UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2016

La "monopolisation" des opérations informatiques dans le "Cloud" devient vulnérable !

Microsoft, dont la position dominante est indéniable en entreprise, risque l'échec dans le grand public...

Le Cloud de l'Etat.jpg

"Cloud and mobile, first" est déjà un slogan éculé, puisque l'offensive dans le mobile est un échec avéré ! La solution "unique" de Windows 10 (un faux nez !) marche sur une architecture "X86" et se révèle mal adaptée sur une architecture "ARM".

Les architectures d'entreprise, fondées sur des "PC-client", reliés à des serveurs "X86" risquent à moyen terme de se trouver concurrencées par une multitude de "smartphones ARM" reliés à des serveurs "ARM". La "grande migration" est à peine commencée, mais elle peut entrainer de gros dégâts dans le plan de marche de Microsoft !

La course vers le Cloud, mélangeant logiciels propriétaires et logiciels libres, a désormais absorbé le différentiel de compétitivité... l'Etat, selon ses mauvaises habitudes, est le dernier à y aller, avec ses préférences pour le "libre"... en négligeant de répartir ses pions sur une offre multiple !

Dans cette évolution rapide, le risque d'un "black Out" international (Entreprises, particuliers et Etats) est de plus en plus probable, avec des conséquences ravageuses...

La "sécurité" devrait redevenir le maître-mot aujourd'hui de l'évolution informatique ! mais qui "pilote" vraiment ?

Lire la suite

Quelle priorité à Saint Pierre Quiberon ?

JPLD aux manettes de la communication ! Ca "mousse" pour lui !

2016 07 22_Fête du Livre à SPQ.jpg

Sous un cagnard imprévu, les octets du Site Internet de la Mairie s'emballent... Dans la touffeur estivale deux évènements se télescopent : un Conseil municipal (prévu de longue date !) et le ""Quai des écrivains-auteurs", qui verra une brochette de 40 artistes, dont JPLD sur les bords du Port d'Orange.

Comme d'habitude (avec les questions de diffusion aux conseillers réfractaires à l'informatique), l'information de la date du Conseil est faîte à la dernière minute ! Pour rappel à Vannes, les dates sont fixées un an à l'avance !

Il est vrai que la saison des "cirques" a débuté à Saint Pierre Quiberon...

Lire la suite

18/07/2016

Existe-t-il une place aujourd'hui pour un Camping "municipal" ?

A Saint Pierre Quiberon, les nouveaux élus ont la "main qui tremble" !

Camping_1.png

D'un côté la musique "classique" avec un choix "Ravel", qui vise les mélomanes, de l'autre la "municipalisation" d'une activité de plein air, complètement "out" !

Redonner au "littoral" son aspect naturel (PLU or not PLU ?), massacrer les rivages par l'onction donnée aux carcasses de tôle, ayant 50 ans d'âge, à moins de 5 mètres de l'eau, concentrer les "forces municipales" (Hum, elles tremblent aussi dans l'entretien quotidien !) pour assurer une certaine propreté dans les douches des campeurs... n'est-il pas temps de réfléchir sérieusement à l'activité "camping" sur les bords de côte de la Commune ?

L'évolution de cette activité, gourmande en capitaux, de plus en plus technique, pousse à l'installation de mobile-homes, qui sont interdits par la "loi littoral" au Petit Rohu, à Kerhostin et donc à Penthièvre.

Le développement résidentiel "Haut de gamme" à l'année (contrairement à l'application stupide de la loi SRU) est, lui, porteur d'évolutions économiquement souhaitables dans une commune en voie d'appauvrissement !

Le "Centre-bourg" ne peut continuer à vivre qu'avec une périphérie "riche" !

Lire la suite