UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2012

Est-on encore dans la course ?

A Saint Pierre Quiberon le "fil de cuivre" a la vie dure...

Dans quelques jours la ville de Kansas City ouvre un réseau "Très Très" haut débit en fibre optique, dont la vitesse de connexion est déjà 10 fois plus rapide que le meilleur réseau "France Telecom" ! A ce niveau on est déjà au dessus des réseaux locaux en cables RJ45...

Quelles perspectives ? L'accès internet et les téléchargements sont pratiquement aussi efficaces que celui d'un PC moderne. Si le débit est symétrique la possibilité de publier son site Internet "perso" à la maison.

A terme la station "personnelle" avec toujours plus de puissance peut être remise en cause, le coût local étant plus faible que le coût "réseau"... L'intelligence du réseau prend alors le pas sur les développements locaux, avec une perspective de "cloud" généralisé !

Le "hard" accélère là-bas très vite, messieurs du "soft" au boulot !

Lire la suite

Les "vieilles barbes" dans les associations ?

La loi de 1901 fixe un cadre juridique global aux associations, mais la vie associative fait le reste...

Problème majeur et récurrent : comment diriger une association dans la durée, tout en étant efficace ?

Deux exemples à Saint Pierre :

Losirs et Culture
, dirigée par une conseillère municipale communiste, proche de Madame G, est une association malade ! Au bout de 3 ans les membres un peu dynamiques s'en vont goûter l'air pur ailleurs. Les méthodes d'exclusion relèvent du système soviétique... L'écrémage "progressif" met en tête des sections des "affidés", avides de pouvoir au delà de la soixantaine... Résultat, pas de jeunesse, que des petits vieux !

VAK, association de village, bien gérée sur le plan des fêtes locales, est dirigée par un "potentat" aux idées courtes, favorisant sa famille dans les sous-sols informatiques de Loisirs et Culture. L'idolâtrie un peu voyante permet de profiter "en douce" de crédits municipaux... Madame G est aux premiers rangs de son AG en robe fleurie d'été ! Ici, le "cochon grillé" et le "concours de boules" sont les mamelles d'une convivialité de presqu'îlien...

Question existentielle : les associations de village doivent-elles être une force de proposition ou une "cour" inféodée du pouvoir municipal ?

A Saint Pierre Quiberon les deux principales associations préfèrent "le chien couchant" !

Lire la suite

20/07/2012

Les "petits tracas" de Madame G...

Rien n'est simple ! Il faut bien prendre les bonnes décisions...

La future zone industrielle de Saint Pierre interesse moins notre élue que les projets de nouvelle mairie ! Offrons lui une visite "au soleil" de Sophia Antipolis ! 31.000 emplois à la clé !

Les "chinois" viennent prospecter à l'ENV. Proposons leur un "pack" complet, ENV + Pierre et Vacaneces...Une ressource de plus pour notre pauvre commune...

Le "tire-bouchon" fait de la résistance ! Il refuse de rendre le passage aux automobiles... Avec ce mauvais caractère transformons le en nouvelle "piste verte"...

Le "cauchemar" de journées chaudes ! J'ai vu "des chevaux" sur les plages... oui, mais j'aime bien les uniformes...

Mon voisin de Plougoumelen prend une décision courageuse : il ferme le camp de camping municipal !
Non, ce n'est pas possible, la municipalité doit être "à droite" !

Ah ! Quel été pourri !

Lire la suite