10/05/2016
Pas touche à ma "toto"...
Le retour des "sens uniques" à Saint Pierre Quiberon !
Après le cafouillage, la "bêtise" du sens unique !
Une fausse réponse à un vrai problème... en cause l'infrastructure routière (faute d'investissement !) et la mauvaise éducation des conducteurs locaux !
De retour des Pays Bas et de l'Allemagne, la vision de l'organisation "routière" de notre bourg et de nos villages est pitoyable... et génératrice de beaucoup de problèmes de circulation.
La rue Clémenceau (ex rue de la Gare) n'a pas connu d'aménagement depuis le temps des voitures à cheval... et l'accélération des moyens de déplacement est la cause de ces nuisances. Cet axe Ouest-Est, autant que la rue du Roch et que l'avenue de l'atlantique, n'est pas adapté à la circulation automobile (deux sens ou unique)...
Il convient donc de "dérouter" cette circulation à travers un nouvel axe réservé (aux fous de décapotable !) et de rendre "cyclable" ces vieux chemins piétonniers !
Prendre donc une telle décision, c'est s'exposer à de nouvelles revendications, qui firent "capoter" le nouveau sens unique en Centre-Bourg de Geneviève !
Saint Pierre a besoin d'un lifting, qui ne se limite pas à de nouvelles interdictions de circuler !
ENVSN, le travail d'Isabelle Eynaudi salué
Télégramme du 25 avril 2016
Isabelle Eynaudi, ancienne directrice de l'ENVSN, Laurence Le Duvéhat, maire, et Thierry Verneuil, président du conseil d'administration de l'ENVSN et président de Bic sport. Vendredi en fin de journée, la municipalité avait organisé une réception en l'honneur d'Isabelle Eynaudi, ancienne directrice de l'ENVSN, École nationale de voile et des sports nautiques. Le maire, Laurence Le Duvéhat tenait à ce moment pour réaffirmer les bonnes relations engagées entre la commune et l'établissement public d'État. Dans un discours, où les liens d'amitiés tissés entre les deux femmes transparaissaient, le maire a insisté sur le travail accompli par Isabelle Eynaudi pour inscrire l'ENVSN au sein du territoire et dans un dynamisme d'ouverture : « Avec des idées qui fusent et l'envie perpétuelle d'entreprendre vers des projets innovants, votre présence à la direction de l'ENVSN aura apporté beaucoup », a déclaré le maire. Des propos élogieux repris par Thierry Verneuil, président du conseil d'administration de l'ENVSN et président de Bic sport, qui est également revenu avec regrets sur le choix du ministère quand au départ d'Isabelle Eynaudi. L'intéressée a surtout évoqué son émotion suite aux soutiens reçus mais a également évoqué avec satisfaction ses choix et les nombreuses actions qui ont pu se concrétiser durant ces trois dernières années.
© Le Télégramme
Circulation à SPQ, Clemenceau en sens unique
Télégramme du 10 mai 2016
La rue Clemenceau va être mise en sens unique à titre expérimental pour une période qui va comprendre la période estivale. La pérennité de cet aménagement sera décidée en fonction des constatations et des avis des riverains. Suite à un certain nombre de difficultés soulevées et par des problèmes récurrents de stationnement, rapportés par des riverains de la rue Clemenceau, la municipalité a décidé de mettre en place une expérimentation de sens unique à partir des ronds-points du centre culturel, jusqu'à la gare.
Sécuriser l'école
Les automobilistes circulant sur la RD 186 devront donc emprunter soit l'avenue de l'Atlantique, soit la rue du Roch, pour regagner l'agglomération. L'accès à la gare sera maintenu. En venant du chemin de la Diligence ou du Gouvello, il ne sera plus possible de descendre vers le centre culturel. « Après cette phase d'expérimentation, explique le maire, Laurence Le Duvehat, une décision définitive sera prise. Nous avons souhaité associer les riverains en distribuant une consultation dans les boîtes aux lettres de la rue Clemenceau mais aussi des rues environnantes. Nous reviendrons vers la population à l'issue de l'expérimentation ». La municipalité explique aussi que cette décision par le désir de sécuriser les abords de l'école publique. Le stationnement dans la rue Clemenceau se fera toujours sur la droite de la chaussée et le cheminement piétons sera maintenu sur la gauche dans le sens centre culturel-gare.
© Le Télégramme
Carnac, transhumance de 150 moutons et chèvres lundi 9 mai
Télégramme du 4 mai 2016
Photo d'archives Le Télégramme.
Un troupeau d’environ 150 moutons et chèvres partira de Carnac (56) lundi 9 mai à 9 h pour arriver à Locmariaquer vers 13 h.
Cette transhumance entre Carnac et Locmariaquer pourra occasionner quelques difficultés de circulation, notamment lors de la traversée du pont de Kérisper à La Trinité-sur-Mer, entre 10 h et 11 h 30. Les automobilistes et les randonneurs rencontrant cette transhumance sont invités à faire preuve de patience et de prudence.
Ces moutons et chèvres se nourrissent de la végétation poussant sur les sites mégalithiques de Carnac et participent ainsi à leur entretien.
© Le Télégramme
Les commentaires sont fermés.