09/07/2013
Les "riches" emploient des "pauvres"...
L'emploi à domicile, victime de la suppression du forfait URRSAF...Une mesure sociale ?
Le marché du travail, qui est loin d'être "parfait" en économie, est fort sensible aux augmentations de taxes et de charges sociales. L'obligation de faire évoluer le taux de TVA de 5,5% à 7%, puis à 19,6% pour certaines activités va mettre en difficultés notamment les entreprises de jardinage, alors qu'elles utilisent essentiellement de la main-d'œuvre locale...
Le particulier, qui emploie, fait en général partie des revenus moyens et hauts, qui eux connaissent aujourd'hui le coup de barre fiscal et la réduction des revenus nets. Et la tentation est grande de repasser au marché du travail d'antan à la mode sicilienne... sans charges et sans impôts...
Le "chèque emploi service" a pourtant beaucoup simplifié le paiement des charges par un système informatisé, mais une augmentation importante des charges modifie aussi les réactions des agents économiques... c'est ainsi que les salariés "CESU" se transforment aujourd'hui en auto-entrepreneurs, qui resteront sous ce statut tant que ses avantages seront conservés !
En attaquant tous les secteurs de l'économie en réduisant les avantages fiscaux et sociaux, les agents économiques passent au système "au noir"...
Les "riches" emploient toujours des "pauvres", mais d'une autre façon !
Le "premier cri"...
Le SCOT du Pays d'Auray (2ème édition !) doit faire l'objet d'une enquête publique avant approbation par le Préfet !
Sera-ce le premier cri ou le dernier des "Mohicans" ? Le médecin généraliste s'est transformé en sage-femme, à la tête du Pays d'Auray...
Le travail effectué est très approximatif, les réunions plutôt houleuses et les résultats "incroyables" :
Pour plaire au Maire de la Trinité sur mer on "capitalise" sur les filières marines à l'agonie, en raison du mauvais assainissement à Saint Philibert ! On croie au "tourisme" désaisonnalisé (le cadavre est dans le placard), à la filière nautique, où les entreprises à Lorient sont dans un état de mort cérébrale, aux activités tertiaires, qui sont concentrées à Vannes et Lorient...
Le "petit poucet" du Pays d'Auray deviendra grand au sein de la future Intercommunalité. En cette saison d'été le SCOT ressemble aujourd'hui à un "oral de rattrapage". Aucun effort d'originalité, aucune idée nouvelle, une seule crainte : être absorbé par Vannes ou Lorient... Pourquoi pas ?
08/07/2013
PLU de Plouharnel...
Plouharnel, notre voisine, est en avance sur Saint Pierre ! A méditer...
L'enquête publique est close et son rapport publié ! Les questions des différents propriétaires (notamment ceux d'un terrain de camping) sont étudiées (et la plupart rejetées) à la lumière de la jurisprudence récente sur l'application de la loi "littoral".
Les principes utilisés sont : réduction de la consommation d'espace agricole (dents creuses...), distinction entre ville, hameaux et villages, continuité d'urbanisme.
Le zonage, issu la plupart du temps du POS, est réinterprété à la fois par le Cabinet d'expert (fiabilité zéro !), par la constatation du passé de ces zones, par des options "politiques" tout à fait contestables. Les demandes de rectification sont à faire bien avant l'organisation de l'enquête publique !
Le "timing" est fatalement étalé, en raison pour l'instant de l'absence de validation du SCOT du Pays d'Auray. C'est ainsi que Plouharnel espère en terminer vers la fin du 1er trimestre 2014 (élections municipales en vue, Hum !).
Selon des questions posées à Auray, lors de la dernière réunion sur le SCOT, le sujet "explosif" de l'occupation en camping des terrains privés serait examiné "à la baisse", par rapport à l'interdiction absolue du début. Le regroupement en "camp de loisirs" ne serait plus envisagé !
A Saint Pierre Quiberon la réunion d'information du 24 juillet 2013 par la Mairie doit permettre d'infléchir le projet de PLU, porté par des élus, qui ne seront plus là en 2014. Le recul, obtenu en 2 ans, sur le sens de circulation dans le bourg, est significatif de la "mollesse" des options prises... Il n'est pas certain que l'Etat ait été informé du "charcutage" zonal de l'ENV en 3 zones différentes !