UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2011

500 contre 15.000 ? Est-ce raisonnable ?

L'aveu de faiblesse de Luc Le Gurun ! Il est bien seul !

Les "Iliens" (Houat et Hoedic) iront voter, s'ils le souhaitent, à la Gare de Saint Pierre Quiberon lors des primaires socialistes. Il se murmure d'ailleurs, que pour assurer le couvert la table de Madame G sera ouverte au cours de ces deux journées... alors Lucky Luke pourra évoquer sa position originale, en ce qui concerne la Grande Communauté à sa colistière des cantonales de mars 2011 !

Les mathématiques électorales devraient pourtant rassurer notre Maire de Houat : les "socialistes" bon teint des deux îles ne rempliront pas le "Melvan".
Par contre il est vrai que les horaires de traversée pourraient être adaptés le jour d'un scrutin ! Pour un plus grand confort des îliens.


Houat et Hoëdic, les urnes désertent les îles
Ouest France du 20 septembre 2011

La primaire à gauche approche. Mais dans les deux îles, les urnes sont aux abonnés absents... L'électeur insulaire ira (ou pas) voter sur le continent.
Voter oui, mais comment quand on réside dans une île comme Houat et Hoëdic et que les urnes sont aux abonnés absents ? Ici, quelque 500 électeurs potentiels (inscrits aux dernières cantonales) sont a priori concernés par les élections aux primaires du PS qui se déroulent les 9 et 16 octobre.
Dans le département, toutes les communes ne disposent pas, certes, d'un bureau de vote en vue de cette élection inédite. S'il ne semble pas trop délicat pour les habitants d'Arzon et de Saint-Gildas-de-Rhuys de se rendre à Sarzeau, ou pour ceux de Melrand et Bieuzy-les-Eaux d'aller à Pluméliau, il en va autrement pour les Houatais et les Hoëdicais qui devront cheminer jusqu'à Saint-Pierre-Quiberon. Même à tarif insulaire, la démarche est assurément moins engageante.
« Assurer la continuité territoriale »
« Les îles ne sont pas privées d'urnes, il se trouve que ce n'est pas prévu, précise Luc Le Gurun, le maire de Houat. Ces élections sont une première. Mais on réfléchit à trouver une solution future parce qu'il est vrai que c'est une charge supplémentaire pour les électeurs de nos deux îles de se rendre sur le continent pour voter. D'une manière générale, la vie des îliens est toujours compliquée à longueur d'année du fait de la séparation naturelle avec le continent, même si en tant que maires nous faisons tout et nous battons pour assurer la continuité territoriale. » André Blanchet, le maire d'Hoëdic, est aussi sur la même longueur d'ondes.

Mais il revient sans doute à la fédération PS du Morbihan de faire un zeste de lumière sur cette situation qui pourrait priver les électeurs insulaires d'accès au scrutin. « C'est un problème effectivement, abonde Tugdual Gauter, permanent de la fédération PS du Morbihan. Nous n'avons pu trouver de solution concrète, faute de militants et sympathisants disponibles pour tenir un bureau de vote dans ces deux îles. Comptez deux équipes de cinq personnes par bureau ! D'une manière générale, organiser ce type d'élection dans les îles est complexe. Nous avons réussi à le faire à Groix et Belle-Ile. Encore que... À Belle-Ile où le bureau sera tenu par le conseiller général du canton Yves Brien, se pose un problème d'horaire de retour du dernier bateau qui ne coïncide pas avec la fin du scrutin. »

Le problème a été évoqué au plus haut niveau. Les instances nationales du PS, alertées sur cette situation, n'ont malheureusement pas la clef. Cas de conscience ? « Oui, sur le plan démocratique c'est effectivement dommage. Et puis nous nous privons d'une partie de notre électorat, mais c'est la limite de ce premier exercice. On fera mieux en 2017 si l'occasion se représente. » Gageons que Houat et Hoëdic n'auront plus à gagner le continent pour faire entendre leurs voix...Pierre WADOUX.

Commentaires

Pour faire voter les "Houatais et Hoédicais",c'est trés simple ,il suffit de construire un pont,une autoroute dessus et l'affaire est réglée,ainsi les électeurs pouront votés,plus besoin de bateaux car Houat et Hoédic ne seront plus des iles ,mais des presqu'iles,en plus on supprime le parking du sémaphore et la on peut construire de belles maisons pour les quiberonnais qui auront voter socialistes.Comme tout le monde le sait,sarko est fini,il a été en "Lybie' voir son copain "Kadhafi"pour lui demander d'installer une tante dans le déssert pour élever son petit avec sa chére "Carla-Bruni"

Écrit par : jeansyscan | 20/09/2011

Pour résoudre le problème du retour, il y aura bien un technocrate socialiste (pléonasme) pour modifier l'horaire de la marée ce jour là!

Écrit par : Jean Rohu | 20/09/2011

@jeanjy, nos politiciens de gauche ou de droite sont tous allés faire leur cour à Khadafi ou Sadam Hussein , ou aux autres dictateurs et ils l'ont fait pour nous
nous sommes tous des marchands d'armes. Les gouvernements successifs font ami ami avec les chefs d'états douteux du monde entier quand il y a des marchés à la clef.
@ jean, les technocrates de droite ou de gauche sont les mêmes.....à renvoyer dos à dos. Ils servent le pouvoir, quel qu'il soit.....
POur les problèmes d'horaires de bateaux des îles il y a assez de gauche caviar avec des gros bateaux pour assurer le retour des électeurs ou des personnes qui assurent les permanences. Mais peut-être que ces gauches caviar ne veulent pas assumer leur caviar vis à vis de la base et leur "gauchesse" vis à vis de potes de clubs de yachtmen !!!

Écrit par : Fran | 20/09/2011

Vous êtes mignons les amis, hein, mais en attendant, c'est pas Royal qui a recueilli 65 à 70% des suffrages exprimés sur la presqu'île lors des élections présidentielles qui ont vu élire notre président à talonnettes. Président qui gère la fonction comme un beauf qui aurait gagné au loto...

Écrit par : Warren Piss | 20/09/2011

Les commentaires sont fermés.