11/12/2015
Parmi les "bénis oui-oui", l'adjoint à l'urbanisme de SPQ affirme ses idées !
Dans une commune pauvre, il faut économiser sur les frais de fonctionnement...
Dans la catégorie "économies possible" dans la commune de Saint Pierre, se situent les dépenses, votées chaque année pour le Grand Site "Gâvres-Quiberon".
Ce syndicat mixte, aidé au départ par des fonds européens, a vécu sous "Geneviève" des heures fastes : personnel, matériel, locaux...la fin du soutien de l'Europe a plongé le syndicat mixte dans les affres de la survie financière, au point de faire appel au Département !
Aujourd'hui, une telle intervention du Département est interdite... les communes se retrouvent donc en première ligne, avec des dépenses insupportables pour les plus pauvres.
Les mairies d'Erdeven et d'Etel se disputent le siège de ce syndicat mixte, avec toujours plus de dépenses.
A cette occasion, après la démission de Monsieur Loget, qui s'est exprimé lors du Conseil du 9 décembre 2015 sur la demande de François Dubois, Laurence est devenue la représentante de la commune de Saint Pierre ! Ses déclarations sur le "temps de la labellisation" repoussent donc à 3 ans les vraies décisions !
La politique est une suite de choix ! A Saint Pierre on votera dans 3 ans pour la prochaine équipe municipale !
Grand site dunaire, le siège restera à Erdeven
Télégramme du 11 décembre 2015
Étel proposait d'installer le site du syndicat mixte dans la maison du site de la Garenne, que la municipalité vient d'acquérir. Entre Étel et Erdeven pour implanter son siège social, le comité syndical du Grand site dunaire a dû trancher.
Réunis mercredi soir à Quiberon, les élus ont décidé de réintégrer le siège social de Kéravéon, une fois les travaux en cours achevés. C'était le point principal à l'ordre du jour du comité syndical du Grand site dunaire, réuni mercredi soir à Auray.
Où installer le siège social ?
Dans la maison de gardien du parc de Keravéon en cours de réfection, ou dans les locaux de la Garenne à Étel, que la municipalité vient de racheter ?
« C'est un point délicat, » a introduit Adrien Le Formal, président du syndicat mixte du Grand site dunaire, avant de lancer le débat. La commune d'Erdeven a fait 140.000 € de travaux Le siège du syndicat est installé depuis plusieurs années dans la maison de gardien du parc de Keravéon, sur la commune d'Erdeven. Une petite maison dans un cadre enchanteur, mais vétuste et très humide. « Le personnel travaillait dans de très mauvaises conditions. On a cherché autre chose, mais on n'a rien trouvé, » explique Adrien Le Formal.
« La municipalité d'Erdeven a accepté de faire des travaux pour un montant de 140.000 €. Le personnel s'est installé provisoirement à la maison communale des associations d'Erdeven, en attendant de réintégrer Kerévaon rénové. On s'est engagé à rester au moins trois ans dans ces locaux.
Entre-temps, nous avons reçu une proposition de la ville d'Étel qui venait d'acquérir l'ancienne maison de maître situé dans le parc de la Garenne. Étel souhaitait y accueillir le siège du syndicat mixte. La commune d'Erdeven a engagé des travaux et n'a pas de destination pour la maison de Keravéon, si on se dédit.
Par ailleurs, » ajoute le président, » j'ai découvert dans la presse que le syndicat mixte allait s'installer à la Garenne à Étel ». Etel plaide sa cause La commune d'Étel a plaidé sa cause par la voix de Stéphane Dequeyser, vice-président du syndicat mixte et adjoint au maire d'Etel. « Nous pensions qu'il sera préjudiciable pour le syndicat mixte de rester à Keravéon, car c'est excentré du site dunaire. Les locaux, même rénovés, restent trop petits, pour accueillir du public. À Étel, la maison de la Garenne est à 500 m du passeur, dont nous assurons la gestion. De tels locaux seraient un argument, pour avoir la labellisation Grand site ».
« Le dossier pour la labellisation ne sera pas finalisé avant trois ans. On a le temps, » a souligné Laurence Le Duvehat, maire de Saint-Pierre-Quiberon et nouvellement installée comme déléguée au syndicat mixte.
« Restons à Erdeven pendant encore trois ans, et nous verrons après. Ça laissera le temps à la commune pour rebondir ». « On ne peut pas se dédire, c'est une question d'éthique, » a souligné Adrien Le Formal. Les élus ont voté et ont tranché : le siège du syndicat mixte du Grand site dunaire restera, pour le moment, à Erdeven. Les salariés réintégreront Keravéon, à la fin des travaux prévue au printemps 2016. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/grand-site-dunaire-le-siege-restera-a-erdeven-11-12-2015-10884235.php
Commentaires
Cher Monsieur Hennel,
L'idée que l'adjoint à l'urbanisme de SPQ rêvait d'une autre place que la sienne sur la liste "LLD" ne vous a-t-elle jamais effleuré l'esprit ?
Hélas, trois fois hélas, des aléas professionnels l'ayant propulsé à Nantes cinq jours par semaine, il dut se contenter d'une responsabilité moindre que celle qu'il pensait (pense toujours) mériter...
La vie est cruelle parfois.
Écrit par : Le masque et la plume | 11/12/2015
Votre réflexion est exquise...la vie privée interfère également dans les projets d'un Rastignac de province !
Écrit par : jeanbart | 11/12/2015
Les commentaires sont fermés.