27/09/2016
Musique à Quiberon et à Saint Pierre ? Match nul !
Rassembler plus de cent mélomanes sur une œuvre ou un concert est un "exploit" !
Les "Saint Pierroises", comme les "Musicales de Quiberon", à des périodes très différentes, ne peuvent compter sur les recettes d'entrée, pour financer des artistes de qualité !
A Saint Pierre, les entreprises du bâtiment, à Quiberon, le budget voté (120 000 euros tout de même) doivent permettre aux associations d'équilibrer leurs comptes (?).
A notre époque, la saison 2016 aurait pu être le symbole d'une future "fusion" musicale des deux communes !
Quiberon, 200 personnes au premier week-end des Musicales
Ouest France du 19 septembre 2016
Le premier week-end du festival des Musicales de Quiberon s’est achevé hier, en début de soirée. Aux deux concerts de vendredi, celui de samedi et de dimanche, environ deux cents personnes ont assisté. Si la qualité des artistes est indéniable, les amateurs n’étaient pas au rendez-vous. « Le festival des Musicales se clôture le week-end prochain, et englobe trois projets. Soixante et onze concerts ont été donnés cet été dans les rues. Et dès demain, débute pour une semaine, le travail pédagogique avec les enfants des écoles et collèges de la ville ,nuance Pascal Gallois, bassoniste et directeur artistique du festival. Au fur et à mesure du week-end, le public a augmenté, pris des pass pour plusieurs récitals, et beaucoup de personnes ont réservé pour les concerts de samedi et dimanche prochain » . Pour Pascal Gallois, le soutien des collectivités, dont l’intercommunalité et le conseil départemental, est encourageant. Le programme se poursuit dès samedi prochain, à 20 h 30 avec Dimitri Vassilakis, pianiste virtuose.
Festival des Musicales de Quiberon, près de 400 spectateurs
Ouest France du 27 septembre 2016
Le festival des Musicales s’est achevé dimanche après-midi, par le concert de l’Orchestre à Cordes des Musicales de Quiberon. Près de cent personnes y ont assisté. Samedi soir, environ quatre-vingt-dix personnes se sont rendues à l’espace LouisonBobet pour écouter le pianiste Dimitri Vassilakis interpréter des œuvres de Claude Debussy, compositeur mis à l’honneur cette année. Avec les deux cents spectateurs du premier week-end, le festival des Musicales a attiré près de quatre cents personnes sur cinq concerts. L’année dernière, environ cinq cents personnes étaient venues assister aux cinq concerts de la première édition. Créée par la Ville, dans le but de lancer un grand festival de musique contemporaine en septembre, elle célébrait le compositeur Pierre Boulez. En octobre dernier, le conseil municipal a décidé de confier l’organisation de ce festival à une association, qui s’est donc créée en décembre. Pour Pascal Gallois, directeur artistique de l’association des Musicales de Quiberon, cette deuxième édition est pourtant une réussite. « Le public était heureux de venir aux concerts de grands artistes. Il y a eu trois bis ce week-end, deux pour Dimitri Vassilakis et un pour l’Orchestre à Cordes, créé cette année à Quiberon, commente Pascal Gallois. Par ailleurs, n’oublions pas les soixante et onze concerts estivaux, le travail des enfants sur le soundpainting et la musique pour jeux vidéo, présentés vendredi soir. Nous nous apprêtons d’ores et déjà à travailler sur l’édition 2017. » Pascal Gallois ajoute que des réunions publiques seront prochainement programmées afin d’aller à la rencontre des Quiberonnais et d’écouter leurs propositions.
Les commentaires sont fermés.