UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2016

Presqu'île de Quiberon ? un futur Monaco !

Après le "Brexit", l'indépendance fiscale de la Presqu'île de Quiberon est un projet politique crédible !

Monaco et le secret bancaire.jpg

Après bien entendu la fusion des communes de Saint Pierre et de Quiberon...

Comme l'île de Man, Jersey, ou Saint Barth, la presqu'île se prête parfaitement à la création d'un Etat, rattaché à la France, mais au statut fiscal allégé...Monaco attire environ un tiers des salariés de la Côte d'azur et de très nombreuses entreprises dynamiques !

Une bonne solution pour remplacer les incontournables activités saisonnières... et continuer le projet d'Anne de Bretagne !

Choisir un Roi ou une reine ! Pas facile, aujourd'hui !

Lire la suite

Pacte breton électrique, éoliennes à Groix ?

Entre annonce "politique" et réalités économiques, la presse locale n'éclaire plus le citoyen local !

Groix, éoliennes flottantes.jpg

Depuis le refus du nucléaire en Bretagne, les 4 départements consomment de l'électricité "importée" (Cherbourg, Cordemais !) Dans un contexte de stabilité de consommation, les besoins sont couverts 24 heures sur 24 ! Sauf dans la période de  pointe hivernale, qui devait être prise ne charge par une nouvelle centrale à gaz, "baladeuse"...

Aujourd'hui, après le rachat d'Alstom (éoliennes) par General Electric, la déconfiture d'Areva dans le même domaine, la "gonflette de la transition énergétique" permet de présenter un projet "offshore" de six éoliennes au large de l'Ile de Groix de 36 mégawatt ! 200 millions d'euros, annoncés.

Aucun détail sur la continuité de production (nucléaire lorsque le vent est tombé !), sur le coût comparé avec une centrale à gaz, une centrale nucléaire de type EPR. Il semblerait que le différentiel avec le nucléaire serait de 2 à 1.

Messieurs les bretons, à vos poches ! Erdeven est un mauvais souvenir !

 

Lire la suite

23/07/2016

"Noyade Collection"...

Le "radeau de la Méduse" ou une équipe municipale, qui a perdu la confiance de ses électeurs !

Jean-Yves Loget, adjoint à l'urbanisme de Saint Pierre.jpg

Comment aujourd'hui participer au "débat public" sur le PLU (une nouvelle fois repoussé) avec des documents, qui ne sont pas corrigés d'une réunion publique à l'autre ?

Comment peut-on imaginer le respect, que l'on doit à un conseiller municipal, qui passe son après-midi au bord du Port d'Orange à vendre sa "bibine personnelle", alors que l'ordre du jour du prochain Conseil (le 26 juillet...) n'est même pas publié sur le site Internet de la Mairie ?

On peut déjà imaginer la réponse ! L'excellence de la musique classique, les vers de Shakespeare et la violence d'un polar sur la commune...Priorité à l'été, la saison touristique (un mois maximum) et les vacances !

Stop !

La VAK s'exaspère devant les atermoiements du Maire (depuis janvier 2016) sur l'avenir du "Camp de camions à Kerhostin"... les habitants du petit Rohu ne sont pas consultés sur la réalisation futur d'un "troisième camp de camping" de 165 "cases" en bordure de départementale, avatar du projet de Geneviève, contraire aux promesses électorales de Laurence...

A mi-mandat, les projets électoraux tombent tous à l'eau ! Le travail "quotidien" est mal fait ! l'information du citoyen est lacunaire !

Le "bling-bling de l'été 2016 ne masque pas la faillite d'une équipe, qui se noie !

Lire la suite