12/12/2015
Merci Papa Noël ! un "linky" pour tous !
A Saint Pierre Quiberon le panier de Noël (10 euros cette année) est porté au domicile des plus de 75 ans...
75 ans, Afflelou, t'es fou !
Comme dab, notre Maire est fâchée avec les statistiques de l'Insee et des listes électorales ! 400 personnes de plus de 75 ans (liste non exhaustive...) sur 2 300 habitants, c'est le record du Morbihan, de Bretagne et de...
Saint Pierre Quiberon s'est aligné sur le forfait des remontées mécaniques à la neige ! à partir de 75 ans (Hum !) les remontées sont gratuites... nous attendons donc la neige pour Noël (et la réunion du PLU le 28 décembre) ! Merci papa Noël !
Notre grand-mère à tous fait encore mieux cette année : ERDF vous offre un "compteur jaune", tout électronique avec "Saga Crunch", à partir du 17 décembre 2015... de quoi amuser le grand-père avec des factures sans avance sur consommation et des coupures de courant "à distance"... et mamie, qui pourra enfin dire : "ta douche nous coûte cher aujourd'hui !"
Merci, papa Noël !
11/12/2015
Compte-rendu ? Résumé sincère ou choix politique ?
Le Conseil municipal de Quiberon utilise l'enregistrement des débats !
Le nouveau DGS de Quiberon réalise ainsi la transcription "écrite" des propos échangés lors du Conseil du 28 septembre 2015, séance houleuse, à l'origine d'un dépôt de plainte pour racisme par le Maire de la commune.
Jacques Leroy a donc pu produire au Conseil du 8 décembre 2015 les paroles exactes, prononcées par Mamadou Dante à l'encontre de son collègue. Rappelons qu'un adjoint est officier de police judiciaire...
Apparemment le compte-rendu, approuvé par le Maire et sa majorité, publié sur Internet ne reflète pas la réalité de la soirée du 28 septembre et des échanges véhéments, prononcés en séance ! ce que souligne avec pertinence Jacques Leroy, qui doute de la sincérité de ce qui est publié !
Il est aujourd'hui quand même paradoxal d'être obligé de lire entre les lignes les communiqués de la Presse locale (toujours "bonbon sucré" !), alors qu'un compte-rendu, bien écrit, ferait taire bien des contradicteurs !
La "loyauté" du Maire doit être exemplaire ! Dura Lex, sed Lex !
La préparation, le secret d'une bonne cuisine !
Le Conseil municipal du 9 décembre 2015 à Saint Pierre Quiberon est une comédie bouffonne !
Avec Madame le Maire, en difficulté permanente face à une opposition de 3 conseillers, qui préparent vraiment les bordereaux ! Jean Pierre Le Duvéhat bégaye en permanence " ce n'était pas mieux avant nous !".
La température fut au maximum, lorsque la Commission des Finances, réunie préalablement, n'avait semble-t-il pas lu le bordereau, imposant une taxation de location du Centre Culturel aux associations locales !
Si le principe de la taxation d'une soirée "Beaujolais nouveau" est normale, puisque le sujet sort "un peu" de la compétence de ladite association, faut-il imposer la même charge à l'Association de théâtre local, dont le revenu par soirée est inférieur à celui de la location ?
Comment mettre sur le même pied la réhabilitation des locaux chez Astérix et la réfection de l'artère sud principale Marthe Delpirou ?
Cerise sur le gâteau, le tour de passe-passe de l'allocation de l'Interco (aux frais du citoyen de Saint Pierre) pour des travaux d'entretien routier, qui ne génèrent pas de FCTVA...
Quant au contrat "Mégalis", il ne concerne que la dématérialisation des actes de la commune (une obligation aujourd'hui !) et ne dit aucun mot de la future "fibre", qui par l'entregent d'AQTA desservira uniquement la commune d'Auray ! Merci AQTA et vivement 2030 !
Le pompon est décroché en fin de séance (le nouveau Président de l'Office de tourisme ne dit mot !) par l'annonce de la demande de classement de l'Office en Catégorie 3, sans évoquer son placement sous tutelle d'AQTA au 1er janvier 2017 ! ou le retour à un partage de l'Office de Quiberon, classé en catégorie 1 !
Jean-Yves Loget, en final, annonce la réunion publique sur le nouveau PLU le 28 décembre 2015 ! la fameuse trêve des confiseurs n'est probablement pas connue à Nantes !
Bonne année à toute l'équipe ! Prochain rendez-vous en février 2016 pour les comptes 2015 !