12/11/2016
Un Quinquennat d'appauvrissement général...
La baisse relative des revenus est amortie sur 5 ans par les plus-values "latentes" du patrimoine !
Par tranche d'âge, les "retraités", contrairement au programme électoral initial, subissent depuis 2012 un arrêt de la hausse de leurs pensions. Avec le rythme d'inflation, masqué par le pouvoir politique, la perte de pouvoir d'achat sur la période peut être évaluée aujourd'hui à -10 à -20 % ...
Il en est de même de la catégorie des fonctionnaires d'Etat, dont le patrimoine est plus modeste.
Les salariés, quant à eux, suivent le rythme de l'inflation.
Les indépendants, les libéraux, les dirigeants de TPE/PME suivent des trajectoires diverses. Selon le secteur ils s'appauvrissent ou s'enrichissent plus vite que l'inflation.
Les placements financiers "intérieurs" sont faibles (sauf à la Bourse). Restent donc "les plus-values" sur le patrimoine immobilier, qui anticipent déjà sur le changement politique de 2017 et la modification du régime fiscal nouveau (Fin de l'ISF, diminution du délai de revente sans plus-value fiscale !).
Le bilan de l'inflation réelle sera soldé en fin de quinquennat ! Les prémices d'une reprise importante de l'inflation "contenue" se lisent déjà dans les variations de cours de l'énergie, qu'elle soit fossile ou nucléaire. Dans la société française, où de nombreuses prestations sont déterminées par un système crypto-administratif, le retard risque de prendre quelques mois de plus !
La différentiation des classes économiques françaises, selon leur revenu, risque de s'accentuer sous un effet "patrimoine" !
Les inégalités de patrimoine demeurent fortes
Les Echos du 7 novembre 2016
Parmi les 10 % des ménages les plus aisés, 95 % sont propriétaires. - SIPA
Selon l’Insee, la moitié des ménages déclaraient un patrimoine brut supérieur à 158.000 euros en 2015. Le 1 % les plus riches possédaient chacun un patrimoine d'au moins 1,95 million d’euros.
Les inégalités sont un sujet d'inquiétude pour de nombreux Français et l'étude de l'Insee publié ce lundi, qui chiffre le patrimoine des ménages, risque de ne pas les rassurer beaucoup. Certes, entre 2010 et 2015, le patrimoine moyen d'un ménage français hors véhicules, bijoux et oeuvre d'art, a augmenté d'un maigre 0,5 %. La moitié des ménages déclaraient ainsi un patrimoine brut supérieur à 158.000 euros l'an passé. Et la masse du patrimoine de tous les ménages français détenu par le 1 % des ménages les plus riches a légèrement baissé, de 1,5 point en cinq ans.
Mais, l'Insee note que les 10 % de ménages les mieux dotés en patrimoine possédaient au minimum 595.700 euros d'actifs et détenaient près de la moitié du patrimoine total. A titre de comparaison, les 10 % les plus modestes en détenaient eux, au maximum 4.300 euros chacun, soit 139 fois moins. Quant aux 1 % les plus riches, ils possédaient chacun un patrimoine d'au moins 1,95 million d'euros.
Moins d'argent sur les livrets d'épargne
L'Insee reconnaît donc que la situation relative des ménages les moins aisés « s'est détériorée entre début 2010 et 2015 ». Pour preuve, le patrimoine moyen des 10 % de ménages les plus modestes, presque intégralement constitué de comptes-chèques et de livrets d'épargne réglementée, a diminué de 30 % en cinq ans. Ainsi, En moyenne, ces ménages détenaient 250 euros sur leur compte-chèque en 2010 et ne possédaient plus que 150 euros en 2015. De la même façon, le montant moyen des livrets d'épargne réglementée pour ces ménages est passé de 110 à 90 euros en cinq ans. Les 10 % de ménages les moins aisés ne possèdent ainsi que 0,07 % du patrimoine de tous les Français...
L'immobilier est bien sûr essentiel pour le patrimoine des Français puisqu'il en constitue en moyenne 61 %. D'ailleurs, pour la moitié des ménages propriétaires d'un logement, il représente même 80 % du patrimoine brut. De plus, parmi les 10 % des ménages les plus aisés, 95 % sont propriétaires.
Sans surprise, le patrimoine a tendance à augmenter avec l'âge. Ainsi, le patrimoine net moyen passe de 37.400 euros pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans à 340.600 euros pour les ménages dont la personne de référence a entre 60 ans et 69 ans. Ce n'est que pour les personnes âgées de 70 ans ou plus que le patrimoine commence à décroître.
L'importance des actifs est aussi évidemment fonction de la profession. La moitié des professions libérales ont acquis un patrimoine supérieur à 377.900 euros tandis que la moitié des ouvriers non qualifiés déclarent un patrimoine de plus de 16.400 euros. De même, les familles monoparentales sont celles qui affichent la richesse la plus faible des familles françaises.
Commentaires
et vous oubliez la spoliation par les elus locaux comme à quiberon ou un maire aidé de ses conseillers spolie les habitants au profit de ses amis de limmobilier qui lui permettent de constituer des sci à bon compte..
Écrit par : La Hire | 12/11/2016
BONJOUR A TOUS .......ce que j apprends tout les jours sur le MAIRE de QUIBERON...commence a me faire PEUR......< gérant d une vingtaine d entreprises a QUIBERON >.......................
Écrit par : parfait | 12/11/2016
Oui la liste publiée dans
http://elections.quiberon.over-blog.com/2016/11/erratum.html
est incomplète car il faudrait rajouter
SCI de Kermorvan Administrateur (en cours de constitution)
SCI les pilotins Administrateur(en cours de constitution)
Sci rue du puits administrateur(en cours de constitution)
Sci du Briellec administrateur (en cours de constitution)
et quelques autres en administration directe... on cherche!
tout ca ca sent la m...
Écrit par : Gégé du RPR | 12/11/2016
et on ne parle pas des petits voyages à la scotiabank de saint vincent et grenadines?
c'est vite fait entre la guadeloupe et saint vincent!
mais que fout la douane?
Écrit par : tiafrap | 12/11/2016
c'est une banque de paradis fiscal?
Écrit par : mary | 13/11/2016
pas pour tout le monde! il y a un ancien premier ministre qui selon le canard enchainé vient de vendre pour 7,5 millions d'euros d'oeuvres d'art. Oril n'avait pas un kopek en debutant en politique: ca sort d'où? du Qatar? et pendant ce temps le peuple se serre la ceinture...
Écrit par : Mary | 12/11/2016
Parfait vous avez bien raison d'avoir peur. Ce maire comme on le découvre met au grand jour le lotisseur-promoteur qui sommeillait en lui.
Un mandat étant très court et pour satisfaire tout son cabinet noir il attaque tous azimuts avec frénésie.
Estimant - à tort- que le dossier logement social aidé est ficelé ne voilà-t-il pas qu'il envisage de faire construire une résidence seniors pour chevaux de luxe sur une fois encore un terrain donné par des citoyens-paroissiens. Établissement évidemment payé et géré par d'autres et sur lequel nous n'aurions aucun droit!
Sans que personne ne soit au courant et sans qu'aucune étude des besoins n'ait été faite ne serait-ce qu'un consultant ceci:
http://www.insee.fr/fr/themes/dossier_complet.asp?codgeo=COM-56186
voilà qu'au conseil municipal du 8 novembre 2016 ils vont voter- sans surprise- pour une cession de terrain et pour le lancement d'un appel à projet.
Incapable de créer des emplois pérennes sur la presqu'île pour remplir les futurs logements, il préfère importer des vieux qui obligatoirement apporteront du travail à nos jeunes non diplômés ne serait-ce que pour faire le ménage et leur changer les couches!
Monsieur le maire nous annonce que la "résidence autonomie" ou Foyer Logement sera entièrement réhabilité à l'échéance de 5 ans: Ah bon!!!
Une fois de plus il y a le feu dans cette mairie et tous les prétextes sont bons pour donner nos terrains gratuitement pour que d'autres y construisent.
Si nos vieux qui"crachent jaunes" venus pour être près de la Mer découvrent sur le tard que le premier hôpital est à 50 km et qu'en été il faut plus de 2 heures pour s'y rendre on pourra envisager de leur construire un héliport sur le stade Claude Riguidel (famille du maire par alliance) après avoir changé à nos frais la pelouse synthétique qui pourrait se mettre dans les pales et pourquoi pas en profiter pour leur installer un practice de golf qui concurrencerait celui de l'homme au plus de 600 SCI!
Pour leur santé nous changerons de place les énormes antennes paraboliques qui sont dans le coin. Antennes sans doute aussi dangereuses que celles installées autrefois sur un cabinet médical.
Il faudra quand même qu'un jour on envisage de garder quelques m2 pour y construire un genre d'établissement collectif que nous gérerions nous-mêmes et qu'on appellerait " La Santé". Vous voyez ce que je veux dire!
Écrit par : arsenic et vieilles dentelles | 12/11/2016
Écrit par : arsenic et vieilles dentelles | 12/11/2016
Arsenic vous vous trompez de jour car c'est ce soir que le conseil doit voter pour approuver ce projet de « Résidence Seniors ».
Je lis « le lancement de l'appel à projet à projet et de constituer un jury chargé d'apprécier les candidatures en désignant 7 membres du conseil municipal ( 5 membres de la majorité/ 2 membres de l'opposition) »
Contrairement à ce que l'on aurait voulu nous faire croire lors de la réunion concernant la rue de Kermorvan, le maire et son conseil municipal sont les seuls décideurs en matière d'urbanisme ( PLU, permis de construire, certificat d'urbanisme.
Je ne pense pas me tromper en recopiant les propos tenus- par monsieur Raymond le Deun : préfet du Morbihan- lors d'une réunion avec les PLUmés parmi lesquels on retrouve des représentants de Crach et de Locoal-Mendon , communes qui sauf erreur font partie de l'AQTA comme Quiberon et Saint Pierre.
Notre équipe aura donc du mal à se défausser en mettant tout- une fois de plus- sur le dos de l'AQTA.
Quant au nouveau préfet il va commencer à se demander si à Quiberon et dans le Morbihan on est toujours en république. Lui qui a reçu une requête visant à annuler les arrêtés préfectoraux de son prédécesseur concernant l'autorisation d'entreprendre des travaux dans le port de Port-Haliguen.
A moins que les Pilotins soient eux aussi déjà dans la zone des quartiers Est qui visiblement ne nous appartiennent plus beaucoup. Zone livrée à la convoitise de la Compagnie des Ports du 56 dont le PDG n'est autre que le président du Conseil Départemental.
Quartiers Est, créés par monsieur le maire quelques semaines après son élection et que Jo le Tacaud caricature délicieusement à la manière de mr Paul Bayon dans les années 60.
http://elections.quiberon.over-blog.com/2016/11/pauvres-vieux.html
Jo probablement visionnaire a remplacé le breton par de l'arabe.
Comme beaucoup de gens il est sûrement persuadé que la traversée de la baie de Quiberon se fera rapidement et qu'une partie historique de Quiberon -abandonnée par ses élus successifs- et ses habitants seront vendus à des étrangers qui- eux- auront le fric pour rendre les profondeurs dans le port de Port-Haliguen et qui masqueront ainsi un détournement de recettes vieux de plus de 40 ans et perdurant encore aujourd’hui. Il faudra le faire rapidement car nous n'hésiterons pas à dénoncer et attaquer ce détournement de recettes préjudiciable à la presqu'île toute entière.
Puisque nous avons parlé des talents de caricaturiste de jo le tacaud nous ne vous privons pas de vous faire partager ceci :
http://elections.quiberon.over-blog.com/2016/03/spoliation.html
Au cul de la superbe vedette vous découvrirez un pavillon pas celui du Qatar mais celui des Emirats Arabes Unis. Endroit du monde que j'ai fréquenté régulièrement jusqu'en 1979 époque où il n'y avait pas grand chose à part des dunes !
Voilà où nous en sommes le 14 novembre au matin.
Ce soir avant d'assister au conseil municipal j'observerai attentivement la Lune notre satellite des fois qu'ils nous la promettent en remplacement de tous les coups manqués qu'ils sont certainement prêts à voter.
Pour faire passer la purge de la Résidence Seniors ils nous liront : « Un lien étroit doit être établi entre le promoteur et le gestionnaire afin de s'assurer de la cohérence et de la pérennité du projet et d'éviter ainsi une requalification du projet en simple opération immobilière »
Paroles, paroles chanson de Dalida, une fille de là-bas !
En m'excusant auprès de jo le tacaud d'avoir emprunté sans sa permission ses caricatures très fouillées et en attendant que le « Canard Enchaîné » se saisisse comme en 1973 des affaires quiberonnaises . Dans les articles de cette époque le maire avait démissionné pour cause d' « arandite aigue » .
Écrit par : jclg | 14/11/2016
tout ces beaux hlm apporteront de l'animation comme à Arzon où un migrant d’origine soudanaise, se déclarant âgé de 16 ans, aurait agressé sexuellement une femme, le jeudi 10 novembre 2016. Des faits passés sous silence par les autorités. Il était accompagné de deux autres individus, des soudanais également.Placé en garde à vue, le jeune Soudanais a été remis en liberté. Il est convoqué en mars 2017 devant le juge des enfants en vue de sa mise en examen pour agression sexuelle. « Une main sur le sein c’est une agression sexuelle », a précisé M. Touron.
ramassez vos femmes et vos filles! le morbihan devient dangereux!
Écrit par : mister K | 14/11/2016
Les commentaires sont fermés.