UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2011

Une filière, qui marche bien !

Malgré la réforme universitaire, l'IUT de Vannes veut s'étendre et proposer de nouvelles licences professionnelles.

Dans l'enseignement court les IUT ont fait leur place. Et pourtant les familles françaises ne voyaient de salut pour leur progéniture que dans les études universitaires. L'autonomie de gestion accordée aux Universités, la dépendance des IUT à ces dernières ont suscité de vives réactions au sein de ces Instituts, qui préparent notre jeunesse à des métiers concrets en un temps très court. Foin donc les longues années en Cité-U dans des campus à l'américaine...

A Vannes les locaux sont devenus trop étroits ! Le départ de l'Ecole de Police crée une opportunité pour étendre cet IUT et consolider les "études technologiques" dont le Morbihan a tant besoin !


Enseignement, l'IUT de Vannes a fait le plein à la rentrée 2011
Télégramme du 26 septembre 2011


L'IUT de Vannes a fait le plein en cette rentrée 2011. Il serait même en mesure d'accueillir plus d'étudiants en technique de commercialisation, si sa dotation en postes était revue à la hausse. «Nous sommes demandeurs», a indiqué le directeur Patrice Kermorvant, à l'occasion d'une conférence de presse.

La concurrence est rude pour les candidats de cette filière. L'IUT a reçu plus de 1.400 dossiers pour 112 places disponibles en première
année
. Au total, si l'on compte les autres départements GEA, STID et informatique, l'institut forme 1.200 étudiants.

Sa direction s'est féminisée avec la désignation au poste de directrice-adjointe d'Armelle Séïté-Salaün, ainsi que de Morag Champy-Mc Lean, à la tête du département GEA. Il profite aussi d'une création de poste, avec le recrutement d'une chargée de mission relations entreprises et relations internationales.

L'IUT va faire la demande de création d'une huitième licence professionnelle «Porteur de projets européens dans les collectivités territoriales». Si son ouverture était acceptée, se poserait plus que jamais la question du transfert d'une partie des services (enseignement ou administration) dans les locaux de l'ancienne école de police. Le dossier est toujours en discussion entre les trois protagonistes que sont le ministère de l'Intérieur, l'UBS et l'Agglo de Vannes. «Même si on n'a encore aucune certitude. On travaille déjà à ce déménagement», indique Patrice Kermorvant.

Commentaires

Quels sont les débouchés offerts aux étudiants sortis d'IUT et de STS (sections de Techniciens supérieurs)?
Pour avoir fréquenté pas mal (37 ans) le milieu, je peux dire que beaucoup sont sous-employés ou alors employés à leur niveau mais sous-payés.
Ce n'est hélas pas demain que l'on reconnaitra la valeur des formations professionnelles, ou pour parler plus clairement et plus brutalement des cols bleus par rapport aux blancs.

Écrit par : JPD | 26/09/2011

Les commentaires sont fermés.