UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2016

Y-a-t-il un vrai pilote à la Mairie de Quiberon ?

Briellec 3, un méli-mélo d'intérêts privés, sans projet urbanistique !

Birellec 3_Plan.jpg

Le dernier "carré vert" de Quiberon est transformé en ZAC, pour être massacré "à 30 habitations à l'hectare "!

Cette réunion feutrée à la Maison des Associations est la réunion publique du lancement de la ZAC "Briellec 3). Après des déclarations "d'impuissance" de BH (à quoi peut donc servir un Maire, aujourd'hui ?), la parole est donnée à EADM et à une spécialiste des espaces verts ! Ubuesque ! on recherche aujourd'hui (le projet a plus de 50 ans de bouteille...) les dimensions exactes de la zone humide et la présence de grenouilles et crapauds...Les seules paroles sensées ont porté sur la beauté et le charme des hameaux de Kermorvan et de Saint Julien...

Les débats, nettement plus intéressants, sont anéantis par une "sono asthmatique" ...

Le vieux débat sur le logement social et celui des jeunes est repris par Marc Espa, un vieux sage très peu écouté à Quiberon...L'empilement des obligations en la matière devient "stupide", dans une station balnéaire, où l'on vient "librement" pour la mer, le soleil et les paysages... le "vieux Sachem" crache encore des refrains éculés sur la voie ferrée (et ses mérites démocratiques...)...de vieilles rengaines sans intérêt !

Une proposition de mettre la 'gare terminale SNCF" au Sémaphore est à peine entendue... et pourtant, il s'agit du seul véritable projet "urbanistique" de Quiberon, qui s'emmêle les pinceaux entre ZAC de Centre-ville et ZAC "Briellec" !

Briellec 3 est déjà un projet "cul de jatte", car l'axe, qui intéresse les Quiberonnais est celui, qui relie le Sémaphore à Port Haliguen... pour l'instant, rien n'est projeté, ni déterminé (encore 50 années peut-être...).

La ligne du "Tire-bouchon" actuel empêche les communications Ouest-Est à Quiberon. Lors d'une question "pertinente", les jeunes-filles répondent : voie piétonne aménagée...

Dans l'intérêt de la presqu'île, et compte-tenu de l'usage prédominant de la voiture (sauf chez les très vieux !), la transformation de la voie ferrée en "coulée verte" est un impératif absolu...

Bégo, une voie provisoire.jpg

Il est donc fortement ridicule d'entreprendre des travaux pour son franchissement au Bégo (SNCF, Région, Interco, Plouharnel ?) et de vouloir dépenser des dizaines de millions d'euros pour sa mise à niveau !

A cette réunion, il n'y avait pas beaucoup de "jeunes à vélo" !


Briellec 3, le projet présenté aux habitants de Quiberon

Télégramme du 2 mars 2016

 2016 02 29_Réunion Briellec 3.jpg

Lundi soir, un public très nombreux était présent au sein de la maison des associations. Lundi soir, un public très nombreux était présent au sein de la maison des associations. Une réunion publique était organisée afin de présenter le projet d'aménagement du Briellec 3, un secteur d'environ 6,5 ha au sud de Saint-Julien et à l'est de Kermorvan. Avant que Marine Zuker, paysagiste au bureau d'études Territoires en mouvement, et Mélanie Huet, du groupement EADM, ne présentent le projet en images, le maire, Bernard Hilliet, est revenu sur ce qui a amené à remettre sur la table ce dossier d'environ 50 ans : « Nous souhaitons avoir une réflexion plus large des déplacements sur l'est du territoire pour éviter le coeur de Saint-Julien et de Kermorvan. Des aménagements complémentaires de la rue de Bellevue et la desserte de Port-Haliguen seront concernés ».

200 logements annoncés

La municipalité a décidé la création d'une zone d'aménagement concerté pour préserver et mettre en valeur les milieux, les paysages et le patrimoine bâti. Des études sont actuellement lancées afin de définir le type d'habitat qui sera le plus approprié pour s'intégrer aux formes urbaines existantes, mais aussi pour répondre aux demandes du marché.

Environ 200 logements sont annoncés, avec 35 % de la surface affectée aux logements aidés (20 % en logement locatif social et 15 % en accession à prix maîtrisé). « Le programme doit être compatible avec les règles fixées par l'OAP (Orientation d'aménagement et de programmation), a ajouté le maire, mais nous devons également être en conformité avec le Plan local de l'habitat d'Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique) et bien sûr le Plan local d'urbanisme. Nous partons sur une densification de 31,5 logements par hectare, avec un minimum de 30 % d'individuels groupés et 30 % de collectifs intermédiaires ». L'accent a été mis sur le souhait de favoriser l'accès aux logements des ménages à l'année. Des conditions anti-spéculatives seront étudiées. Des inquiétudes se sont exprimées dans l'assistance quant à l'augmentation de la circulation induite par l'arrivée de nouveaux riverains. La séparation de la zone, et les difficultés induites par la voie ferrée, ont aussi été exprimées. Si les opportunités foncières et les aménagements routiers possibles après un déménagement de la gare près du parking du Sémaphore ont été survolés, le bureau d'études a insisté sur le fait « qu'aucune perspective n'était faite en ce sens ». À noter Les documents sont consultables en mairie et un registre est à disposition. Prochaine réunion publique en juillet.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/briellec-3-le-projet-presente-aux-habitants-02-03-2016-10977460.php#rFr3HWzgbPCDhs6q.99

Bégo, une voie provisoire cette nuit

Télégramme du 2 mars 2016

Bégo, une voie provisoire.jpg 

Une équipe de l'entreprise Eurovia est intervenue au Bégo à la demande de la SNCF afin de réaliser une voie de circulation provisoire. L'entreprise des réseaux ferrés va en effet intervenir sur les rails, au niveau du passage à niveau, dans la nuit de mercredi à jeudi. La circulation va donc être suspendue cette nuit. Afin de perturber le moins possible cet axe unique d'accès à la presqu'île, une circulation alternée va être mise en place, le temps de cette intervention, sur le cheminement provisoire réalisé à côté du passage à niveau. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/bego-une-voie-provisoire-cette-nuit-02-03-2016-10977457.php#Xe5PadtLCtf4dB6s.99

 

 

Commentaires

Il ne manquait plus que EADM ( Espace-Aménagement et Développement du Morbihan). Société dont Quiberon détient 1.250 actions de 2€ soit 2.500€ représentant 0,16% du capital. Le Conseil Départemental en possédant lui 461 250 , Auray 1.500, Carnac 3 .000 et Plouharnel 500.
Pour cette dernière ville c'était le minimum syndical quand on sait que monsieur Gérard Pierre est un des administrateurs de EADM.
EADM comme sa sœur utérine SPL « Compagnie des Ports du Morbihan » sont les filles de la SCET (Société Centrale pour l'Equipement du Territoire) qui est ne l'oublions pas la filiale de premier rang de la Caisse des Dépôts et Consignations vénérable vieille dame de 200 ans créée pour redresser les finances et toujours là !

Puisque l'on parle de la SPL, les quiberonnais doivent aussi savoir que monsieur G.Pierre est le président du conseil portuaire du port de Port-Haliguen. Que de casquettes sans oublier la vice-présidence d'AQTA, la présidence des ports de plaisance. Devant tout ça, certains jours quand je me rase j'en arrive à me traiter de c...

Il existe une porosité certaine entre EADM et la SPL puisque l'on retrouve dans le projet de Port-Haliguen un ancien ingénieur de EADM ( société plus spécialisée dans les aménagements terrestres). Il faut dire qu'il aura du travail pour équiper les terre-pleins gagnés sur l'Estran, la place de Port-Haliguen donnée à la SPL pour agrandir son « Domaine » et l'ancienne décharge du Toul Prieu qui aujourd'hui encore versait toutes les larmes de son corps – malade et pourri- dans les caniveaux de la rue des Peupliers. L'un d'entre eux était bouché, d’où le ruisseau impétueux et jaunâtre se répandant sur la route avant d'être avalé gloutonnement par le 2ème caniveau en direction de notre bon vieux port historique !

Que ce soit EADM ou la SPL, Quiberon possède un tout petit portefeuille d'actions de ces sociétés. Juste pour faire croire à l'importance de la ville et pour flatter la vanité de nos élus à qui on fait semblant de demander leurs avis.
Nous sommes si petits que nous ne pouvons siéger dans aucun des conseils d' administration mais devons nous réunir avec les autres communes en Assemblée Spéciale (AS) dont se serait bien passé le Président du Conseil Départemental si la loi ne l'y avait pas obligé. C'est mieux que rien, surtout que les micro-actionnaires doivent exercer un « contrôle analogue » avant que leur représentant qu'ils ont élu ne siège au « vrai » conseil d'administration et qu'il fasse part de leurs doléances.

Les représentants de Quiberon dans les AS concernant EADM et la SPL doivent impérativement faire un rapport au maire de la commune qui,lui,,doit le transmettre à ses concitoyens.
Depuis 2 ans nous n'avons rien vu et ce n'est pas faute d'avoir demandé celui de la SPL en particulier !
Concernant EADM, mesdames ROZO (titulaire) et COURDJAN-MOISSON ont du travail sur la planche. Elles pourront toujours demander comment procéder à leurs collègues chargés du même « contrôle analogue » de la SPL. LE PEUPLE AFFAME VEUT DES CHIFFRES !!!!!

Revenons un peu sur la future route reliant la rue de Port-Haliguen à celle de Kermorvan.
Il est étonnant qu'un ancien président de l'OGEC, en prenant une partie de l'école privée ne se soit pas rendu compte que dès le printemps ( de quelle année ?), il ferait passer 5.000 voitures devant la sortie de la dite école.
Nous qui déplorons logiquement le manque d'enfants sur la Presqu'île , cela la foutrait mal d'en perdre quelques uns. Qui nous dit que dans ces jeunes « locaux »- qui à la place des « alcooliques syphilitiques que nous sommes tous paraît-il »- ne se trouve pas quelques génies. Génies suffisants pour faire le bon maire que nous attendons tous depuis déjà quelques temps et qui saura résister aux "sirènes" vannetaises ou les mettra dehors pour tromperie  !

Écrit par : jclg | 02/03/2016

Il ne manquait plus que EADM ( Espace-Aménagement et Développement du Morbihan). Société dont Quiberon détient 1.250 actions de 2€ soit 2.500€ représentant 0,16% du capital. Le Conseil Départemental en possédant lui 461 250 , Auray 1.500, Carnac 3 .000 et Plouharnel 500.
Pour cette dernière ville c'était le minimum syndical quand on sait que monsieur Gérard Pierre est un des administrateurs de EADM.
EADM comme sa sœur utérine SPL « Compagnie des Ports du Morbihan » sont les filles de la SCET (Société Centrale pour l'Equipement du Territoire) qui est ne l'oublions pas la filiale de premier rang de la Caisse des Dépôts et Consignations vénérable vieille dame de 200 ans créée pour redresser les finances et toujours là !

Puisque l'on parle de la SPL, les quiberonnais doivent aussi savoir que monsieur G.Pierre est le président du conseil portuaire du port de Port-Haliguen. Que de casquettes sans oublier la vice-présidence d'AQTA, la présidence des ports de plaisance. Devant tout ça, certains jours quand je me rase j'en arrive à me traiter de c...

Il existe une porosité certaine entre EADM et la SPL puisque l'on retrouve dans le projet de Port-Haliguen un ancien ingénieur de EADM ( société plus spécialisée dans les aménagements terrestres). Il faut dire qu'il aura du travail pour équiper les terre-pleins gagnés sur l'Estran, la place de Port-Haliguen donnée à la SPL pour agrandir son « Domaine » et l'ancienne décharge du Toul Prieu qui aujourd'hui encore versait toutes les larmes de son corps – malade et pourri- dans les caniveaux de la rue des Peupliers. L'un d'entre eux était bouché, d’où le ruisseau impétueux et jaunâtre se répandant sur la route avant d'être avalé gloutonnement par le 2ème caniveau en direction de notre bon vieux port historique !

Que ce soit EADM ou la SPL, Quiberon possède un tout petit portefeuille d'actions de ces sociétés. Juste pour faire croire à l'importance de la ville et pour flatter la vanité de nos élus à qui on fait semblant de demander leurs avis.
Nous sommes si petits que nous ne pouvons siéger dans aucun des conseils d' administration mais devons nous réunir avec les autres communes en Assemblée Spéciale (AS) dont se serait bien passé le Président du Conseil Départemental si la loi ne l'y avait pas obligé. C'est mieux que rien, surtout que les micro-actionnaires doivent exercer un « contrôle analogue » avant que leur représentant qu'ils ont élu ne siège au « vrai » conseil d'administration et qu'il fasse part de leurs doléances.

Les représentants de Quiberon dans les AS concernant EADM et la SPL doivent impérativement faire un rapport au maire de la commune qui,lui,,doit le transmettre à ses concitoyens.
Depuis 2 ans nous n'avons rien vu et ce n'est pas faute d'avoir demandé celui de la SPL en particulier !
Concernant EADM, mesdames ROZO (titulaire) et COURDJAN-MOISSON ont du travail sur la planche. Elles pourront toujours demander comment procéder à leurs collègues chargés du même « contrôle analogue » de la SPL. LE PEUPLE AFFAME VEUT DES CHIFFRES !!!!!

Revenons un peu sur la future route reliant la rue de Port-Haliguen à celle de Kermorvan.
Il est étonnant qu'un ancien président de l'OGEC, en prenant une partie de l'école privée ne se soit pas rendu compte que dès le printemps ( de quelle année ?), il ferait passer 5.000 voitures devant la sortie de la dite école.
Nous qui déplorons logiquement le manque d'enfants sur la Presqu'île , cela la foutrait mal d'en perdre quelques uns. Qui nous dit que dans ces jeunes « locaux »- qui à la place des « alcooliques syphilitiques que nous sommes tous paraît-il »- ne se trouve pas quelques génies. Génies suffisants pour faire le bon maire que nous attendons tous depuis déjà quelques temps et qui saura résister aux "sirènes" vannetaises ou les mettra dehors pour tromperie  !

Écrit par : jclg | 02/03/2016

jclg merci pour votre remarque sur le "Toul Prieu", quand vous avez donné l'alerte le 2 mars la situation existait depuis déjà plusieurs jours. Preuve que ce blog est lu, dès le 2 au soir des individus s'activaient autour des caniveaux.
Aujourd'hui 7 mars à 14h00 la situation est toujours la même, le débit est toujours aussi fort, seul un panneau routier avec point d'exclamation signale le ruisseau aux usagers. Combien de centaines de mètres cube sont-ils partis dans notre vieux port.
Qui faut-il alerter: la marie, la préfecture, la Région ou l'agence régionale de santé? Nous avons prélevé des échantillons que nous tenons à votre disposition

Écrit par : toul prieu | 07/03/2016

Excellent ! EADM "trempe" dans de nombreuses affaires d'aménagement, car il faut vivre ! un choix "biaisé", mais au fait, qui distribue les cartes ?

Écrit par : jeanbart | 02/03/2016

Oui il faut vivre. Les politiques pour encore quelques mois vivent bien sur notre dos les dés sont pipés par Goulard et sa clique du conseil général.
Voici ce qu'est EADM

http://french-corporate.com/french-corporate.php?siren=390981777-4299z-espace-amenagement-et-developpement-du-morbihan-eadm-hotel-du-departement-56000-vannes
Sur les 13 du CA il y a 10 conseillers généraux.
Les 3 autres ont autant de galons qu'un général mexicain. En grattant bien on trouvera certainement des liens de parenté ou d'amitié

Dans la liste vous retrouvez Robelet, Jalu et Pierre tous élus de cantons de l'AQTA.
Croyez-vous que ces 3 là plus M-J Le Breton, Karine Bellec et Marie-Christine Le Quer ont défendu l'entreprise de transport scolaire Le Divenah? Non ils sont à genoux devant Goulard, ce sont tous des incapables et profiteurs
Quant à Le Ray il est aux abonnés absents. Ceux qui devront voter en 2017 pour ce monsieur qu'ils réfléchissent à 2 fois et qu'ils l'envoient faire la poule ou le mac.

Écrit par : pluvigner-argoat | 06/03/2016

ce n'est pas un pilote (terme réservé à une profession d'élite!) mais tout son contraire: un naufrageur!

Écrit par : Pingouin | 03/03/2016

S'il n'y avait que EADM mais c'est que le Conseil Départemental telle une grosse mouche à merde pond de nouvelles sociétés pour que tous aient une gamelle.
En 2014 la SCET accompagnait le recrutement pour la SEM EADM et pour sa filiale à 100% la SAS foncière du Morbihan mais aussi pour la SPL Equipements du Morbihan.

http://sciences-po-urbanisme.fr/?Directeur-General-Delegue-d-entreprises-Publiques

Les communes doivent faire attention. Nous nous crevons à cause de ces structures qui surfacturent les prestations. C'est tellement plus facile pour les élus de confier les biens de leurs administrés à ces structures.

Avant de crever nous allons nous battre

Écrit par : artisanat | 06/03/2016

Merci toul prieu pour l'info, nous contrôlons la situation. Ce n'est pas la première fois que ça arrive mais là c'est le bouquet.
Qui voir?

A la Mairie comme de coutume elle n'est pas répertoriée officiellement et de ce fait elle ne figure pas dans la base de données BASIAS du BRCM ce qui fit dire au commissaire enquêteur- d'une façon fort déplaisante- que certains avaient fait un inventaire à la Prévert. Ceci à la grande satisfaction de la DELAM et à l'indifférence totale de la DDTM 56! De toute manière en mairie aucun dossier sur Port-Haliguen n'existe! Pour ailleurs, je vous signale qu'aucune décharge sur la commune figure figure nelle part!

La DDTM 56 n'ayant pas "flashé" le Préfet n'est pas sensé connaître l'histoire.

Pour l'ARS nous lui adressâmes un dossier-en A/R- concernant la pollution du vieux port:aucune réponse à ce jour!

Quant à la Région, pouvant reprendre ce port de Commerce-Plaisance-Pêche selon la loi NOTRe, nous lui avons fait parvenir un dossier également.

Si comme moi et d'autres amis vous avez fréquenté cette décharge dans votre jeunesse nous vous invitons à nous contacter.

Merci pour votre vigilance

Écrit par : jclg | 07/03/2016

Ce commentaire est inapproprié ! Je vous demande de modérer vos propos...ou d'écrire sur d'autres blogs vos propos ridicules !

Écrit par : jeanbart | 08/03/2016

Pas d'attaques personnelles ! Ce blog est un lieu de débat d'idées et non une cour de récréation... Cessez d'écrire sur ce blog et passez à un autre support, s'il vous plait !

Écrit par : jeanbart | 09/03/2016

Les commentaires sont fermés.