11/07/2012
Dialogue ?
L'éclosion de nouvelles associations à Saint Pierre Quiberon indique un "certain malaise"...
Les élus de Saint Pierre Quiberon sont "en fin de parcours", l'année 2013 étant celle de la préparation des "municipales de 2014" ! Les réalisations, fortement concentrées en Centre-ville, n'ont pas atteint "les villages", qui sont de plus en plus ignorés par des élus, qui malgré tout n'habitent pas tous en Centre-ville...
Les énormes dépenses d'investissement ont contraint Madame G à réduire les dépenses de fonctionnement courant, ce qui se traduit par un mauvais entretien des infrastructures routières et des installations électriques. Il est actuellement plus facile de rejoindre Quiberon en vélo que le Centre de Saint Pierre en raison de la qualité du bitume....
La propagande au bord des plages est l'exemple de dépenses inutiles et stériles. Mais les "dogmes" subsistent et les travaux de consolidation des investissements des équipes précédentes sont laissés à l'abandon. Au Petit Rohu les soutiens de la dune sont mal en point et les accès aux plages ne seront bientôt plus praticables. Ne parlons pas de l'accès handicapé, qui y est impossible.
A deux pas, sur la commune de Quiberon, le rivage est équipé de bancs neufs, les terrains sont tondus tous les 15 jours, les alertes de secours sont claires et efficaces... A Saint Pierre, rien, mais rien du tout !
Le mécontentement des habitants se renforce. Ces nouvelles associations seront bientôt l'expression de cette colère, qui couve.
Le fameux "dialogue" est étouffé ! Plus de réunions de quartier depuis deux ans, des réunions de PLU, qui sont le contraire d'un dialogue démocratique, où la parole de nos élus est baillonnée par "la gelée de framboise" de cabinet d'expert, un centre-ville aride, qui symbolise le manque de gout de nos élus, un Maire, qui passe son temps en réunions-coktail à l'extérieur de la Commune, des conseils municipaux "à la russe", où l'expression intelligente est bannie... Dans une commune de 2.000 habitants le résultat est pitoyable !
Fort heureusement, d'autres communes ici ou ailleurs en France montrent l'exemple en matière de "dialogue" ! Il est temps d'orienter notre budget vers les villages et vers plus de services !
Portivy, une association pour animer et préserver le village
Télégramme du 11 juillet 2012
Une nouvelle association vient de voir le jour: l'ARPPE, Association de résidants pour la protection de Portivy et de son environnement. Son but: rassembler les habitants pour être une force de proposition, créer de l'animation et se défendre contre tous ceux qui pourraient nuire aux caractères authentiques du lieu. «C'est après le constat que l'on ne connaissait même pas nos voisins qu'avec un groupe d'amis, nous avons eu envie de monter cette association, explique le président Jacques Champenois. Le bureau ne demande donc qu'à évoluer, car nous espérons que beaucoup d'autres personnes viendront nous rejoindre. Notre but est de nous rassembler... pour notre village». L'ARPPE souhaite être un interlocuteur et apporter des propositions d'intérêt général afin d'améliorer la vie à Portivy pour la sécurité, la circulation, les pistes cyclables.
Renforcer les liens
Ses membres souhaitent renforcer les liens entre les habitants grâce à des animations. «Nous aurons également un oeil vigilant pour protéger notre village contre les pollutions olfactives, sonores et visuelles, ajoute Jacque Champenois. Nous serons défenseur, par tous les moyens légaux des droits des membres face à tous projets ou initiatives ayant pour effet de troubler la jouissance normale de la vie à Portivy ou à dénaturer son environnement».
Pratique ARPPE, 33 rue du Fozo. Courriel: ARPPE.portivy@ laposte.net Jacques Champenois: président. Bernard Picaud et Bruno Deverny: vice-présidents. Michel Briand: trésorier.
Centre-ville de Saint Pierre, une association en gestation
Ouest France du 11 juillet 2012
Gilles Cauchard, Alain Le Roux et Roland Le Bouquin (de gauche à droite) porteurs du projet d'association.
La création de l'association de centre-ville suit son petit bonhomme de chemin.
Portée par Alain Le Roux, Roland Le Bouquin et Gilles Cauchard, les contacts avancent mais « La saison touristique débute et nous sommes pris tous les trois par nos obligations professionnelles. L'association sera déposée en septembre après une assemblée générale constitutive. Nous sommes disponibles pour des prises de contact (Roland au Tempo, Alain au PMU et Gilles au Bigorn'eau). Notre association veut amener ses membres à réfléchir à l'évolution, l'animation, l'avenir de Saint-Pierre. »
Les trois précurseurs sont aussi à la recherche de membres d'une éventuelle association de port d'Orange et centre-ville qui aurait été créée il y a plusieurs années.
Commentaires
Relisez le premier article, les gens qui créent l'association de quartier veulent tout simplement créer un lien entre les habitants permanents ou non justement parcequ'ils ont besoin de se connaitre . Autrefois tout le monde se connaissait. Et le cas échéants servir d'interlocuteurs représentatifs vis a vis de la municipalité , qui comme toutes les municipalité, de gauche ou de droite est souvent dictatoriale. . Ils ne le font pas à cause d'un "malaise" et, quand on lit vos écrits au fil des pages, on réalise que si vous étiez aux gouvernes ils auraient sans doute encore plus de raison d'être.
Pour le centre ville, ils se connaissent mais ont besoin d'être des interlocuteurs représentatifs ce qui serait une bonne chose non seulement pour les administrés mais aussi pour les élus car c'est plus pratique pour eux.
Écrit par : johan | 12/07/2012
Les commentaires sont fermés.