UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

Réconciliation entre culture et administratif !

Le Pays basque devient "une agglomération Pays basque" au 1er janvier 2017

Basques.jpg

La vieille revendication du département "basque" (face à la tutelle de Pau en pays béarnais) devient une réalité administrative, qui se soumet au principe suprême "des peuples à disposer d'eux-mêmes" !

Napoléon 1er, qui fit beaucoup pour la standardisation administrative du Pays, ne porte certainement pas en son cœur, ce début d'autonomie intelligente.

En deux siècles, la question "des frontières" revient pourtant au premier plan !

Lire la suite

Le deuxième PLU de Saint Pierre aborde sa "dernière phase" administrative...

Avant même la publication des rapports des PPA, le calendrier du "commissaire enquêteur" est déjà fixé !

PLU_logo.jpg

Avec toujours des "erreurs" de forme insupportables ! 20 décembre au lieu de 31 décembre (panneau d'affichage non compris !). Le bal des "faux culs", après un calendrier de réunions publiques et de publication erroné, est géré comme un chantier d'enfouissement nantais...

Par manque de travail, et absence prolongée de l'adjoint à l'urbanisme en fin d'année, ce deuxième PLU (qui devait être "meilleur" que celui de Geneviève) est "bâclé", sans consultation véritable des intéressés...

Il reste donc aujourd'hui, si le projet est maintenu en l'état, la contestation devant le tribunal administratif de Rennes et éventuellement celle de la rue, comme pour le parking de camions de Kerhostin !

2017-2020, la perspective de nouvelles élections se rapproche rapidement !

Lire la suite

30/12/2016

Etat français, mauvais gestionnaire...

SNCF, chantiers navals, radio communication, réglementation fiscale...zéro sur 20 !

Grandes ondes et heure publique.jpg

Après des incantations sur la "simplification", la loi de finances 2017 introduit une variabilité des taux de la CSG, pour "cadeauter" certains retraités ! La simplification du bulletin de paye s'applique aux entreprises de plus de 300 salariés ! La DSN ne serait plus généralisée à toutes les institutions sociales au 1er janvier 2017, sauf AGIRC, ARRCO...

La fermeture des "Grandes Ondes" chez Radio France pose problème pour la diffusion du signal de l'heure officielle, notamment à la SNCF ! A la corbeille, tous les réveils "radio-pilotés" !

STX (ex chantiers de l'Atlantique) change de mains une troisième fois... finlandais, coréen, puis peut-être italien...un concurrent européen, qui vient de signer un accord avec les chinois... qui aimeraient bien construire un porte-avion "made in RPC" ! Etre "minoritaire" (Etat français), c'est comme chez Renault, la "galère"...

La SNCF signe encore en 2016 un exercice "ultra déficitaire"...on augmente les salaires des cheminots, mais pas le prix du billet ! La remontée du cours du pétrole redonne de l'espoir au "train électrique", l'augmentation des taxes "para-pétrolières" permet d'éponger le déficit "quasi permanent" de cette institution au pouvoir syndical fort !

Choisir ses investissements de façon rationnelle, un "rêve" tragi-comique en France !

Lire la suite