28/11/2016
Après la télédéclaration des impôts, la télédéclaration des cotisations sociales !
Sans aucune couleur politique, cette mise en place au 1er janvier 2017 est plus "ambitieuse" que la retenue à la source !
Après un travail de près de 20 ans et sous l'impulsion des URSSAF's (1er créancier des entreprises en cas de dépôt de Bilan), le GIP-MDS arrive aujourd'hui à fédérer plus de 450 organismes sociaux et à réaliser la centralisation la plus difficile des cotisations sociales, issues du processus de paye.
Comme pour les impôts, l'aide des créateurs de logiciels de paye est fondamental, afin de constituer une chaine informatique continue, qui simplifie à l'extrême les cas "standards". Pour l'entreprise, c'est probablement la fin de la course des délais de paiement en début de mois et probablement celle de la visite des inspections URSSAF, tant redoutées !
La France est devenue depuis la dernière guerre la championne d'une construction sociale "ahurissante", que les entreprises financent pour le compte des salariés. La grande crainte du patronat était la prise de contrôle du système paritaire des organismes sociaux par les URSSAF...
Au 1er janvier 2017, les évolutions du système social seront contenues par ce mécanisme de cotisation unique !
Primaires à Droite à Plouharnel, une "mobilisation" assez faible...
Plouharnel, pour les Saint Pierrois, n'est pas pratique ! 15 kilomètres, pas de parking, pas de balisage !
Gérard Pierre est aux commandes dans sa salle des fêtes! il distribue un numéro de liste, après avoir signé et contribué à deux euros !
D'habitude, selon les précédents scrutins, la Droite est majoritaire sur les deux communes... le 20 et le 27 novembre 2016 611, puis 659 ont exprimé un vote valable !
Au deuxième tour, les "juppéistes" sont restés constants ! François Fillon a récupéré les "autres"...
Constat accablant pour Philippe Le Ray : 13 votants seulement pour son poulain, sans cravate !
Pour Gégé le "cycliste", cette élection est un vrai camouflet, puisque son "vrai" parti ne récupère que 20% des suffrages...
Au fond, une "Primaire à droite", ici, est une véritable erreur politique !
"Virage serré", après le soutien du Prédicateur Laïque...
Philippe Le Ray, le "politique" qui godille, même sur le terrain !
Comme sur le Plan national, les intentions du "gestionnaire" chez AQTA sont imprévisibles ! C'est ainsi qu'Olivier Lepick, Maire de Carnac, annonce la localisation de l'Office Intercommunal à Carnac Plage... à la barbe de Bernard Hilliet, qui prétendait que ce serait à La Trinité...
Et d'engager des travaux aux frais de l'Interco à Carnac !
"L'intégrisme" est vraiment présent en Baie de Quiberon !