UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2011

Départementale 768, route dangereuse

Accident à Plouharnel, un camion percute une voiture
Télégramme de Brest du 14 janvier 2011
Accident à Plouharnel.jpg

Hier, vers 11h15, un accident de la circulation s'est produit avenue de l'Océan, au niveau de l'école publique. Deux véhicules, un camion de livraison de 19 tonnes et une voiture particulière, sont entrés en collision lors d'un ralentissement. Tous deux circulant vers le centre-bourg, le camion a percuté l'arrière du véhicule de la conductrice belliloise, qui a subi un traumatisme crânien. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers de Carnac, et emmenée pour des examens complémentaires au centre hospitalier Bretagne-Atlantique de Vannes. Le chauffeur du poids lourd est sorti indemne. Les gendarmes sont également intervenus pour sécuriser les lieux et pour relever les dépositions des victimes sur les circonstances de l'accident.

Départementale 768, deux chevaux en divagation fauchés par une voiture
Départementale 768.jpgTélégramme de Brest du 22 janvier 2011

Hier, vers 6h, un automobiliste de Crac'h a percuté deux chevaux, faisant partie d'un groupe de six animaux en divagation sur la départementale768. L'accident s'est produit au niveau du carrefour de Keriaval. Les pompiers de Carnac ont pris en charge le conducteur blessé au dos et au bras et l'on conduit au centre hospitalier Bretagne Atlantique, à Vannes. L'un des chevaux est mort sur le coup, l'autre a dû être euthanasié par le vétérinaire, ses blessures étant trop importantes pour être sauvé. Les autres animaux en divagation ont pu être localisés. Les services techniques de Carnac ont évacué les deux carcasses dans un champ attenant afin de libérer la circulation avant leur enlèvement par les services d'équarrissage. La gendarmerie a ouvert une enquête pour trouver le propriétaire des animaux et déterminer les raisons de leur présence sur la voie publique.

Lire la suite

21/01/2011

Des retraités en mal d'occupation ?

Farming Simulator 2011.jpg

Lire la suite

Un farfelu à Kerhostin ?

Fibre, bientôt un gigabit à la maison !
Télégramme de Brest du 21 janvier 2011
Orange Labs.jpg
Regarder quatrechaînes deTV, enregistrer quatre autres, poster des vidéos sur internet, letout simultanément: c'est l'avenir promis aux internautes par Orange, à travers le projet Sardana. Explications avec Philippe Chanclou.

Dans quelle mesure le projet Sardana va-t-il augmenter le débit chez les Internautes?
Aujourd'hui, l'abonné à l'ADSL peut avoir un débit de 30 mégabits par seconde. Celui qui passe par la fibre peut avoir 100 méga. Aujourd'hui, dans les labos, nous avons la génération suivante, qui fournira plusieurs centaines de méga. Le projet Sardana, c'est la génération qui viendra encore après. Ce sera mille mégabits, autrement dit un gigabit chez le client et c'est pour la période 2015-2017.

Avec un tel débit, que pourra faire l'internaute qu'il ne peut pas faire aujourd'hui?
Avec un gigabit, vous pouvez télécharger un DVD en quatre à cinq secondes, dix secondes s'il est en haute définition. Imaginez une maison où il y a quatretéléviseurs. Vous pouvez regarder quatre programmes à la fois et enregistrer quatre autres programmes. Le réseau peut recevoir huit canaux de télévision en même temps. Les utilisateurs pourront aussi être acteurs du flux vidéo. Aujourd'hui, 24heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur un site comme YouTube. Le réseau de téléchargement sera moins étrangléqu'aujourd'hui.

Pour cela, il va falloir déployer de la fibre optique, qui est très minoritaire dans l'accès à Internet ?

C'est vrai. Aujourd'hui, 0,4% du parc d'utilisateurs en France a la fibre. À l'inverse, au Japon, il y a plus de clients par fibre que par ADSL. L'Europe a la volonté de mettre de l'argent dans l'infrastructure de la fibre. En 2015, on table sur un gros déploiement aura déjà été fait. On pourra alors utiliser l'infrastructure existante, il suffira de changer les centraux et le modem du client pour passer à un gigabit. La première phase de déploiement se fera pour les services aux entreprises et pourra se décliner ensuite vers les services résidentiels.

Accéder à ces services risque-t-il de coûter plus cher à l'utilisateur ?
Il est difficile de répondre aujourd'hui. Je constate qu'aujourd'hui, l'offre fibre est à peu près au même prix que l'offre ADSL, alors que la fibre offre un débit de 100 méga, contre 30 à l'ADSL.

Vous faites cette démonstration de Sardana à Lannion. Les Lannionnais seront-ils aussi en première ligne pour le déploiement de la fibre?
Moi qui suis dans les labos, je ne peux pas vous répondre. Mais Lannion-Trégor Agglomération a déjà déployé de la fibre, qui est mise à notre disposition sur la plateforme Imagin'Lab, et nous permet de faire nos démonstrations. Au mois de mars, cent utilisateurs lannionnais seront connectés à la fibre pour tester de nouveaux usages. Imagin'Lab est un grand facilitateur.

Propos recueillis par Jean-Luc Le Roux

Lire la suite