05/12/2015
AQTA, les bons choix ?
Les projets avant les objectifs de développement...
Le déroulement des étapes, SCOT, PADD et PLU est chamboulé par les lois de décentralisation.
Le bon exemple est à 25 kilomètres du territoire d'AQTA, Vannes et Vannes Agglo ! où les décisions importantes sont prises dans la durée, jusqu'en 2030, et dans l'harmonie des principes, édictés par la Loi.
Dans cet esprit, le PLU, intercommunal et non plus communal, devient à l'ordre du jour ! dans un esprit de cohérence, puisque les limites communales introduisent des coupures dans des espaces communs ! L'exemple le plus criant à Quiberon et Saint Pierre Quiberon est détenu par la zone Saint Julien, étang du Parco et Petit Rohu...où les projets des deux communes ne sont pas convergents !
AQTA vient de prendre des décisions, qui ne sont pas en harmonie avec le SCOT du Pays d'Auray (dont l'existence juridique est aujourd'hui contestable !) : Pôle multimodal de Brech, écloserie de jeunes pousses à Plouharnel, construction de HLM en zone humide de Brech, fibre optique à Auray ville...
La "démocratie" intercommunale n'est-elle pas une apparence ?
L'Etat, très mauvais gestionnaire...
CloudWatt et Numergy, 150 millions d'euros investis en pure perte !
SFR, qui détient 46% de Numergy, rachète le reste à la barre ! et s'assoit donc sur une très belle perte...
De profundis, le cloud souverain à la Française, qui avait pour principe de "relocaliser" les données confidentielles de l'Etat, comme si les électrons détenaient un passeport !
Après les "renifleurs", le citoyen français finance par l'intermédiaire de ses hauts fonctionnaires et des politiques du moment des projets, qui font gonfler le torse de nos décideurs...
Dans le même style, la "méthanisation" pourrait rejoindre le cimetière des innovations franchouillardes, mortes au trébuchet de l'économie... s'ajoutent également les vapeurs des "hydroliennes", immergées dans les zones à fort coefficient de marée, les "centrales solaires" gigantesques à la durée de vie et de production incertaines, les "champs d'éoliennes" en mer, dont les effets sont encore dans le flou total !
La France reste la France ! L'Etat ne sait recouvrer que les impôts, nécessaires à sa survie !
03/12/2015
Couverture de change ?
Comment est-il possible qu'un Maire, un adjoint, un conseil municipal aient pu être abusés par Dexia ?
Le choix, présenté aujourd'hui, à Quiberon arrive "très tard" !
La fin du contentieux est certainement la solution la plus sage, une ville ne pouvant comme un particulier vivre financièrement dans l'incertitude d'une décision d'un magistrat...
La formation des élus, actuels et anciens, est donc à revoir, dans les domaines comptables, financiers... au plus vite !
A quand un "examen" des candidats avant une élection ?