UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2015

L'atelier de "Bernard" chasse les toiles d'araignée...

L'informatique a l'âge de ses artères !

Atelier de Bernard.png

Bernard découvre les vertus de l'échange à l'époque de Google Plus, Facebook, One Drive, Google "photos", Dropbox et Instagram. Finis les répétitions indolentes sur les détails d'un tableau Excel...

L'atelier de "Bernard", à défaut de tablettes, amorce un véritable virage !

La concurrence de Quiberon a du bon !

Lire la suite

Parmi les "bénis oui-oui", l'adjoint à l'urbanisme de SPQ affirme ses idées !

Dans une commune pauvre, il faut économiser sur les frais de fonctionnement...

Syndicat Grand Site.jpg

Dans la catégorie "économies possible" dans la commune de Saint Pierre, se situent les dépenses, votées chaque année pour le Grand Site "Gâvres-Quiberon".

Ce syndicat mixte, aidé au départ par des fonds européens, a vécu sous "Geneviève" des heures fastes : personnel, matériel, locaux...la fin du soutien de l'Europe a plongé le syndicat mixte dans les affres de la survie financière, au point de faire appel au Département !

Aujourd'hui, une telle intervention du Département est interdite... les communes se retrouvent donc en première ligne, avec des dépenses insupportables pour les plus pauvres.

Les mairies d'Erdeven et d'Etel se disputent le siège de ce syndicat mixte, avec toujours plus de dépenses.

A cette occasion, après la démission de Monsieur Loget, qui s'est exprimé lors du Conseil du 9 décembre 2015 sur la demande de François Dubois, Laurence est devenue la représentante de la commune de Saint Pierre ! Ses déclarations sur le "temps de la labellisation" repoussent donc à 3 ans les vraies décisions !

La politique est une suite de choix ! A Saint Pierre on votera dans 3 ans pour la prochaine équipe municipale !

Lire la suite

10/12/2015

Consolidation des régimes des salariés et des indépendants ?

La France connaît un "morcellement" excessif des institutions sociales pour la maladie et les retraites.

RSI contre système général.jpg

450 organismes s'occupent de cette protection sociale, de l'URSSAF au plus petit organisme local ! ce qui génère des cotisations et des droits différents.

La plus grande inégalité demeure dans la constitution des retraites dans la vie active, aussi bien en montant que sur les durées de cotisation...

La grogne des "indépendants" contre le RSI révèle ainsi que le régime spécifique avec ses particularités est mal adapté à l'activité fluctuante de ces métiers... que le système informatique fonctionne mal avec de nombreuses anomalies.

L'option de fondre ce régime dans le système, qui gère les salariés, divise le gouvernement, car on parle d'une hausse de 30% des cotisations ! C'est pourtant l'avenir de réunir les deux branches, même si les modalités peuvent être différentes au départ, avec une unification progressive dans la durée. Et normal, qu'un salarié puisse devenir un indépendant ou l'inverse...

Dans une économie en crise, la hausse de cotisation n'est pas envisageable sur le plan politique !

Lire la suite