21/11/2012
La Presqu'île se vide...
L'attractivité des zones commerciales en bordure de voies rapides de communication !
La Belle Iloise cherche un entrepôt de stockage de 3000 mètres carrés... avec les ronds-points de Madame G, la route sinueuse à travers Kerhostin, les "38 tonnes" ont du mal à parcourir les 20 kilomètres de route départementale. Sans trop se tromper, l'entrepôt se trouvera bientôt à côté de la 4 voies Lorient-Vannes !
Porte Océane à Auray focalise les créations d'activité et concentre ainsi le potentiel commercial du "Pays" !
L'absence de réflexion dans le PLU de Saint Pierre sur un nouvel axe de communication est "fautive". La nouvelle zone d'activité, complètement enclavée et reliée par des chemins ruraux, ne risque pas d'attirer les investisseurs, qui s'arrêteront à Auray.
Nos élus actuels ont transformé une ligne droite en "goulot" d'étranglement" ! La "rue de l'Atlantique" en est un exemple hallucinant... L'économie se meurt, déserte, la presqu'île se vide... A qui la faute ?
La Belle Iloise recherche un nouvel entrepôt de stockage
Journal de la Baie de Quiberon N° 54
La société La Belle Iloise, est à l'étroit dans la zone artisanale Plein-Ouest. Non pas pour la production de ses conserves, qu'elle veut garder à Quiberon, mais pour leur entreposage. Elle recherche donc 3.000 mètres carrés pour stocker ses marchandises dans le triangle Vannes, Auray, Lorient. Le Belle Iloise emploie 250 salariés en basse saison et 350 en haute saison, pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros.
Porte Océane à Auray, la zone qui rayonne
Télégramme du 15 novembre 2012
Quatre grandes grues s'élèvent actuellement dansle ciel de Porte Océane. Dans le sillage de la construction du centre aquatique et du cinéma, la zone triple faces (commerciale, tertiaire et de loisir) ne connaît pas la crise.
«C'est la zone la plus attractive d'Auray», dit un promoteur immobilier. «Peut-être même du département», renchérit un autre, dont le job est de trouver des locaux pour des enseignes franchisées. «Vannes est devenue trop cher et Lorient est pratiquement saturée. Du coup, pour beaucoup d'enseignes, Porte Océane est devenue très attractive. Tout le monde veut venir ici». De l'avis de tous les spécialistes, le facteur nº1 de cette attractivité est la naissance prochaine de Porte Océane 3, la zone de loisirs, dont les deux moteurs seront le multiplexe cinématographique et le centre aquatique. «Ça va créer un flux qui va également profiter à la zone commerciale. Ceux qui étaient en fond de zone auparavant ne le seront plus et bénéficieront donc du passage», analyse un apporteur d'affaires. Un passage qui ne devra pas tout au tandem ciné-piscine. Le développement de la zone tertiaire, où les bureaux poussent actuellement comme des champignons, va également générer beaucoup de flux. Petit tour d'horizon des réalisations ou projets en cours.
Porte Océane 1 (zone commerciale).
La plus ancienne des zones est pratiquement remplie aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est figée. Des changements d'enseignes sont toujours possibles, ainsi qu'on l'a vu récemment avec les arrivées d'Intersport et d'Hyperburo. Il reste également encore quelques rares surfaces constructibles, le plus souvent cédées dans le cadre de divisions de parcelles. Le Crédit Mutuel de Bretagne vient ainsi de réaliser un joli coup à l'entrée de la zone, à côté de Feu Vert. La banque occupera en effet un bâtiment de 500m² sur deux niveaux (particuliers au rez-de-chaussée, professionnels à l'étage). Auray Communauté ayant le souci de l'unité architecturale et celui d'éviter le mitage, le projet n'a reçu de feu vert que parce que le CMB et le promoteur, le Vannetais DID, ont accepté de construire un bâtiment deux fois plus grand que les besoins de la banque. Une enseigne commerciale nationale occupera l'autre partie du bâtiment. Porte Océane 2 (zone tertiaire). La zone est un vaste chantier. Des constructions de bureaux sont en chantier un peu partout: deux immeubles en face de la Chambre de commerce et d'industrie, un autre en face des bureaux d'Auray communauté (la communauté de communes y déménagera sitôt les travaux terminés) et un quatrième à côté pour abriter l'accueil mixte petite enfance des Pep 56, appelé demain à accueillir (notamment) les jeunes enfants des salariés des immeubles voisins. Et très bientôt, à côté de celui du Pays d'Auray, c'est la Saur qui construira son immeuble! Porte Océane 3 (zone de loisirs). Deux équipements sont déjà en construction: le centre aquatique (Alreo) et l'hôtel-restaurant, qui devraient tous deux ouvrir l'été prochain. La construction du cinéma a, elle, pris un peu de retard. Les travaux devraient débuter d'ici deux mois pour une ouverture prévue fin 2013. Les deux restaurants et le complexe ludique de gym pour jeunes enfants (ci-dessous) ne devraient pas ouvrir avant 2014.
Benoit Siohan
La Boucherie et Go Baby Gym arrivent près du cinéma
Le permis de construire a été déposé hier. À côté du futur cinéma et du centre aquatique, un bâtiment accueillera deux restaurants, dont un à l'enseigne de La Boucherie ainsi que Go Baby Gym, une salle de gym pour enfants.
À droite au rond-point de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) dans une zone circulaire avec jolie placette et parkings mutualisés, les jeux sont faits. On savait déjà qu'un hôtel-restaurant, un centre aquatique et un cinéma y verraient le jour en 2013. Il restait un lot, forcément très convoité. Le marteau d'ivoire d'Auray communauté est tombé. Adjugé vendu à deux investisseurs qui se partageront un seul bâtiment, qui donnera naissance à trois enseignes.
En tandem avec La Pataterie ?
Au rez-de-chaussée, Thierry Ruc, propriétaire notamment de deux restaurants à l'enseigne La Boucherie à Vannes et à Lorient, investit dans deux nouveaux restaurants en collaboration avec deux associés. L'un, c'est officiel, sera à l'enseigne de La Boucherie. L'autre franchise ne souhaite pas communiquer pour l'instant. Selon nos informations, il s'agirait de La Pataterie. «On a 600m², on va faire deux restaurants de 120-130 couverts chacun, explique l'investisseur. On va sans doute mutualiser la direction et la plonge. En terme de personnel, à Vannes et Lorient, on est à peu près à seize emplois équivalent temps plein. Là, ce sera dix à douze personnes sur les deux enseignes». Thierry Ruc, son fils Romain et leurs deux associés espèrent ouvrir leur nouvelle affaire au deuxième trimestre 2013, en même temps que le centre aquatique, dont ils comptent tirer partie de l'attractivité. L'investisseur occupera également la moitié de l'étage du bâtiment, avec des bureaux et une terrasse.
Gym pour enfant à l'étage
L'autre moitié de l'étage a été vendue à une investisseuse vannetaise, Florence Le Bagousse. À l'été 2011, cette dernière a ouvert au centre commercial des 3 soleils, à Plescop, le premier Go Baby Gym de Bretagne. Il s'agit d'un concept de salle de gymnastique et d'éveil, en l'espèce de 250m² environ, destiné aux enfants de 10 mois à 10 ans. Encadrés par leurs parents (pour les moins de trois ans) et/ou par des animatrices diplômées, les enfants peuvent jouer et bouger sur différentes structures aussi douces que colorées. La franchise a pour l'instant ouvert sept salles à son enseigne en France métropolitaine.
• B.S.
Commentaires
Quelle veine, on aurait moins de camions sur notre route, ce que tout le monde souhaite, sauf bien entendu Madame Thatcher!
Penses-tu vraiment que i la 4 voies que tu appelles de tes voeux était réalisée (à quel coût!), les transporteurs ne préféreraient quand même pas que les entrepôts soient auprès de la N 165?
40 km aller-retour en moins pour eux, ça pèse.
Écrit par : JPD | 21/11/2012
Bonsoir!!
De St Colombier en Sarzeau
Je souhaiterai avoir des infos sur le comment du choix de la fibre optique autour de Vannes.je ne comprends pas pourquoi la cc de la presqu'ile de Ruhys n'est pas pas dans le schema.Volonte du conseiller general et maire de SArzeau?
Merçi de vos eclaircissements
JJHJJ
Écrit par : JEZEQUEL jean jacques | 21/11/2012
Désolé, je n'ai pas les informations, que vous souhaitez ! Le DTAN a été voté en début de cette année 2012 par le Conseil Général...
Écrit par : jeanbart | 21/11/2012
Chauffeur routier, c'est une semaine un peu plus longue que celle d'un enseignant ! On ne parle pas de kilomètre, mais de centaines et milliers de kilomètres !
Écrit par : jeanbart | 21/11/2012
Nos élus actuels ont transformé une ligne droite en "goulot" d'étranglement"
Vous n'avez absolument RIEN compris à la presqu'île et si elle se vide c'est parceque l'immobilier a trop grimpé à cause de privilégiés comme vous qui l'ont fait grimpé à des prix prohibitifs. Heureusement que les 2 municipalité offrent des logements pas trop chers aux autochtones que vous méprisez tant.
Par ailleurs s'il y avait une 4 voies il y aurait un sacré bouchon à la bretelle d'accès et quoi que vous en pensiez , les routiers ne regardent pas seulement le kilomètrage mais aussi le temps perdu.
Écrit par : johan | 21/11/2012
Je viens de relire votre post et surtout les articles que vous adjoignez à votre prose.
Votre titre : la presqu'île se vide. Cependant dans les aarticles la seule chose qui semble devoir quitter la presqu'île , ce sont les boites de sardines qui seront entreposées ailleurs puisqu'il n'y a pas de possibilité de créer de gros entrepots sur notre petit rocher .....
MDR ! vos gribouillis sont de pire en pire petit noeud-noeud-leu
Écrit par : johan | 22/11/2012
Tiens, tu t'intéresses au petit peuple des chauffeurs routiers.
D'habitude, tu traItes avec un peu de mépris ceux qui se penchent sur les cas individuels, toi qui fais dans l'ECONOMIE.
Si le métier d'enseignant te semble si avantageux qui ou quoi t'a empêché de l'adopter?
Écrit par : JPD | 22/11/2012
Et moi,le cheminot Cégétiste Socialiste,c'est des millions de kms que j'ai parcourus sur mes trains,de nuit,Dimanche et fétes,dans le brouillard à fond la caisse!Comme le dit si bien "JPD"tu aurais du faire enseignant plutot que marchands de cornichons!Kénavo!
Écrit par : jeansyscan | 22/11/2012
Très simple ! Le perfectionnement permanent : l'informatique en est un bon exemple... alors que dans l'enseignement, c'est la routine ! Refaire chaque année, ce que l'on a appris il y a 40 ans... merci !
Écrit par : jeanbart | 22/11/2012
De quoi parles-tu? Sans avoir comme d'hab.
Environ 50% de ce que j'enseignais en fin de carrière n'était même pas inventé quand j'étais en fac (le laser, tiens par exemple), sans parler de l'utilisation de l'informatique qui, en ce qui me concerne, remonte à 1980 au moins (je n'ai pas noté sur mon agenda).
Bien sûr, on peut ronronner comme dans tous les métiers, dire des bêtises en parlant de ce qu'on ne connaît pas, ce dont tu, ne ne prives pas. Tiens j'ai oublié, j'ai fait un stage de 2 semaines à Saclay. Et toi, le roi des centrales, que sais-tu dans le domaine du nucléaire?
Écrit par : JPD | 22/11/2012
ma fille est enseignante et ce qu'elle enseigne n'a rien à voir avec ce qu"enseignait mon frère il y a 30 ans.
Mais vous parlez sans savoir , pour ne rien dire et là malheureusement sans le savoir, dans votre orgueil incommensurable.
Je ne connais pas votre épouse mais elle devrait se poser des questions car vous avez une piètre opinion d'elle,qui est enseignante , je crois.
Écrit par : johan | 22/11/2012
Les commentaires sont fermés.