30/11/2016
36 000 Maires, 521 661 Conseillers municipaux, 80 400 élus intercommunaux...
Le "bloc communal" doit être la priorité dans la réduction du nombre des élus !
Philippe Baissac, photographie
Dans la réforme intercommunale, qui s'achève bientôt, la "fusion" de communes était une option, malheureusement !
Au niveau de la presqu'île de Quiberon, les nouvelles équipes, élues en 2014, veulent ignorer pour des raisons politiques ou personnelles ce processus de fusion, qui pourrait concerner Quiberon, Saint Pierre et Plouharnel.
Ce côté "petit commerçant" est aujourd'hui complètement dépassé. De toute façon, les compétences requises pour ces fonctions sont trop rares sur le terrain et compliquent la constitution de "plusieurs équipes" de bon niveau !
Il serait pertinent de constituer dès aujourd'hui un comité de "fusion" pour préparer les élections de 2020, ou avant...
La presqu'ile de Quiberon mérite une meilleure gestion !
AQTA, "réanimateur" de dernière chance de "Porte Océane"...
Philippe Le Ray veut sauver la Zone d'activité d'Auray avec du "coworking" et des "incubateurs" !
Dans notre intercommunalité "bananière" le "Député-Président" rémunère ses fidèles : un "PLA gym" à Auray, une "Gare" à Brech, une "SPL touristique" à Carnac, un "aérodrome" à Quiberon, un "incubateur" et le "Centre des Dunes" à Plouharnel...
A Auray, la "Porte Océane", située entre Vannes et Lorient, est "sous oxygène". Au départ, lieu d'implantation de Grandes Surfaces alimentaire (Leclerc, Intermarché, devenu Super U...), lieu de restauration rapide à destination des voyageurs Nantes-Quimper, les élus alréens (communistes !) ont vu "trop grand" en étendant géographiquement cette Zone. Comme à Vannes, les commerçants à l'étroit en ville, ont voulu s'installer "au large".
Aujourd'hui le commerce alimentaire de proximité (LIDL, Carrefour City, Super U) récupère les déçus de la presqu'île, qui économisent ainsi des déplacements coûteux. Les commerces spécialisés de Porte Océane connaissent des évolutions très contrastées, avec de nombreuses fermetures...
L'équilibre entre Zones et Centre-villes est difficile "à programmer"... la concurrence privée y est féroce, tant les investissements financiers sont élevés !
AQTA, sans l'accord des citoyens contribuables, ne peut devenir le "pompier" de l'aménagement économique du territoire !
29/11/2016
Dans le tourisme, AQTA est dirigée par Olivier et Bernard ...
Saint Pierre Quiberon, à travers Madame Jozan, est le sixième nain !
Après la gonflette de "Geneviève" et son Office de Tourisme, indépendant de Quiberon, Saint Pierre devient un "Bureau d'Information touristique" de l'Interco, sans aucun pouvoir ! une vraie défaite de Laurence, face à Bernard !
Le compte-rendu du Conseil du 15 novembre présente aujourd'hui des précisions, qui n'ont jamais été dites en Conseil..., ni même avant par la voix du Maire de Quiberon !
La précipitation et l'incohérence dominent ces décisions, qui autorisent la création d'une Société publique locale, dont le pouvoir de Direction est attribué par PLR à un "privé", établi sur le territoire de Plouharnel, qui ajoute "Carnac" au nom commercial de son établissement ! Dans le népotisme et le favoritisme, on ne fait pas mieux, alors qu'il y avait dans l'Intercommunalité des "professionnels", qui depuis sont partis !
La grande question est financière ! Comment créer un nouvel organisme coûteux, sans augmenter les impôts locaux ? KPMG a trouvé une "recette" contestable... siphonner la "Taxe de séjour" des communes "touristiques" (9 apparemment !) et rétribuer les communes en fonction d'un clé, encore inconnue ! une pratique tout à fait contestable en droit fiscal, et demandant au moins une décision municipale, qui pourrait être attaquée devant le tribunal administratif !
La gouvernance de cette "Arche de Noë" est elle aussi en question...Quiberon et Carnac détiennent un pouvoir triple à l'Assemblée générale et la majorité du Conseil...contrairement aux règles de l'Intercommunalité, qui respectent l'égalité entre les communes... Olivier en profite pour offrir des locaux à cette SPL, qui doit recueillir les orphelins des BIT...
Le pouvoir de contracter "in House" est aussi une manière de contourner les "appels d'offre obligatoires" dans les collectivités locales, drôle de vision régalienne de la gestion d'une intercommunalité !
Les "animations", gérées par la Mairie de Quiberon et par une "salariée privée" de Saint Pierre Quiberon, ne sont pas incluses dans la compétence "tourisme". Elles se trouvent "de facto" supprimées à partir du 1er janvier 2017... A Saint Pierre Quiberon, les "Saint Pierroises" représentent un cas particulier, où un adjoint tout puissant régente toutes les activités et est en même temps Président, dans l'opacité la plus profonde...
Au fond, à part KPMG, nos élus ne maitrisent plus "l'Hydre touristique", qu'ils ont enfantée...
L'égoïsme touristique de deux communes met à mal à partir du 1er janvier prochain l'esprit communautaire !