UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2016

Le zonage du nouveau PLU crée un troisième camp de camping au Petit Rohu !

Le "grand mensonge" des élus de 2014 !

Petit Rohu, PLU en projet.jpg

Il leur a fallu plus de deux années pleines pour "confirmer" le plan de "Geneviève", regrouper les campeurs de Saint Pierre sur terrain privé...

Les "élucubrations" de l'adjoint à l'urbanisme sont désormais à la disposition du citoyen (1er juillet 2016 !) sous forme de quatre cartes, dont celle du "Sud"...

Quelques perles :

L'ENVSN bénéficie d'un zonage UB5, "espace urbanisé destiné aux activités nautiques et missions d'accueil, portées par l'Ecole Nationale de Voile", exonéré totalement, y compris en bordure de rivage des "protections (zone Na ou Nds)" imposées à tous les bords de côte !

Le camping "privé" de Park er Lann est classé, lui, Ulc, "espace urbanisé des campings en continuité des espaces urbanisés" pour faciliter (une élucubration de plus sur la jurisprudence de la loi de 1986 !) le passage d'un ancien zonage Na en 2AUl, du fameux terrain de regroupement !

Le camping municipal du petit Rohu (manifestement en infraction avec la loi littoral) est dans une zone NLc1, "espace de camping à dominante naturelle et concerné par la bande des 100 mètres par rapport au rivage", sans aucune protection de type Na ou Nds, comme le reste du rivage au Petit Rohu !

Le terrain de regroupement (futur !) est "zoné" 2AUL, "espace d'aménagement futur pour un regroupement du caravanage sur parcelle, actuellement situé dans une zone Na, et hors "continuité d'urbanisme", selon la jurisprudence en cours. Une parcelle plus grande que celle du camping "privé" voisin, mitoyenne de la deux fois deux voies (merci le bruit), sans aucun accès à une voirie communale.

Après l'affaire de Pénestin, l'engagement de la nouvelle municipalité dans une "expropriation rampante" des campeurs sur terrain privé pour un regroupement au petit Rohu est décidée aujourd'hui, sans aucune protection juridique des citoyens.

La méconnaissance de la jurisprudence sur la loi "littoral" devrait ouvrir ici un nombre important de recours de Droit administratif, avec le risque d'invalidation du nouveau PLU !

La manipulation "cartographique" par les élus est inquiétante pour la Démocratie à Saint Pierre Quiberon !

Lire la suite

02/07/2016

Plouharnel, une pépinière ? des pépins, peut-être...

Gégé pourrait partir "en retraite" plus tôt que prévu !

Eric Falquerho-Touati à Ploharnel.jpg

Dans le timing politique, le "non-cumul" des mandats approche ! ce qui ne plait ni à PLR, ni à l'ancien cycliste...

Dans l'intercommunalité AQTA on commence à regarder à l'EST, vers Vannes Agglo, qui présente un bilan remarquable (question de Président peut-être ?) dans l'activité d'aide "aux jeunes pousses"... l'argent manque chez AQTA, et le bricolage à Plouharnel (le doublage des films en breton...) sent le copinage à plein nez !

"Plouharnel Avenir 2020" met la pression à la fois sur PLR, adoubé PR section Le Maire, et sur les projets de Gégé...

Les vieux arbres ne supportent pas le vent salé !

Lire la suite

La "grenouille" et le "boeuf"...

Les budgets d'animation (350 000€ pour Quiberon, 16 500€ pour Saint Pierre) marquent bien les limites de "l'autonomie" de Saint Pierre sur la presqu'île...

Début de saison touristique au casino de Quiberon.jpg

LLD insiste bien pour "travailler de concert pour optimiser l'offre et l'attractivité de la presqu'île" !

Le "côté bling-bling" de la réception, avant les grandes arrivées ne cache malheureusement pas le défaut d'entretien et de préparation des accès aux plages, notamment au Petit Rohu. Jamais depuis 10 ans, il n'y eut autant de trous dans le parking, de sable dans les descentes de plage, de mauvaises herbes dans les rivages engazonnés... Depuis 2014, l'entretien "normal" est arrêté !

A Kerbourgnec, à côté de l'ancien abattoir, quatre mausolées ont été creusées pour enterrer dignement les anciens Maires de la commune... on attend avec impatience les inscriptions adéquates !

Pour les mélomanes, l'offre musicale dépasse largement la presqu'île, avec l'orgue au marché à Auray, les concerts de l'abbaye de Kergonan, la musique ancienne et l'orgue à Vannes, la saison musicale en pays de Loire...

Le déséquilibre entre l'été du 14 juillet au 15 août et le reste de l'année, volontiers accentué par nos politiques, ne doit pas cacher "l'indigence" des périodes hivernales et la "pauvreté" de Saint Pierre !

L'inégalité économique entre une presqu'île, dédiée aux vacanciers, et le Grand Paris "futur" devrait faire réfléchir nos élus, afin de contrer cette idée néfaste de "Paris et le désert français" !

Sans la Mer et son Paysage côtier, la "grenouille" est bien nue !

Lire la suite