15/07/2013
Orgue, tout un programme !
La presqu'île et ses alentours possède des orgues de qualité : Saint Pierre Quiberon, Ploemel, Carnac, Auray et Vannes. Profitez de vos vacances pour écouter les meilleurs organistes locaux et invités !
Lundi 15 juillet 11h15 à Auray : église Saint Gildas "l'orgue s'invite au marché" avec Jean Pierre Maudet et François Gouthe
Mardi 16 juillet 21h00 à Carnac : église Saint Cornély avec Mickael Gaborieau
Mardi 16 juillet à Vannes : Cathédrale avec Vincent Rigot
Vendredi 19 juillet 20h30 à Saint Pierre Quiberon : Jean-Pierre Maudet, "de Lübeck à Leipzig"
Lundi 22 juillet 11h15 à Auray : église Saint Gildas "l'orgue s'invite au marché" avec Philippe Bataille et Sandrine Vezetti
Mardi 23 juillet à Vannes : Cathédrale avec Marie Noëlle Cros et Franck Besingrand
Mercredi 25 juillet 20h30 à Ploemel : Duo Liberta
Lundi 29 juillet 11h15 à Auray : église Saint Gildas "l'orgue s'invite au marché" avec Jean-Michel Dieuaide et Chantal Cousin
Mardi 30 juillet 21h00 à Carnac : église Saint Cornély avec Philippe Bataille et André le Meut
Mardi 30 juillet à Vannes : Cathédrale avec Michel Cocheril
Prochain article pour le mois d'août !
14/07/2013
Catiomerc pour le Père François...
Le "champoing intelligent" évite aux adjoints chargés des finances d'emprunter "toxiquement"...
Le crabe breton vient au secours des communes, qui ont souscrit des emprunts chez DEXIA (au fond du trou !), indexés sur le rapport de change euro/franc suisse !
La commune de Ploeren avoue avec retard que les contrats d'emprunt sont "juridiquement" valables ! Les recours contre DEXIA sont aujourd'hui inutiles. Le Conseil municipal était parfaitement informé des risques de cette formulation, qui impliquait un risque spéculatif...
Mais comment rembourser aujourd'hui des charges d'emprunt contenant un intérêt de 15% pour la construction d'un Centre Culturel "local" ?
Il semble qu'ici à Saint Pierre les champoings utilisés aient permis d'éviter le pire !
10 milliards pour le RSA, aveu de faiblesse ?
La course vers "l'excellence" est encouragée par la Cour des Comptes !
Si Michel Seguin a fait beaucoup pour la communication des rapports de la Cour des Comptes, Didier Migaud enfonce le clou ! Les rapports de la Cour des Comptes sont certainement le seul "contre-pouvoir" efficace d'un pouvoir politique, disposant de la majorité absolue à l'Assemblée nationale. C'est ainsi que le dernier rapport sur "l'organisation territoriale de l'Etat" intervient en plein débat législatif sur les lois de "décentralisation" de Marylise Lebranchu... avec des propositions originales !
Sur le plan local on comprend que la "course aux étoiles" n'intéresse pas la commune de Saint Pierre ! Elle ne paye pas la TVA sur ses prestations et donc ne s'inquiète pas de conserver le taux réduit, carotte des camps de camping privés ! Qui peut comprendre une telle anomalie dans la fiscalité française, élément de concurrence déloyale, sans compter que les employés municipaux sont utilisés pour le nettoyage et l'entretien, alors qu'ils sont payés par le budget communal... Qui sait également que cette activité échappe à l'impôt sur les sociétés, contrairement à ses homologues privés, car comptabilisée dans un budget annexe ? Quelle serait par exemple la rentabilité du camp de camping municipal du Petit Rohu, si toutes les charges étaient sous-traitées au privé ?
Les sites web des administrations sont "taclés" par la Cour des Comptes ! Que dire alors des sites web de Saint Pierre Quiberon, celui de la Mairie et de l'Office de tourisme...une sous-traitance à bas prix, une actualisation "aléatoire" (conseil municipal du 24 juin 2013 ?), une mauvaise utilisation des outils informatiques (base de données, utilisation excessive de Pdf, faute d'outils performants, une architecture périmée, un design arriéré et une information exclusivement réservée à la majorité municipale...).
Quant à la gestion de RSA, qui n'est pas du ressort de la Commune mais de la CAF, quelle opacité d'information sur leur nombre dans la commune de Saint Pierre Quiberon et leur évolution dans le temps !
10 milliards d'euros, c'est 3.333 années de budget de la commune de Saint Pierre ! Pas mal, non ?