10/12/2015
Emprunts toxiques, confusion entre un mandat de 6 ans et un emprunt à 40 ans !
Le Conseil municipal de Quiberon choisit la voie du contentieux sans en connaître le coût final !
La décision d'emprunter sur une durée longue, à des conditions financières exorbitantes, est une erreur grave des conseillers municipaux de l'époque ! qui sont encore à la table du Conseil !
La présentation du choix mardi soir à Quiberon aux conseillers actuels par l'adjoint aux finances fut un moment d'anthologie, peu clair, disons même enfumé !
Les règles de calcul des intérêts financiers ne datent pas de la Révolution, mais de pratiques anglo-saxonnes simples, reposant sur 12 mois de 30 jours, soit 360 jours à l'année... simplification des méthodes de calcul, adoptée dans le monde entier !
La présentation du coût global pour la commune ne fait pas mention des frais de contentieux du cabinet Fidal, ni des frais financiers actualisés, résultat du paiement des intérêts à Dexia jusqu'en 2040 selon les termes du contrat...
Sur le plan contractuel, le remboursement anticipé de l'emprunt s'effectue selon les termes du contrat, dont les références (IRA) sont ubuesques !
Faire penser avant le vote à des conseillers que la première solution (SFIL) est plus chère que les deux autres solutions (Contentieux reposant sur un jugement de première instance) relève de la "supercherie"...
Le Cabinet FIDAL a gagné ! Les citoyens de Quiberon vont devoir mettre la main à la poche !
09/12/2015
Commerce extérieur, le meilleur indice de la productivité nationale !
Malgré la baisse du coût des importations énergétiques, le déficit du commerce extérieur persiste !
La baisse de l'Euro depuis février 2015 favorise pourtant les exportateurs français...
Comparé à l'excédent commercial allemand, celui de notre pays nous classe comme le dernier de la classe européenne.
Comme dans presque tous les pays du monde, le coût d'un produit à l'export est essentiellement constitué par le coût du travail (70% de la valeur ajoutée).
Deux voies d'action sont donc possible :
Réduire le coût du travail français, et donc les charges liées au salaire (Durée du travail et durée de la vie active, Sécurité sociale à la française, Indemnisation du chômage, Systèmes de retraite, Charges de la Dette financière...)
Transformer le "mix" du coût, en privilégiant l'automatisation (reconversion professionnelle) et les efforts de productivité (qualification élevée).
Un programme d'actions, qui ne sont pas vraiment populaires !
08/12/2015
Une élection "à la binette"...
Les résultats du premier tour des Régionales dans le Pays d'Auray, à Vannes et autour confirment l'absence de programme précis et de mesures concrètes !
Les représentants du Morbihan de la liste Le Fur n'ont fait aucune réunion sur la presqu'île de Quiberon ! Le programme électoral est quasiment inexistant...
Il ne suffit pas d'être Maire, Député ou conseiller municipal (encore du cumul de mandat) pour penser être élu ! Les lois de décentralisation n'ont pas été expliquées aux citoyens...
La campagne électorale des Régionales en Bretagne est de "bas niveau" et repose essentiellement sur la couleur politique de chacun. Un vrai désastre !