09/03/2016
Presqu'île Breizh, une organisation "coopérative" entre Quiberon et Saint Pierre !
Michel Cottin défend "avec énergie" le projet de fusion des deux communes !
Après le succès de 2015, bien plus dans la tradition locale qu'un carnaval, et bien moins coûteux que les concerts de Pascal Gallois à Quiberon, la préparation de celui de 2016 est en marche.
Plouharnel est invité "dans la boucle", ce qui pourrait donner des idées pour une fusion "à trois", avec le "verrou" de la presqu'île !
Le "vieux sage Cottin" est également présent à Quiberon dans un comité Théodule, qui a mis le couvert en 2016 sur le projet de fusion...
Le Maire de Quiberon n'y est pas hostile. Préparons activement "la fusion" !
Le festival Presqu'île Breizh prend de l'ampleur
Ouest France du 7 mars 2016
L'association qui vient d'être créée planche déjà sur l'organisation des défilés et des spectacles
dans chaque village. Mais aussi sur la préparation du dîner de clôture.
La première édition du festival Presqu'île Breizh de Quiberon a été un tel succès que bon nombre de Saint-Pierrois et Quiberonnais ont encouragé Stéphane Le Nain, organisateur de l'événement, à le renouveler.
Trois bagadoù et cinq cercles celtiques s'étaient répartis dans les quartiers et villages de la presqu'île, l'après-midi du 31 octobre, avant de se retrouver à Quiberon pour une grande parade celtique et un triomphe général, suivis d'un feu d'artifice, où près de 2 500 spectateurs étaient venus.
600 sonneurs et danseurs
« Nous avons créé l'association Comité d'organisation de Presqu'île Breizh afin de faire les choses en plus grand, et surtout de ne pas laisser Stéphane prendre toute l'organisation sur ses épaules », explique Jean-Michel Cottin, trésorier. Les buts de l'association sont donc d'assurer la programmation culturelle de l'événement, ainsi que le choix des bagadoù et des cercles qui vont participer. Elle planche d'ores et déjà sur l'organisation des défilés et des spectacles dans chaque village, le défilé final, le spectacle de clôture, éventuellement les spectacles supplémentaires, et la préparation du dîner de clôture. Pour la seconde édition du festival, une vingtaine de groupes celtiques est à ce jour programmée, le samedi 29 octobre. « Ce qui représente environ six cents participants, entre les sonneurs et les danseurs, précise Stéphane Le Nain. Nous cherchons à étendre la manifestation. De plus en plus de villages seront animés par un cercle ou un bagad, et nous faisons entrer Plouharnel dans la boucle. »
Tous se retrouveront pour une parade dans le centre de Saint-Pierre, puis à Quiberon, sans doute du boulevard Chanard à la place Hoche. Un feu d'artifice terminera en beauté la journée. L'association s'allie à plusieurs partenaires, municipalités et offices du tourisme de Plouharnel, Saint-Pierre et Quiberon, associations des commerçants, associations Loisirs et culture, le foyer laïque,
Les commentaires sont fermés.