois de septembre encore plébiscité par les visiteurs étrangers et les retraités, les équipes municipales préparent d’ores et déjà la saison 2011 !

Elisabeth LE BIHAN, adjointe au Tourisme, à l’Economie et au Patrimoine.

Actuellement, le Point Information Touristique du Centre-ville, rue Curie, est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint (3 novembre).

Pour tout renseignement : 02 97 30 88 86

Lire la suite

17/01/2011

Vie numérique, est-ce définitif ?

La numérisation de la vie est déjà en marche, et elle s’accélère
Le Figaro du 17 janvier 2011
VieNumérique.jpg
ENREGISTRER toute son existence méticuleusement ? « Une idée monstrueuse », dit Damien, 40 ans, qui pourtant a récemment créé un profil Facebook pour son fils âgé de 3 mois ! Avant même qu’il ne naisse, sa vie utérine était affichée sur le Net, avec une échographie mise en ligne. « C’était pour la famille » , justifie le cadre, « et pour qu’il puisse plus tard consulter ce qui sera devenu comme le petit journal de son enfance » … Comme lui, 80 % des parents ont déjà posté des photos de leurs bébés sur le Net. Sans même y penser, la numérisation de la vie s’accélère. On compte déjà 5 milliards de photos sur la plateforme de stockage Flickr. Les albums enflent. Car photographier ne coûte pratiquement plus rien. Délivré des armoires, caisses ou bibliothèques qui encombraient les appartements, chacun a la tentation de tout garder.
Les mails que l’on devait épurer pour éviter que la boîte n’étouffe… peuvent être conservés à volonté, dans le fameux nuage numérique. Des milliards de données intimes sont tapies dans l’ombre de serveurs informatiques, tout autour de la planète. On accumule aussi les documents que l’on pense lire plus tard, les films, les musiques, les informations… « Le Web a développé l’infobésité » , explique Fanny Camus Tournier, consultante en stratégie chez Nurun. Et plus on est submergé d’informations, plus on stocke, pour “s’ancrer” » .
Le ciel numérique bruisse comme l’humanité. On y trouve déjà 600 millions de profils Facebook, et autant de récits. Bien sûr, personne n’affiche ses factures, sa mine défaite du matin comme Gordon Bell. Nos doubles numériques sont expurgés de nos défauts. Ce qui contribue au succès des réseaux sociaux. « Facebook, c’est vachement bien, parce même si tu es moche et gros et bête, tu peux quand même avoir plein d’amis » , relate Éric Dupin dans son blog techno Presse-citron. Désormais, les adolescents y travaillent leur aura. Comme une scène où l’on pourrait se produire libéré des pudeurs ordinaires. Ils envoient des photos loufoques, pour s’y montrer dansant au milieu d’une fête, bien entourés. Comme des people, ils veulent être vus. « C’est vrai qu’en vacances, on a fait de la luge la nuit pour se marrer, mais aussi pour se prendre en photos et les mettre sur Facebook » , assure Anna, 18 ans. Ses amis tweetent aussi en discothèque, car c’est encore meilleur quand les copains savent qu’on y était. On essaie d’être présent sur les écrans des autres, pour ne pas être oubliés…
Et si beaucoup de jeunes prennent conscience des pièges de cette intimité dilapidée… peu entendent renoncer à la vie numérique, devenue aussi naturelle que leur vie réelle et concrète. Un tiers des adolescents français vivent connectés en permanence à leur Facebook.
Signe des temps, la chanteuse Lady Gaga, sorte d’icône des tendances, comme autrefois Madonna… a présenté au salon de Los Angeles un concept de lunettes de soleil qui intègrent un appareil photo numérique et 2 écrans qui permettent de partager en direct les photos sur les réseaux sociaux… Si ces milliers d’informations projetées dans le « cloud » ne forment pas encore d’avatars, elles les préfigurent. C. G.
http://galerie.lefigaro.fr/

Lire la suite

Val d'Enfer et sortilèges !

Un circuit touristique hors du commun
Ouest France du 17 janvier 2011
Parmi les cinq étapes en réalité augmentée, la rencontre avecun chouan.
Réalité augmentée.jpg

C'est une innovation technologique : la réalité augmentée au service du patrimoine, dans le Morbihan. À partir du 1er février, une technologie unique en France sera utilisée dans la nature pour découvrir le patrimoine de Saint-Jean-Brévélay et Locminé, dans le Morbihan : la réalité augmentée sur mobile, en extérieur, avec animation 3D et interactivité. Il s'agit de la superposition d'un modèle virtuel à la perception de la réalité, en temps réel. Un circuit inédit proposé par le Pays touristique de l'Oust, à Brocéliande.
Équipés d'un smartphone, les randonneurs parcourent les Landes de Lanvaux à la recherche d'indices pour résoudre l'énigme de l'empreinte perdue. Ils seront aidés par les habitants du coin. Un jeu de piste et de rôle, puisque les joueurs sont dans la peau d'un journaliste de la Gazette du dragon.
Sur vingt-six étapes, cinq sont en réalité augmentée. Vous pourrez voir un chouan de deux mètres garder le dolmen de Kergonfalz, à Bignan. Ou encore un Gargantua, de mauvais poil, caché sous l'église de Moustoir-Remungol... Tout cela sur l'écran d'un Samsung wave, première version, mis à la disposition par l'office de tourisme de Saint-Jean-Brévélay-Locminé.
Pas de géolocalisation
Il suffit de placer le téléphone face à un gnomon. C'est un bâton en alu muni de repères visuels que le téléphone reconnaît. Quand il passe dessus avec sa caméra, il déclenche du contenu interactif.
« La réalité augmentée sur mobile ne fonctionnait pas bien, l'image était peu stable. C'était généralement sur un écran fixe. Là, en bougeant le mobile, il y a une adaptation de l'animation au mouvement », explique David Neveu, de la société Domino Studios, basée à Ploërmel. C'est elle qui a géré la conception, la production, l'animation des personnages, tandis que Int13, à Paris, s'est occupé du calage modèle 3D par rapport aux marqueurs.
En revanche, le procédé de géolocalisation n'est pas employé. David Neveu : « On utilise d'autres technologies à base de reconnaissance d'optique. C'est un choix parce qu'on avait comme contrainte que le modèle 3D colle au décor. La géolocalisation ne permet pas de le faire. C'est une innovation fragile, en terme de calage et de conception. »
Reste qu'au cours de ce circuit, la technologie est bel et bien au service d'une histoire, écrite par Nina Polnikoff de Saint-Congard (Malestroit). Pas l'inverse. « C'est un mélange entre passé, présent et futur, résume Yann Port-Hellec, directeur du pays touristique de l'Ouest à Brocéliande. Un circuit pour toute la famille. »
Julia FOUQUET.
Office de Tourisme de Saint-Jean-Brévelay-Locminé, tél. 02 97 60 49 06. Carnet de route : 3 €. Cinq mobiles seront mis à disposition (caution 300 €).
Plus d'informations dans le journal Ouest-France

Lire la suite