UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2016

Presqu'ile de Quiberon, touchée...

Après la période touristique, les interdictions de "ramasser" indiquent a posteriori le degré de pollution des eaux en Baie de Quiberon !

2016 10 14_Morbihan_Coquillages interdits.jpg

La contradiction entre "toujours plus de touristes" et "équipements de traitement des eaux usées" devient de plus en plus vive !

Préfet du Morbihan et AQTA ne semblent pas d'accord sur le constat et le diagnostic... et donc la programmation financière des équipements nécessaires...

Rappelons un seul chiffre, livré par le projet de PLU de Saint Pierre Quiberon : 70% des installations privées d'assainissement (secteur ABQP) ne seraient pas conformes !

C'est dire aussi, que la programmation de logements nouveaux, programmés par le "PLH" d'AQTA (Laurence Le Duvéhat) dans les communes de la Baie de Quiberon est un travail "d'artiste", sans aucun rapport avec les normes de santé publique, défendues par le Préfet, mais "étouffées" par les politiques à la tête des Mairies et de l'intercommunalité !

Alors que dire de "projets farfelus" de concentrer 165 "habitations légères de loisir" sur un terrain, bassin versant du Marais du Parco, qui se jette sur la plage de Saint Julien ?

Le traitement des "eaux pluviales" est absent sur la Commune de Saint Pierre (Kerbourgnec, célèbre pour la qualité de ses eaux de baignade !), alors que de nombreux écoulements se jettent sur toutes les plages de la commune...

Et que dire, du stationnement sauvage de "camping-cars", chers à notre équipe municipale, qui utilisent les réseaux d'eau pluviale pour se débarrasser de leurs eaux noires !

S'occuper d'assainissement semble tout de même plus judicieux que d'éparpiller des bacs à fleur sur la commune !


 

Morbihan, le ramassage de coquillages interdit dans plusieurs secteurs 

2016 10 14_Morbihan_Coquillages interdits.jpg

Télégramme du 15 octobre 2016 

Les analyses effectuées par le Laboratoire national de référence phytoplanctonique des coquillages du LER/MPL de La Trinité-sur-Mer ont révélé un taux de toxines lipophiles supérieur au seuil de sécurité réglementaire dans les secteurs de Belle-Ile, Houat et Hoëdic, ainsi que dans la presqu'île de Quiberon. Le préfet du Morbihan a donc pris un arrêté de fermeture de pêche pour tous les coquillages à compter de ce vendredi.

Pour tous renseignements, contactez les services de la Direction départementale des Territoires et de la Mer - délégation à la Mer et au Littoral (tél. 02.97.68.12.83).

 

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/morbihan-le-ramassage-de-coquillages-inter

Commentaires

C'est un fait que la Baie de Quiberon est largement polluée.

Ce fait est caché soigneusement par les autorités politiques du Morbihan car cette pollution met en évidence l'ensemble des incohérences de leurs décisions politiques protégées par une administration étatique toute aussi inepte et incohérente…

- D'abord la présence du barrage d'ARZAL qui relâche périodiquement les eaux polluées du bassin de la Vilaine (station d’épuration de Rennes et de Redon (lagunage) qui débordent périodiquement et dont toute la merde accumulée à Arzal arrive dans les eaux côtières "nourrissant" alors la faune (coquillages...) et la flore…

- Les stations d’épuration de la baie de Quiberon qui fonctionnent mal ou pas ou qui saturées, déversent leurs trop-pleins directement à la mer...
par exemple au Bego, les eaux usées de Plouharnel s’écoulaient jusqu'à il y a quelques semaines dans le ruisseau du Bego alimentant ainsi les huîtres du PÔ.. ou encore l'existence d'un émissaire de 1800 mètres venant de Carnac écoulant les eaux usées dans la Baie parmi les parc à huîtres(cela apparaît sur certaines cartes marine.
A Quiberon encore, la station d’épuration très récente évacue ses surplus dans la mer à Port Kerné sans que cela n’inquiète la municipalité trop occupée à bétonner...
Ou encore à Quiberon, il suffit d’observer l’état de la végétation dans le vallon du Parco, ou s’écoulent les eaux soi-disant épurées: les arbres sont en train de crever et la vegetation est jaunie sous l'effet des produits médicamenteux résiduels qui se retrouvent à la mer à saint julien ... Ce qui fait que là aussi les coquillages sont devenus dangereux à consommer par insalubrité de la côte...

Et les ports de plaisance ? C'est pareil ! quelqu'un a montré il y a quelques mois que le port de plaisance de port Haliguen polluait massivement . ce fait a été décrit dans l’enquête d'utilité publique de 2015: En prenant des normes marine marchande relatives aux eaux noires (les chiottes!) et grises ( les eaux sales du bord) et en faisant une moyenne (une « cote mal taillée » pour être à minima!) On arrive à la mise à la mer annuelle de l’équivalent de 30 camions citernes de 30 m3 annuels d'urine et de 14 m3 annuels de caca déversés à la mer et dispersés sur les plages de porigo et de Castero... Cela est encore à multiplier par le nombre de ports de plaisance du pourtour de la Baie… ca fait beaucoup. Et cet etrange calcul n’émeut personne dans le cheptel politicien des environs ! Ca gêne bien sur !… mais que font les ecolos ?

Il reste aussi à discuter du cas très politique locale de la décharge soigneusement cachée du Toul Preuil qui déverse depuis des décennies dans port haliguen apres de fortes pluies les jus pollués et déletères de son contenu... Cette decharge bien connue qui "n'existe" pas a éte volontairement oubliée par les services municipaux dans leur déclaration obligatoire des etablissements pollues ou classés à la DRIRE car ca genait certains élus quiberonnais...

Que dire aussi ses incohérences de l'administration qui a laissé faire par pusillanimité vis à vis d’élus incompétents et malfaisants aux dents qui rayent le plancher??? Par exemple , l'administration interdit la peĉhe et la consommation des coquillage péchés par les amateurs et pêcheurs à pied et d'un autre côté autorise la commercialisation par les « professionnels » de coquillages peĉhés dans les mes eaux! C'est le coup du nuage dradio actif de Tchernobyl… c’est se moquer du monde !…

Écrit par : Le Gorlazo | 17/10/2016

Situation extrêmement bizarre car la carte sanitaire du jeudi 13 octobre 2016 sortie par la préfecture du Morbihan- comme tous les jeudis de l'année- ne présentait aucune zone d'interdiction; même pas du côté de la Baie de la Vilaine pourtant riche de ses 30 millions de m3 de vase et de ses chasses du barrage d'Arzal!

Que se passe-t-il donc? Que cache-t -on à la population?

Faut-il s'inquiéter des déclarations de monsieur Yves Lebahy- géographe-dans le Télégramme du 14 octobre 2016 concernant l'avenir de la petite pêche sur les côtes bretonnes et particulièrement en Mor Braz?

Écrit par : Plancton | 17/10/2016

Au secours nous sommes complétement pommés dans les iles de BI, Houat et Hoedic.
La situation est complétement ubuesque tant les arrêtés préfectoraux pleuvent.

http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Alertes-sanitaires-sur-les-coquillages/Situation-sanitaire-des-coquillages-du-Morbihan

Le 14 octobre 2016 tous les coquillage étaient interdits par arrêté.

Coup de chance,le 19 octobre les vernis étaient autorisés et seulement eux par arrêté.

Patatras, aujourd'hui 20 octobre nouvel arrêté indiquant que seuls les pétoncles sont autorisés.

Que se passe-t-il vraiment? Pourquoi de l'autre bord de la baie n'y a-t-il pas d’interdiction de ramassage?

Si nous n'avions pas besoin de travailler nous dirions que l'on se fout de nous

Écrit par : kerdonis | 20/10/2016

J'avais pour habitude, en hiver, d'aller à la côte le dimanche matin pour y prélever un godaille d'huitres de roche.
Après avoir failli en crever, en tout cas avoir eu le sentiment que cela allait m'arriver pour avoir consommé ces huîtres, j'ai abandonné cette pratique.
C'était il y a plus de 10 ans !
J'ai donc été extrêmement étonné de voir, il y a 4 ou 5 ans, que des licences professionnelles avaient été délivrées pour ces huîtres de roche, tout comme de voir apparaître celles-ci sur les étalages du marché de Quiberon, à, peine moins chères d'ailleurs.
Il est vrai que je prélevais mes huîtres à Castero ou au Conguel et que les eaux sont forcément bien plus saines en fond de baie,à hauteur de Penthièvre et du Pô puisque c'est l'Ifremer qui nous le dit.

Écrit par : la_gastro_assurée | 17/10/2016

La gastro, le prochain coup allez décrocher vos huitres de roche au-delà de l'ancien abattoir de Kerbourniec elles sont garanties saines dans le quadrilatère- aux murs étanches- tracé par les services de la préfecture ( en fait tout le fond de la baie voir la carte jointe à l'article) et gorlazo a raison de rappeler l'affaire du nuage de Tchernobyl. La parole, les arrêtés et les cartes sanitaires des préfets successifs suffisent à nous assurer de rester en bonne santé. On se fout vraiment de notre gueule.

Bonne chiasse avec les triploïdes, ça purge et vaut mieux ça que d'attraper un cancer de la thyroïde. Tout ça sur l'air de "il vaut mieux ça que d’attraper la scarlatine"

Écrit par : Plancton | 17/10/2016

T'as qu'à manger des sardines de hilliet... des sardines fraiches arrivées par camion du maroc..

Écrit par : kervosesse | 17/10/2016

Les commentaires sont fermés.