27/09/2016
La quadrature du cercle ! Le tourisme en AQTA ?
L'intercommunalité exerce enfin la "compétence tourisme", un sujet sensible pour Carnac, Quiberon, Auray et La Trinité !
Et ceci à partir de janvier 2017, dans trois mois ! Décidément, la gestion d'AQTA est toujours en retard d'une guerre...
A présent la fonction "tourisme" est exercée en totale indépendance par chaque commune avec plus ou moins de bonheur. En haut de l'échelle de qualité, les gros budgets de Quiberon, Carnac et Auray permettent d'embaucher des "professionnels", qui rivalisent de dépenses (sites internet, publication papier) pour mettre la main sur la clientèle "Haut de gamme". L'annonce de la tutelle de l'Interco fait évidemment fuir les meilleurs talents (comme à Quiberon).
Dans le bas de gamme, les offices "miteux" essaient de faire comme les grands, avec des budgets plus modestes. Le personnel est moins compétent et moins astucieux.
Le résultat est une redondance "épouvantable" des brochures, des sites de location et des sites "internet" sur tout le Pays d'Auray et une coupure en deux de la géographie, les zones littorales et le reste. Un gâchis sans nom des ressources financières des communes !
Philippe le Ray, et donc AQTA prévoient donc une fusée à deux étages : les communes "riches", qui garderaient une certaine autonomie, les communes pauvres, drivées par une SPL (Société Publique Locale) à la mode bretonne (Voir les Ports du Morbihan), seraient intégrées, devenant des "succursales" d'une politique commune...
KPMG est mobilisé pour bâtir un système financier complexe, qui pompe les ressources de la Taxe de séjour des communes et redistribue (à la mode crypto-administrative ou politique) à chacune les "bontés financières" de l'Interco. Quid du personnel communal, des locaux communaux, des sites internet, des brochures annuelles...
Finalement, au lieu de faire des économies de productivité, le nouveau modèle risque de coûter "un bras" à chacune des communes, et donc à leurs contribuables, sans réduire pour autant les écarts entre riches et pauvres !
Au fond, il vaut mieux aujourd'hui habiter à Quiberon, qu'à Saint Pierre !
Le tourisme, un enjeu intercommunal chez AQTA
Ouest France du 27 septembre 2016
Lors du prochain conseil communautaire vendredi, les élus devront plancher sur un nouveau modèle touristique. Objectif : apprendre à collaborer pour faire face aux enjeux de demain.
Pourquoi ? Comment ?
La loi Notre impose au 1er janvier 2017, la mise en place d’une structure touristique intercommunale. En clair : toutes les communes vont devoir transférer leur compétence tourisme à la communauté de communes Aqta, Auray Quiberon Terre Atlantique. Cette question sera abordée lors du prochain conseil communautaire
Qu’est-ce que cela change ?
Pour les touristes, pas grand-chose. Sur la forme, les offices de tourisme ne seront plus totalement indépendants et devront travailler ensemble. Même si cette collaboration commune était déjà existante, les choses seront désormais officialisées. Sur le fond, cela va permettre à tout le territoire de parler d’une seule voix.
Où en est le dossier ?
Les municipalités se sont accordées pour mettre en place une SPL, une société publique locale qui gérera tout ça. Une étude a été menée en ce sens par le cabinet d’études KPMG. Mais pour l’heure rien n’est encore acquis : les élus doivent voter ce dossier vendredi.
Tout le monde est d’accord ?
Oui et non. Pendant un temps Carnac et La Trinité ont demandé à rester indépendantes comme la loi le leur permet. Finalement, La Trinité et Carnac ont voté le transfert de la compétence Tourisme. Les trois stations classées du territoire, à savoir Carnac, La Trinité et Quiberon, devraient en effet garder la main sur leurs animations.
Quel est l’enjeu de ce nouvel outil touristique ?
Il est important : il va permettre à l’ensemble du territoire d’établir une stratégie commune en terme de tourisme. « D’autant qu’il faut faire face à une mutation du marché touristique. Le consommateur prend de plus en plus le pouvoir avec les plateformes collaboratives comme Uber. D’où l’idée de ne pas se mettre en concurrence mais au contraire d’être complémentaire entre le littoral et les terres » , explique Philippe Le Ray, président d’Aqta. Un sujet d’autant plus important que dans le pays d’Auray, 16 % des emplois sont liés au tourisme…
Des pistes sont déjà étudiées ?
L’objectif de ce nouvel office intercommunal sera justement d’en dégager. « Il faudrait par exemple dessiner des séjours thématiques. C’est ce que demandent de plus en plus les vacanciers : vacances sportives, patrimoine local, nautisme … Nous avons la chance d’avoir de nombreux atouts et une offre riche. À nous de les mettre en avant » , espère Philippe Le Ray.
Stéphanie HANCQ.
Tourisme, quatre élus carnacois au comité
Télégramme du 27 septembre 2016
Du fait de la loi NOTRe, la compétence tourisme doit revenir aux communautés de commune.
Du fait de la loi NOTRe, la compétence tourisme doit revenir aux communautés de communes. Un important travail a donc été entrepris pour qu'un transfert se fasse vers Aqta, communauté de communes Auray Quiberon Terre atlantique, au 1er janvier 2017. Mais ce transfert de compétence suscite toujours autant d'interrogations. « Des dispositions lourdes de conséquences attendent toujours des précisions ». Le maire, Olivier Lepick, a fait état du travail réalisé et notamment du choix du statut de la prochaine structure à la fin du dernier conseil municipal (Le Télégramme du 26 septembre) à l'occasion du vote des taxes de séjour. « La collectivité s'était d'abord orientée vers un Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial). Mais pour les offices de tourisme des stations classées, si elle restait distincte de l'office intercommunal, l'établissement public de coopération intercommunale était néanmoins le seul décisionnaire. Notre autonomie aurait donc été toute relative ».
Une Société publique locale
Le maire a donc expliqué le choix porté vers une SPL (Société publique locale, afin que les communes dont le poids économique en matière de tourisme est le plus conséquent soit le mieux représenté. « La SPL sera composée de 18 administrateurs dont 17 élus et un socioprofessionnel, représentant le comité stratégique, ajoute Olivier Lepick. Nous aurons quatre représentants, tout comme Quiberon, station également classées ». © Le Télégramme
Commentaires
le ray , pierre, hilliet et consort peuvent faire toutes les spl qu'ils veulent, la ressource touristique va se tarir rapidement à cause de la dégradation totale des lieux touristiques... suite à la politique de densification à venir de l'hbitat qui va entrainer du betonnage massif comme le fait Hilliet sur quiberon... appliquant en cela les volontés politiques de emmanuelle Coste et de quelques autres.
il ne restera plus rien à visiter...ni à vivre ! il faudra partir sous d'autres cieux.
Écrit par : Leonid bronstein | 28/09/2016
sacré lev davidovitch bronstein t'a plus qu'a retourné a Ianovka admirer le paysage et rouler des pelles a Porochenko entre deux virées à Tchernobyl et nous foutre la paix
Écrit par : nietsnorb | 28/09/2016
BONJOUR AMIES,COMPAGNONS,SYMPATHISANTS .....plein de constructions sont prévues par le maire de QUIBERON.......surtout des logements et pavillons SOCIAUX.....mais jamais D ARBRES a planter.....espaces verts a inventer ou a refaire...on va devenir une banlieue de n importe quelle grande ville.....
Écrit par : parfait | 29/09/2016
Parfait! attendons l'arrivée des populations correspondantes histoire de bien nous pourrir la vie et le pays!
Il faut déjà voir qui devra être spolié pour faire une mosquée au moins...terrain qui sera donné pour un euro symbolique..
Écrit par : 93 | 29/09/2016
non 93, pas pourrir la vie, mais nous enrichir de nos differences mutuelles!
Écrit par : 92 | 29/09/2016
Les commentaires sont fermés.