UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2016

Saint Pierre, tes routes sont à l'abandon !

Du vicinal au départemental, le coût de rabot général augmente le nombre de trous par mètre linéaire !

Route du paradis.jpg

Compte tenu du budget, consacré à l'entretien "sérieux" des routes de la commune, l'avenir du "cycliste", du "piéton" et de "l'automobiliste" est bien sombre à Saint Pierre Quiberon.

La structure de réseau est bien évidemment en cause ! Le non-contournement de Kerhostin et de SPQ bourg oblige à recevoir le trafic de transit vers Quiberon et Belle-île... depuis 1860, le trajet n'a pas changé, sauf peut-être la responsabilité de l'entretien départemental sous Geneviève...

Les efforts financiers sont ridicules : pas plus de 200 000 euros par budget, soit à peine 10% des dépenses de fonctionnement de la commune.

Les "pistes cyclables", absolument nécessaires pour sécuriser le déplacement des enfants à vélo, sont à l'arrêt, alors que les opportunités existent au Centre de la Presqu'île... Le travail d'entretien communal des chemins n'existe plus depuis 2014...

Notre voisine, Quiberon, a réalisé un superbe circuit pour cycliste, qui remporte un franc succès pendant la saison !

Désormais il est plus agréable de se rendre "à pied" à Quiberon, qu'à Saint Pierre !

Lire la suite

Improvisation permanente : l'ordre du jour du Conseil est diffusé la veille !

L'Office de tourisme de Saint Pierre est "enterré" 4 jours après le 11 novembre !

Marine Jozan, nouvelle Présidente de l'Office de tourisme de SPQ.png

Trois longues années pour enfin comprendre, que l'Office de Tourisme, fondé par Geneviève sous forme d'un EPCI, n'a servi à rien, qu'à dépenser environ 600 000 euros, pour du papier, et des frais d'électricité des salaires...

Les choix budgétaires de la nouvelle équipe sont contestables, puisque désastreux !

La création d'une SPL "ACQT" par les communes ne règle en aucun cas la destinée des OT d'Auray,  Carnac et Quiberon, ni celui d'une majorité de gestion, ni les règles de répartition du produit de la Taxe de séjour. Bref, un nouveau bateau ivre intercommunal, qui embauchera certainement un personnel surnuméraire et incompétent !

Les tarifs 2017 des différents services de la Commune sont au programme !

Enfin, la "bonne" question de la délimitation du Domaine Maritime à Penthièvre, Kerhostin et Petit Rohu pourrait mettre fin à des "exploitations municipales illégales" ! On aimerait entendre à ce sujet l'adjoint à l'urbanisme, passé Maître dans la dissertation sur les lois "littoral, ALUR et environnement" dans la commune !

L'absence de travail, au niveau des élus, est préoccupant !

Lire la suite

12/11/2016

Un Quinquennat d'appauvrissement général...

La baisse relative des revenus est amortie sur 5 ans par les plus-values "latentes" du patrimoine !

Patrimoine des Français, les chiffres.jpg

Par tranche d'âge, les "retraités", contrairement au programme électoral initial, subissent depuis 2012 un arrêt de la hausse de leurs pensions. Avec le rythme d'inflation, masqué par le pouvoir politique, la perte de pouvoir d'achat sur la période peut être évaluée aujourd'hui à -10 à -20 % ...

Il en est de même de la catégorie des fonctionnaires d'Etat, dont le patrimoine est plus modeste.

Les salariés, quant à eux, suivent le rythme de l'inflation.

Les indépendants,  les libéraux, les dirigeants de TPE/PME suivent des trajectoires diverses. Selon le secteur ils s'appauvrissent ou s'enrichissent plus vite que l'inflation.

Les placements financiers "intérieurs" sont faibles (sauf à la Bourse). Restent donc "les plus-values" sur le patrimoine immobilier, qui anticipent déjà sur le changement politique de 2017 et la modification du régime fiscal nouveau (Fin de l'ISF, diminution du délai de revente sans plus-value fiscale !).

Le bilan de l'inflation réelle sera soldé en fin de quinquennat ! Les prémices d'une reprise importante de l'inflation "contenue" se lisent déjà dans les variations de cours de l'énergie, qu'elle soit fossile ou nucléaire. Dans la société française, où de nombreuses prestations sont déterminées par un système crypto-administratif, le retard risque de prendre quelques mois de plus !

La différentiation des classes économiques françaises, selon leur revenu, risque de s'accentuer sous  un effet "patrimoine" !

Lire la suite