27/07/2016
Interco et réalités humaines... à quatre à Belle-Ile, çà ne marche pas !
La fusion de Quiberon, Saint Pierre Quiberon et Plouharnel ne se concrétise pas non plus !
Une fois élue, une équipe municipale n'entend pas "partir" ! la fusion à Belle-Ile des quatre communes, enfermées dans une île, est devenue une fiction. Sans jeu de mot, le Maire "du Palais" voudrait tenir la barre, en tant que commune "riche". Les paysans de Bangor et de Locmaria sont finalement des "prétentieux" !
Une petite musique, que l'on entend sur la presqu'île depuis "Geneviève", encartée PS, mais encadrée par un RPR et par un Maire plutôt centriste rose... Aujourd'hui, après 2014, le basculement "à droite" de toutes les équipes pourrait inciter les élus à s'entendre et à préparer "une belle fusion" !
La résistance vient de Saint Pierre Quiberon, où l'incompétence "notoire" tranche avec l'expérience de Plouharnel et de Quiberon...le futur PLU, retardé et bientôt contesté, risque de faire exploser la majorité et d'entrainer rapidement des élections partielles !
Franchement, il vaut mieux "constater" l'échec de la gouvernance, que d'accrocher en permanence l'Opposition...
26/07/2016
Madame, c'est de la diffamation !
François Dubois explique pour la nième fois le résultat d'un exercice de commune en comptabilité publique ! Notamment celui de 2013 !
Parler de la facturation d'eau au "Club des Dauphins" peut paraître insipide... et ne pas justifier la convocation d'un Conseil en fin juillet à 17 heures un jour de beau temps...
Mais bon, les affaires sont les affaires, malgré l'absence de quelques conseillers !
Le sujet le plus intéressant n'est pas cité par l'ordre du jour ! celui de la déclaration préliminaire du Maire en début de Conseil...
Et comme d'habitude le ton est monté entre le Maire, qui n'est vraiment pas doué en comptabilité, et François Dubois, qui la cite dans son intervention à l'Assemblée annuelle de "Vivre à Kerhostin" ! Reprocher à l'ancienne majorité un déficit sur le compte d'investissement et ne pas citer l'excédent du compte d'exploitation, c'est une méprise de débutant lors du premier exercice, une erreur lors du second, une diffamation lors du troisième !
L'upercut fit "grommeler" pendant plusieurs minutes le premier magistrat de la commune...le conseiller à la communication estime que le sujet ne fait pas partie de l'ordre du jour !
La joute est relancée sur la parité des aides à l'école publique et l'école privée, avec l'aveu de réception d'un courrier du Préfet à la suite d'une réclamation de François Dubois !
A propos de la "trampoline" du Port d'Orange (5 euros les 8 minutes !) la question de la "propriété du carré de sable" (et donc de la location de l'emplacement) oscille entre "domaine maritime" et domaine communal"... ce qu'e l'on sait en tout cas par les services d'urgence, c'est le nombre de fractures, résultant de son utilisation...
A l'heure de la Plage, Majorité et Opposition sont loin d'être toujours d'accord à Saint Pierre Quiberon !
25/07/2016
L'introspection de "nos élus" !
Les réunions de "village" permettent d'entrevoir de "grandes décisions"....
A Ty Coco, LLD annonce le changement de place du "panneau d'affichage lumineux" ! à moins que ce soit celui de Kerhostin, aussi mal foutu ! Comme on ne boit pas ici que de la piquette, on rajoute 3 radars pédagogiques pour en mettre plein les mirettes... avec bien entendu un panneau d'affichage "miniature" au dessus de chaque radar... la communication "municipale" est dans de bonnes mains !
A Port Haliguen, la "fibre" devrait arriver en 2019 ! Oui, ce n'est pas un gag, car la fibre était déjà opérationnelle en 2003 ! oui, mais à Levallois Perret...
Pour l'aménagement, le port n'est plus "municipal"... l'aménagement dépend donc de la SPL "Ports du Morbihan", la ville se chargeant uniquement des réseaux d'eau pluviale, électriques et eaux usées. Dans ce secteur, et selon les observateurs locaux, les travaux effectués depuis 1960 n'ont toujours pas réglé l'arrivée d'effluents de toutes sortes dans cette ancienne vasière...
L'empilement "mille feuilles" est à Port Haliguen le sommet de l'absurdité, puisque cette SPL y dirige les responsables municipaux et intercommunaux.
Une statue "à la loi NOTRe devrait accompagner "le pêcheur et sa déesse" !