09/07/2016
La "Presse locale" plus précise que l'Office de Tourisme...
A Saint Pierre Quiberon, un adjoint à l'urbanisme a plus de poids que le Conseiller à la communication ou la Présidente de l'OT !
Dans la hiérarchie des priorités, la musique "classique" est plus importante que le PLU...Dans la pagaille locale l'Office de tourisme n'a toujours pas mis au point "son planning" des activités, seule "variable" depuis 3 ans à la disposition des "petites mains" !
A lire en priorité, si vous voulez revivre des cours d'Excel en faculté !
Vous constaterez avec plaisir que le spectacle de Dimanche est "en entrée libre", alors qu'il est aujourd'hui payant à l'OT !
Contraire à tous les principes de communication, être clair et concis, le site de l'OT est mal foutu ! on préfère les "zooms" des bateaux de Portivy à l'information du touriste !
Avec l'inflation cette année des spectacles (qu'il est loin le temps de "Geneviève" avec son unique chant de marin par semaine !), les "quatre mains" pagailleuses de JYL et JPLD, ainsi que la nouvelle Assos "Les Saint Pierroises", risquent de désorienter les spectateurs "saisonniers" !
Qui aujourd'hui dirige à Saint Pierre le "divertissement" pascalien ?
08/07/2016
AQTA ne fait que reprendre l'activité d'un syndicat mixte spécialisé dans l'assainissement !
La prolongation, ici, du "statu quo" ignore le "saut de productivité" d'un EPCI voisin, l'Agglo Golfe du Morbihan !
Au fond, sous la direction d'un Président-député, on pouvait attendre une réflexion de fond sur les effets de la loi NOTRe...
Or, rien ne change avec AQTA ! On envoie de la "fumée" dans les tuyaux (et dans la communication !), on soigne les stations d'épuration, on répare les tuyaux poreux, ainsi que les stations de relevage défaillantes...
Le résultat "futur" sera probablement une reconduction des charges, peut-être même une augmentation !
La seule opération intelligente aurait été la constitution de structures départementales, plus productives pour remplacer ces syndicats mixtes, qui ont plus de 30 ans d'existence !
A Saint Pierre, l'équipe municipale était quasiment absente !
Au moment des questions, seul notre bon "Gégé" était sur le pont !
La recherche du "Label grand Site" est au fond la poursuite d'une action, enclenchée par "Geneviève", soutenue fidèlement par Gégé, qui consistait essentiellement à profiter de "subventions européennes", éventuellement de l'appui du Conseil Général du Morbihan !
Aujourd'hui, la situation est toute autre ! Le Département ne peut plus intervenir, les 7 communes (Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven, Plouharnel, Saint Pierre Quiberon et Quiberon) se partagent les frais, 700 000 euros, 10 agents permanents et deux saisonniers, avec un coup de pouce du Département !
Au niveau de Saint Pierre Quiberon la "douloureuse" est de l'ordre de 15 000 euros, fonction du nombre d'habitants et d'une clé financière de 7,35 euros par tête de pipe !
La vraie question (qui n'était pas posée dans le questionnaire...) est l'arbitrage à réaliser entre une préservation d'espaces naturels et la "balnéarisation" de cet espace côtier ! avec ici, un triste bilan humain de noyés, résultant d'une politique budgétaire restrictive...
L'autre question "subsidiaire", mais infernale est le passage de l'Isthme par les cyclistes, demandée depuis 2005, promise en 2013-2014 par Geneviève, ensablée actuellement dans les complexités administratives de la France d'aujourd'hui, et pourtant titillée avec endurance par Gégé !
Dans une France, sclérosée par ses structures du passé, la seule décision des élus de Saint Pierre pourrait être de "fermer le robinet financier" !