UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2011

Danger sur la presqu'île !

Vélo-sport de Quiberon, «Le revêtement de la voie verte dangereux»
Télégramme de Brest du 17 janvier 2011
Daniel Evanno André Guegan.jpg

L'assemblée générale du Vélo-sport quiberonnais s'est tenue vendredi soir, à l'espace Louison-Bobet. Avec 30 adhérents, une trésorerie équilibrée et une activité en progression (surtout en été), tout va pour le mieux au sein du Vélo-sport quiberonnais. Le président élu l'an dernier, Daniel Evanno, a toutefois évoqué les réponses aux courriers qu'il avait envoyés au nom de tous les adhérents pour signaler le danger que représentait le revêtement mis en place au niveau des giratoires de Mané-Guen sur la voie verte: «J'ai envoyé la lettre au président du Grand-site dunaire, au président du conseil général, à notre conseiller général et aux deux maires de la presqu'île, a-t-il expliqué. Je les ai informés de notre mécontentement quant au choix du revêtement sur cette portion de voie depuis les travaux, car il est recouvert de sable. Nous réclamons un minimum de sécurité et de confort pour pouvoir emprunter cet itinéraire». Les réponses faites par les responsables du Grand-site et du conseil général, les seules reçues jusqu'à présent, sont loin de satisfaire les amateurs de vélo. Elles avancent le fait que «la zone n'autorise aucun revêtement qui ne soit pas naturel et que la voie verte n'est pas une piste spécifique pour les vélos». Les membres du club qui ont à coeur d'emprunter cet itinéraire, pour ne pas gêner les automobilistes, et ceux malgré les difficultés dues aux chicanes, sont dans l'attente d'une solution «pour la sécurité de tous».

Site Internet: l'histoire du club

Denis Launay a évoqué l'éventualité d'un voyage en 2012 pour visiter à vélo un site remarquable. Il a également invité ceux qui le souhaitent à s'inscrire pour le séjour des 40 ans du jumelage à Kempten, du 29avril au 2mai. Le Vélo-sport quiberonnais a maintenant un site Internet. André Guégan l'a agrémenté d'une page qui retrace l'histoire du club qui est l'un des plus anciens clubs cyclistes du Morbihan puisqu'il a été créé en 1955 sous l'appellation «La Pédale quiberonnaise».

Pratique http://velo-sport-quiberonnais.ffct.org

Lire la suite

Saint Pierre sur une "île" ?

Voeux à La Trinité sur Mer, modernisation et «bonne entente»
Télégramme de Brest du 8 janvier 2011
Voeux à La trin.jpg

Près de 400 personnes étaient présentes pour recevoir les voeux du maire, Yves Normand. Il s'est dit «heureux d'avoir une équipe soudée et motivée, heureux des services techniques, cheville ouvrière de la commune. Heureux également des élus qui s'impliquent». Il a rappelé les études menées à mi-parcours de son mandat.

Moderniser le port

2011 sera l'année des derniers arbitrages et le lancement de ces opérations. «Le Plu (Plan local d'urbanisme) qui sera arrêté avant l'été, sera le reflet de la stratégie pour laquelle nous avons été élus», a-t-il rappelé. Il a ensuite énuméré la plupart des projets, tels que celui du port et de la modernisation de son fonctionnement, ainsi que l'amélioration de la cohabitation entre le port et le bourg.

La requalification du parc d'activités de Kermarquer et son extension ont été aussi abordées. Et le maire d'ajouter: «Un programme d'une dizaine de logements, répartis sur du foncier communal; le projet de Pôle santé avec les professionnels concernés et le réaménagement de la place du Voulien, futur lieu de vie et d'activités économiques, qui sera décidé dans les trois prochains mois». Pour conclure, Yves Normand s'est félicité des bonnes relations entretenues «avec nos voisins et partenaires de la communauté de communes et du pays d'Auray», sous la présidence respective de Gérard Pierre et Françoise Evanno. Il a ensuite salué la naissance en 2010 de quelque 113 nouveaux Trinitains.

Lire la suite

16/01/2011

IUT de Vannes, le point fort !

Université Bretagne Sud, les chantiers de 2011
Télégramme de Brest du 15 janvier 2011
Université Bretagne Sud.jpg

Les effectifs de l'UBS frôlent les 8.500 étudiants. Lors des voeux à Vannes, hier, le président Olivier Sire a fait le point sur le transfert de la fac de droit et le rachat de l'école de police.

Lors de la cérémonie des voeux, le président de l'Université Bretagne Sud, Olivier Sire, a évoqué les chantiers de l'année 2011. Il a notamment indiqué qu'il allait falloir «commencer à construire un schéma directeur immobilier». L'occasion de faire le point sur le dossier de transfert de la faculté de droit. À propos de ce déménagement du centre-ville de Vannes vers le campus de Tohannic, il a indiqué qu'en principe, la première pierre du nouveau bâtiment devrait être posée au printemps. «L'opération doit être financée dans le cadre du contrat de plan État-Région pour la période 2007-2013. Le montant de l'enveloppe prévisionnelle affecté aux travaux pour le bâtiment neuf et l'extension de la bibliothèque universitaire du site avait été fixé pour un montant de 11.260.000€. Or, à la suite à la crise, l'État a réduit l'enveloppe de moitié. Il se peut que du coup, l'extension de la bibliothèque soit repoussée à plus tard». «On espère, toutefois, qu'en septembre2012, les étudiants en droit pourront faire leur rentrée à Tohannic». Le bâtiment doit sortir de terre entre le bâtiment Yves Coppens et l'IUP. L'Institut de formation en soins infirmiers doit également déménager sur le même site.

Rachat de l'école de police de Vannes
«Le dossier de l'école de police est en suspens, il est actuellement entre les mains du ministre. Pour financer la réhabilitation des locaux, nous avons eu des accords de principe d'aides financières. Reste la question du rachat. France Domaine a évalué le prix de l'école de police de Vannes à 5,6millions. Il y a un gros point d'interrogation sur les solutions de financement. Mais je ne veux pas croire que cela ne puisse pas se faire, d'autant que nous avons un soutien total à tous les niveaux».

Effectifs de nouveau à la hausse
«Les effectifs de l'UBS sont à nouveau en hausse. Une hausse due à un regain inattendu pour les filières scientifiques et à l'ouverture du master professeur des écoles à Vannes et Lorient», a annoncé OlivierSire. Le détail des effectifs est le suivant : 1.685 étudiants en droit, 2.122 en sciences, 2.259 en sciences humaines, 149 à l'école d'ingénieur, 844 à l'IUT de Lorient, 1.203 à l'IUT de Vannes, 209 à l'école doctorale et 117 en formation permanente. Stéphanie Le Bail

Lire la suite